Aller au contenu

test iufm bordeaux


Reponsatout

Messages recommandés

bonjour ! j'ai été reçue à l'écrit de bdx ! cette année chui ds un iufm. je voulais savoir si c'était bien vu à l'oral de bordeaux, ke je dise ke j'ai déjà préparé le concours au sein d'un iufm ! est-ce qu'ils vont pas me pénaliser pour ça ? (car je sais qu'à poitiers on n'avait pas le droit de se représenter sachant kon l'avait déjà préparé ds un iufm)

dites moi ce que vous en pensez...merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • vivi23012000

    8

  • mysterieuse

    8

  • maryl

    5

  • badu

    5

bonjour ! j'ai été reçue à l'écrit de bdx ! cette année chui ds un iufm. je voulais savoir si c'était bien vu à l'oral de bordeaux, ke je dise ke j'ai déjà préparé le concours au sein d'un iufm ! est-ce qu'ils vont pas me pénaliser pour ça ? (car je sais qu'à poitiers on n'avait pas le droit de se représenter sachant kon l'avait déjà préparé ds un iufm)

dites moi ce que vous en pensez...merci d'avance

salut

sachant que tu ne gagnes rien a le faire, ne le fais pas...juste par prudence déjà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un sait ce qu'il faut faire avec le dossier qu'il faut télécharger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui : tu dois le compléter et le garder jusqu'au jour de ton oral et le présenter au jury.

Est-ce que quelqu'un sait en quoi consiste exactement cet oral ? Et avez-vous déjà reçu les convocations ?

Laure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'oral comprend trois étapes: tu tires un mot, une phrase et tu dois argumenter sans temps de préparation, ensuite le jury te pose des questions sur ton argumentation et sur ton parcours ainsi que tes motivations. Enfin tu dois, dans une autre salle , rédiger ton argumentation.

Pour ma part je n'ai pas reçu ma convocation.

Bonne chance pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

moi ausi je suis prise pour l'oral de Bordeaux. Est-ce que vous avez des nfos sur lesujets que l'on peut tirer?C'est de quel genre?

Merci!

:P :P :P ou peut-être bientôt :(:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

moi ausi je suis prise pour l'oral de Bordeaux. Est-ce que vous avez des nfos sur lesujets que l'on peut tirer?C'est de quel genre?

Merci!

:P  :P  :P  ou peut-être bientôt  :(  :cry:

L'année dernière, j'avais eu :

ne pas être d'accord avec quelqu'un, est-ce être en conflit avec lui ?

Jury sympa, ça s'est bien passé, admise en PE1...

Bon courage !

Malice33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant ce sujet, qu'as tu repondu?

ne pas être d'accord avec quelqu'un, est-ce être en conflit avec lui ?

les convocations partiront la semaine prochaine d'apres la dame que j ai eu

Comment preparez vous cet oral?

Pour ceux et celles qui ont preparé le concours pe2 cette année avec un institut privé et qui ont échoué (c'est mon cas), allez vous dire la verite ou est il preferable de dire qu'on l' a tente en candidat libre et qu'on a echoue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai reçu ma convoc cette semaine, je suis convoquée à 8h15 le 1er juillet!du coup, je suis obligée d'aller à l'hôtel...si jamais vous en connaissez des sympas, pas trop chers, n'hésitez pas à me le dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant ce sujet, qu'as tu repondu?

ne pas être d'accord avec quelqu'un, est-ce être en conflit avec lui ?

les convocations partiront la semaine prochaine d'apres la dame que j ai eu

Comment preparez vous cet oral?

Pour ceux et celles qui ont preparé le concours pe2 cette année avec un institut privé et qui ont échoué (c'est mon cas), allez vous dire la verite ou est il preferable de dire qu'on l' a tente en candidat libre et qu'on a echoue?

j'ai eu le même sujet l'an dernier

"ne pas être d'accord avec quelqu'un, est ce être en conflit avec lui"

j'ai défini le conflit au sens populaire du terme : dispute auquel cas l'affirmation serait fausse

puis j'ai parlé du conflit d'idées qui pouvait rendre l'affirmation vraie

le truc c'est que j'ai dit ça en deux secondes top chrono donc après au lieu de bafouiller bêtement pendant le temps qu'il me restait j'ai demandé avec un grand sourire si j'étais sensée parler toute seule longtemps ils m'ont dit ça dépend qu'est ce que vous préferez ?

toujours avec un grand sourire :"je préfère qu'on échange "

donc là on a discuté le temps qu'il restait ils m'ont demandé si d'après moi les agents d'EDF étaient en conflit avec le gouvernement (moment des grèves où ils coupaient l'électricité ou la donner gratuitement l'an dernier) j'ai répondu que oui ils étaient en conflit avec le gouvernement

ils m'ont demandé à quel moment ils avaient basculé dans un conflit et j'ai parlé de l'écoute que la discussion était possible si les deux parties en présence étaient à l'écoute l'une de l'autre mais qu'à partir du moment où l'un des interlocuteurs ne se sent plus écouté il y a un risque de basculer dans le conflit ....blablabla

je ne me souviens plus de tout ce qu'ils m'ont demandé...mais je sais que à un moment ils m'ont parlé du conflit socio-cognitif (ce qui est la base de la base en psycho ) et bien que j'ai une licence de psycho sur le moment je ne me rappelais plus à quoi ça correspondait exactement et bien je l'ai dit (toujours avec un grand sourire) ils m'ont rappelé que c'était juste le fait d'avoir une opinion différente (conflit intellectuel entre deux personnes en gros) et j'ai enchaîné sur ça blablabla

donc en gros mes conseils seraient:

_être souriant , attentif , et ouvert

_ne pas paniquer même si on ne sait pas quelque chose

_si on ne comprend pas quelque chose leur demander des précisions ou des explications et rebondir dessus

_prendre garde à essayer de voir les différents points de vue possibles souvent les sujets prêtent à débat c'est volontaire pour voir l'ouverture d'esprit des candidats et s'ils acceptent différents points de vue

_Commencer par définir les termes présents dans le sujet ce qui permet de nous laisser du temps pour réfléchir à ce qu'on va dire sans laisser planer un silence de mort

_S'entraîner avec des amis qui font le jury je l'avais fait ils m'avaient posée le sujet:"faut il s'intéresser à l'inutile?" arrghh je m'en étais pas si mal sortie ça m'a permis de garder confiance en moi le jour J

_pour la trace écrite prendre en compte les idées du jury et pas seulement les votres

A cet oral je pense que j'ai eu une bonne note vu que j'ai été prise à bordeaux (mon premier voeu) sans avoir eu une note fabuleuse à l'écrit

bon courage , entraînez vous , ne paniquez pas , et tout ira bien ce n'est pas insurmontable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe l'oral le 1er juillet à 8 h 15. Je compte y aller en camping-car et dormir pas trop loin de l'IUFM. S'il y en a qui connaissent le coin, est-ce que vous pensez que ça "craint" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...