Jump to content
marbela

la retenue de la multiplication

Recommended Posts

marbela

salut,

Où apprenez-vous, à vos élèves, à mettre la retenue de la multiplication?

Au dessus de chaque colonne ou à gauche de la multiplication posée?

L'enseignate du ce2 m'a conseillé de la mettre au dessus de chaque colonne sous prétexte que les élèves l'oubliaient.

qu'en pensez-vous?

J'AI UN CE1.

MARBELA

--anonyme--

Salut,

Je n'ai jamais fait ainsi, car d'après moi, s'ils prennent cette habitude, quel fouilli plus tard quand ils passeront à plusieurs chiffres.

Je la fait mettre sur le côté, tellement sur le côté que en démo magistrale, je la mets à l'autre bour de la classe. :D

Les élèves eux, ont une feuille volante "la feuilles des retenues" ce qui les oblige à y prêter un peu plus d'attention. Ça marche bien.

Voili

Nath

Et bien moi je la mets au dessus car elle correspond à des dizaines (ou des centaines) supplémentaires qu'il faut ajouter.

André Jorge

En ce qui me concerne :

multi.jpg

Les retenues de la multiplication sont mises sur le coté et les élèves les barrent dès qu'elles ont été utilisées.

Les retenues sont placées normalement pour l'addition (c'est à dire au-dessus des chiffres).

J'explique bien les raisons aux enfants : que l'on procède ainsi pour éviter que cela fasse "sale" ou "fouillis". Une fois qu'ils ont compris cela, aucun problème et pas d'oublis.

marbela

merci les amis

Tout compte fait, je la mettrai à gauche.

Il me semble bien que c'est plus clair pour les enfants.

MERCI POUR VOS OPINIONS

Soleil24

Pour ma part j'ai appris à les mettre au desus mais finalement je les mets sur le côté droit avec mes élèves pour qu'ils ne mélangent pas trop les chiffres entre-eux.

Et je les barre à chaque fois qu'ils sont utilisés.

Séverine

Sygrid

idem que les autres, sur la droite et barrer dès qu'on les a comptées!

Sygrid

idem que les autres, sur la droite et barrer dès qu'on les a comptées!

bibou2

Comme les autres également, plutot sur le coté. En expliquant que leur place est différente de la place des retenues de l'addition, parce que leur utilisation n'est pas la même.

salazie

le problème si elle est placée au dessus c'est que certains risquent de les ajouter au nombre qui se trouve au dessous avant de faire la multiplication (comme l'addition en fait) donc il est préférable de la mettre sur le côté droit et la barrer dès qu'elle a été utilisée!

c'est comme ça que j'ai appris en tout cas et pas de confusion :)

salazie

bibou2

Oui, c'est ce que je voulais dire, Salazie.

Dominique
Les retenues de la multiplication sont mises sur le coté et les élèves les barrent dès qu'elles ont été utilisées.

Je suis moi aussi partisan de cette manière de faire qui, me semble-t-il, permet de commettre moins d'erreurs d'utilisation des retenues.

--anonyme--

Moi aussi retenues sur le côté et on barre dès qu'on utilise. C'est plus clair je trouve :)

Nath

Bon, j'ai compris la leçon... je vais donc suivre vos précieux conseils !

Soleil24

Je suis moi aussi partisan de cette manière de faire qui, me semble-t-il, permet de commettre moins d'erreurs d'utilisation des retenues.

C'est ce que j'essaie de faire mais c'est vraiment dur quand on n'a pas l'habitude de fonctionner comme çà

Sév.

Petit_Gizmo

Je tolère les deux, du moment où les élèves ne se trompent pas :)

Par contre, une remarque : sauf erreur de ma part, la multiplication en colonnes se travaille en cycle 3 et pas en Ce1. Mais tu as peut-être bouclé tout ce que tu avais à faire ?

marika

idem pour moi. la retenue se met sur le côté; l'an dernier ils la mettaient au dessus, mais l'écrivaient trop grande et ça portait confusion. une fois utilisée, ils la barrent et pas de problème! :)

milie78

personnellement, les élèves étaient habitués à mettre la retenue en haut de chaque colonne. Je laisse les élèves qui ont cette habitude faire.. Mais on peut aussi faire la boîte à retenue. (elle est dans cap maths...) c'est un truc; (comment expliquer?? :huh: ) il y a des cases : m c d u avec un trait qui sépare chaque case, et les élèves y mettent les retenues correspondantes au fur et à mesure. (en sachant que la case des unités reste toujours vide....)

