Aller au contenu

Quelques questions...


mwen

Messages recommandés

Un lien déposé par un autre forumeur m'a permis de me poser plusieurs questions sur la programmation en histoire géo. Je le redonne pour info :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ia81tice/p...ocuments/essai/

Ca permet d'avoir une idée de programmation en histoire car je ne savais pas du tout qu'un même thème (par exemple la romanisation de la gaule) était divisé et qu'on revenait dessus à chaque niveau du cycle.

Par contre, qqn sait il si c'est toujours comme ça que ça se passe ?

Y' a t-il d'autres formes de programmation en histoire-géo ?

Par exemple, est-ce envisageable de faire l'ensemble du thème "romanisation de la gaule" au CE2 ou faut il obligatoirement revenir dessus tout au long du cycle ?

L'année dernière, à l'IUFM, notre professeur nous avait dit qu'il fallait éviter de faire la préhistoire au CE2 parce qu'ils découvrent à peine les grands chiffres et que les datations type - 600000 avant JC ne signifient encore rien pour eux. Qu'en pensez vous ?

Avez vous observé des programmations particulières pendant vos stages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu deux progressions différentes.

En ce2 , ils ont vu toute la préhistoire et ils sont en train de travailler sur l'antiquité. Cette instit divise les périodes par année de cycle.

Un autre instit qui a des CM1-CM2 fait tout le programme chaque année en utilisant des documents différents. Les CM1 et les CM2 ont les mêmes cours. Au Ce2, il n'y apas d'histoire-géo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bubble ! C'est super intéressant ! Pas d'histoire en CE2 ! je savais pas que c'était possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La programmation en histoire géographie se décide en conseil de cycle. Ce sont de petites écoles donc c'est eux qui décident de leur programmation.

Cela doit être plus compliqué dans des écoles avec plusieurs CE2, CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, en histoire, il y a 2 programmations possibles :

1) que ce soit en CE2, en CM1 et CM2, on étudie tout de la préhistoire à nos jours (bien sûr un peu différement selon le niveau mais l'essentiel est là).

à mon avis, risque de monotonie pour les élèves qui vont étudier la même chose (ou presque !!) 3 fois de suite...

et puis, imaginons qu'en temps qu'enseignant, on manque de temps , en passant plus de temps sur une période (car les élèves ne comprennent pas un point ou toute autre raison) et cela décale tout (d'où risque de ne pas finir le programme).

2) les enseignants du cycle 3 se mettent d'accord en conseil de cycle pour que l'on étudie en CE2 de telle période à telle autre, puis pour reprendre à partir de ce point en CM1 et ainsi de suite en CM2.

ainsi, pas de monotonie et on suit une véritable progression dans le temps. En plus, cela permet d'approfondir davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais rajouter un troisième type de programmation en histoire-géo quiest assez apréciée par les examinateurs et autres gens de l'EN.

Je n'ai rien inventé, elle vient du livre de Babin.

En CE2, toutes les périodes sont abordées du point de vue de la société (habitat, vie des hommes, travail). Ce sont des thèmes qui leur sont proches et sont plus compréhensibles.

Et ensuite séparation du programme entre le CM1 et le CM2.

Cette progression a l'avantage par rapport à une programmation chronologique d'aborder avec les CE2 des choses compréhensibles pour eux et qui sont dans leur centre d'interet et d'éviter la monotonie en séparant le programme pour les CM

Les limites de cette programmation :

de couper l'histoire "humaine" condition de vie des hommes, de l'histoire politique.

Elle est également applicable uniquement dans des classes à simple niveaux mais pas dans les cours multiples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...