Aller au contenu

la retenue de la multiplication


marbela

Messages recommandés

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lola9

    4

  • Nath

    2

  • marbela

    2

  • --anonyme--

    2

Membres les plus actifs

Bon, j'ai compris la leçon... je vais donc suivre vos précieux conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les retenues de la multiplication sont mises sur le coté et les élèves les barrent dès qu'elles ont été utilisées.

Je suis moi aussi partisan de cette manière de faire qui, me semble-t-il, permet de commettre moins d'erreurs d'utilisation des retenues.

C'est ce que j'essaie de faire mais c'est vraiment dur quand on n'a pas l'habitude de fonctionner comme çà

Sév.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tolère les deux, du moment où les élèves ne se trompent pas :)

Par contre, une remarque : sauf erreur de ma part, la multiplication en colonnes se travaille en cycle 3 et pas en Ce1. Mais tu as peut-être bouclé tout ce que tu avais à faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour moi. la retenue se met sur le côté; l'an dernier ils la mettaient au dessus, mais l'écrivaient trop grande et ça portait confusion. une fois utilisée, ils la barrent et pas de problème! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, les élèves étaient habitués à mettre la retenue en haut de chaque colonne. Je laisse les élèves qui ont cette habitude faire.. Mais on peut aussi faire la boîte à retenue. (elle est dans cap maths...) c'est un truc; (comment expliquer?? :huh: ) il y a des cases : m c d u avec un trait qui sépare chaque case, et les élèves y mettent les retenues correspondantes au fur et à mesure. (en sachant que la case des unités reste toujours vide....)

Ca évite aux élèves de mélanger tout!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 14 années plus tard...

Je remonte ce sujet.

J'ai appris les multiplications rn mettant la retenues au dessus et je l'ai apprise comme ca à mes CE2 l'année dernière. 

J'ai plus de mal à suivre le déroulé de la multiplication avec les retenues sur le côté, c'est si dramatique de la mettre au dessus ? 😅  si on explique bien qu'on la rajoute à la fin je ne vois pas trop où est le problème mais éclairez moi 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, éowin a dit :

Tous les ans je fais remettre sur le côté ! Tous les ans les 3/4 de mes loustics font des erreurs à cause de cela !

L’une de ces récentes joyeusetés sensées « faciliter » les choses et qui ne font qu'égarer  les enfants, surtout les plus fragiles.

Récent la retenue au dessus ? J'étais en CE2 en 95 ca ne me paraît pas si récent 😅

Je note cet éclaircissement en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, éowin a dit :

Moi je ne le vois que depuis 4 ou 5 ans chez mes élèves... alors oui pour moi c’est récent.

 

Pour toi ce qui est récent c'est la retenue en haut?

Comme Lola j'ai toujours connu la retenue en haut et découvre récement celle sur le côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien comment vous faites quand vous mettez la retenue en haut? 

Quand il y a plusieurs chiffres au nombres du bas, on se retrouve donc avec une superposition de retenues? Et on ne se mélange pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris à mettre les retenues sur le côté et je l'apprends comme ça à mes élèves. 

Le problème de la retenue au dessus c'est quand on passe aux multiplications par un nombre à plusieurs chiffres. Quand ils en sont à la deuxième ligne de calculs ils ne savent plus où la mettre et se perdent car les chiffres sont décalés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...