Ca évite aux élèves de mélanger tout!!

del150304

Pareil sur le côté, à droite et barrées :blush:

Lola9

Je remonte ce sujet.

J'ai appris les multiplications rn mettant la retenues au dessus et je l'ai apprise comme ca à mes CE2 l'année dernière. 

J'ai plus de mal à suivre le déroulé de la multiplication avec les retenues sur le côté, c'est si dramatique de la mettre au dessus ? 😅  si on explique bien qu'on la rajoute à la fin je ne vois pas trop où est le problème mais éclairez moi 😁

éowin

Tous les ans je fais remettre sur le côté ! Tous les ans les 3/4 de mes loustics font des erreurs à cause de cela ! 

L’une de ces récentes joyeusetés sensées « faciliter » les choses et qui ne font qu'égarer  les enfants, surtout les plus fragiles.

Lola9
il y a 2 minutes, éowin a dit :

Tous les ans je fais remettre sur le côté ! Tous les ans les 3/4 de mes loustics font des erreurs à cause de cela !

L’une de ces récentes joyeusetés sensées « faciliter » les choses et qui ne font qu'égarer  les enfants, surtout les plus fragiles.

Récent la retenue au dessus ? J'étais en CE2 en 95 ca ne me paraît pas si récent 😅

Je note cet éclaircissement en tous cas.

éowin

Moi je ne le vois que depuis 4 ou 5 ans chez mes élèves... alors oui pour moi c’est récent.

Tinsel
il y a 20 minutes, éowin a dit :

Moi je ne le vois que depuis 4 ou 5 ans chez mes élèves... alors oui pour moi c’est récent.

Pour toi ce qui est récent c'est la retenue en haut?

Comme Lola j'ai toujours connu la retenue en haut et découvre récement celle sur le côté.

fluffy

Je ne comprends pas bien comment vous faites quand vous mettez la retenue en haut? 

Quand il y a plusieurs chiffres au nombres du bas, on se retrouve donc avec une superposition de retenues? Et on ne se mélange pas?

lauced

J'ai appris à mettre les retenues sur le côté et je l'apprends comme ça à mes élèves. 

Le problème de la retenue au dessus c'est quand on passe aux multiplications par un nombre à plusieurs chiffres. Quand ils en sont à la deuxième ligne de calculs ils ne savent plus où la mettre et se perdent car les chiffres sont décalés. 

Bountygong

J'ai appris il y a presque 40 ans la retenue au-dessus, mais dans chaque colonne, entourée quand on l'écrit puis barrée une fois comptée. Je l'enseigne sur le côté par contre, c'est plus facile pour les enfants qui ne sont pas du tout méthodiques. La boite à retenues m'intéresse bien, je vais jeter un coup d’œil, merci @milie78.

Lola9
il y a une heure, fluffy a dit :

Quand il y a plusieurs chiffres au nombres du bas, on se retrouve donc avec une superposition de retenues? Et on ne se mélange pas?

Oui je superpose et ca va j'y arrive, je ne me mélange pas... à vrai dire je ne me suis même jamais posée la question de faire autrement et du coup je l'ai enseignée comme ça parce que pour moi ya rien de plus logique 😅

Mais j'entends vos arguments, merci de m'éclairer. 

éowin

Et bien je réitère car je suis lasse tous les ans de la galère que cela peut être. Retenue sur le côté (sac à retenue dans mon cas où on les place et barre au fur et à mesure). Avec le système des superpositions: quelques enfants se perdent, la plupart additionnent au chiffre à multiplier avant de multiplier et il est bien difficile de remettre tout ça d'équerre.

Lola9
il y a 46 minutes, éowin a dit :

Et bien je réitère car je suis lasse tous les ans de la galère que cela peut être. Retenue sur le côté (sac à retenue dans mon cas où on les place et barre au fur et à mesure). Avec le système des superpositions: quelques enfants se perdent, la plupart additionnent au chiffre à multiplier avant de multiplier et il est bien difficile de remettre tout ça d'équerre.

Je pense que c'est comme tout, il n'y a pas de solution miracle mais certaines techniques sont favorables à certains et moins à d'autres. 🙂