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la retenue de la multiplication


marbela

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salut,

Où apprenez-vous, à vos élèves, à mettre la retenue de la multiplication?

Au dessus de chaque colonne ou à gauche de la multiplication posée?

L'enseignate du ce2 m'a conseillé de la mettre au dessus de chaque colonne sous prétexte que les élèves l'oubliaient.

qu'en pensez-vous?

J'AI UN CE1.

MARBELA

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Salut,

Je n'ai jamais fait ainsi, car d'après moi, s'ils prennent cette habitude, quel fouilli plus tard quand ils passeront à plusieurs chiffres.

Je la fait mettre sur le côté, tellement sur le côté que en démo magistrale, je la mets à l'autre bour de la classe. :D

Les élèves eux, ont une feuille volante "la feuilles des retenues" ce qui les oblige à y prêter un peu plus d'attention. Ça marche bien.

Voili

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Et bien moi je la mets au dessus car elle correspond à des dizaines (ou des centaines) supplémentaires qu'il faut ajouter.

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En ce qui me concerne :

multi.jpg

Les retenues de la multiplication sont mises sur le coté et les élèves les barrent dès qu'elles ont été utilisées.

Les retenues sont placées normalement pour l'addition (c'est à dire au-dessus des chiffres).

J'explique bien les raisons aux enfants : que l'on procède ainsi pour éviter que cela fasse "sale" ou "fouillis". Une fois qu'ils ont compris cela, aucun problème et pas d'oublis.

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merci les amis

Tout compte fait, je la mettrai à gauche.

Il me semble bien que c'est plus clair pour les enfants.

MERCI POUR VOS OPINIONS

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Pour ma part j'ai appris à les mettre au desus mais finalement je les mets sur le côté droit avec mes élèves pour qu'ils ne mélangent pas trop les chiffres entre-eux.

Et je les barre à chaque fois qu'ils sont utilisés.

Séverine

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idem que les autres, sur la droite et barrer dès qu'on les a comptées!

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idem que les autres, sur la droite et barrer dès qu'on les a comptées!

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Comme les autres également, plutot sur le coté. En expliquant que leur place est différente de la place des retenues de l'addition, parce que leur utilisation n'est pas la même.

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le problème si elle est placée au dessus c'est que certains risquent de les ajouter au nombre qui se trouve au dessous avant de faire la multiplication (comme l'addition en fait) donc il est préférable de la mettre sur le côté droit et la barrer dès qu'elle a été utilisée!

c'est comme ça que j'ai appris en tout cas et pas de confusion :)

salazie

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Les retenues de la multiplication sont mises sur le coté et les élèves les barrent dès qu'elles ont été utilisées.

Je suis moi aussi partisan de cette manière de faire qui, me semble-t-il, permet de commettre moins d'erreurs d'utilisation des retenues.

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