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Posté(e)

Voilà quelques questions :

1. Le terme "transformations "revient souvent, mais que signifie-t-il exactement STP?

2.Est-ce que passer de l'équilibre terrien sur deux pieds à un équilibre allongé dans l'eau est une transformation?

3.Lancer une balle sans s'occuper de la trajectoire à lancer une balle en direction d'un partenaire est une autre transfo?

4. Auriez-vous d'autres exemples STP pour bien comprendre ?

5.Ce sont toujours des transformations motrices? Ou aussi "cognitives"? "Affectives"?

Merci merci merci!!

Posté(e)

1. Le terme "transformations "revient souvent, mais que signifie-t-il exactement ?

les transformations je pense que c'est la différence entre le début d'une séquencete la fin, on a transformé les comportement des élèves. ex pour le lancer en maternelle au départ ils n'arrivent pas à rattraper la balle puis au fur et à mesures des activits on va amerner l'enfant à transformer son mouvement. on peut aussi transformer: les représentations de l'activité, les comportements sociaux...

2.Est-ce que passer de l'équilibre terrien sur deux pieds à un équilibre allongé dans l'eau est une transformation?

oui en quelque sort car sur terre on est debout on a un équilibre vertcial tandis que lorsque l'on rentre dans l'eau l'équilibre devient horizontal (forces de l'eau) ainsi il va falloir au fur et à mesure des séances apprendre aux élèves à transformer leur représentations de l'équilibre afin d'être plus à l'aise dans l'eau. on va transformer les comportements ds élèves qui endébut de cycle natation on tendance à vouloir rester debout!

3.Lancer une balle sans s'occuper de la trajectoire à lancer une balle en direction d'un partenaire est une autre transfo?

je pense aussi

5.Ce sont toujours des transformations motrices? Ou aussi "cognitives"? "Affectives"?

je pense que les ransformations peuvent se trouver sur tout les niveaux. enfin pour moi l'enseignant c'est une transformation permanente des élèves et surtout de leurs représentations, c'est à dire que les élèves n'arrivent pas vide à l'école et que parfois ils ont des représetations , des façons de faire erronées qu'il faut corrigér et améliorer!

enfin tout ce discours est personnel y a t il d'autres avis car je ne suis pas trés sure de moi!!!

Posté(e)

Désolée, j'ai eu un problème avec ma connexion et j'ai pas pu te répondre.

Alors, pour ce qui tu as cité, ce sont bien des transformations.

En fait, une transformation est l'écart entre le stade de développement initial et le stade recherché du point de vue du processus.

Il en existe 5 types :

automatisation : passer d'une centration visuelle à une décentration (de yeux fixés sur le ballon à yeux regardants partenaires)

de dissociation : passer de mouvements explosifs à des mouvements différenciés (enfant shootant dans une balle : il tape à coté ou il tombe)

d'equilibration : passer de recherhce d'une équilibre réflexe à anticiper les déséquilibres (cf patins à roulettes, jeux de combat....)

liées à l'enchaînement : passer d'une motricité saccadée à une motricité fluide (cf gym, danse, saut...)

référentiels utilisés : passer de repères égocentrés à des repères géocentrés ( au tennis, le débutant pense que la balle va revenir sur lui)

J'espère t'avoir éclairci les idées.

Si t'as d'autres questions, n'hésite pas

Bon courage

Marjo

Posté(e)

J'ai oublié, juste pour info, le tome 2 de l'enseignant en donne quelques exemples pour chaque activité!

Posté(e)

Merci Guppy et Marjo01 pour toutes ces infos! Si je peux vous rendre service en retour...

Bon courage pour la suite...

Posté(e)

:)

salut,

je passe aussi l'oral à Rennes et j'aimerai savoir qui t'a donné le plan que tu indiques dans un autre post sur APSA pour l'oral

j'ai les annales "atouts pour réussir" de Pau et ils ne procèdent pas comme cela ni le CNED alors es tu à l'IUFM?

Merci de m'aider car je ne sais plus qui croire

Agnès

Désolée, j'ai eu un problème avec ma connexion et j'ai pas pu te répondre.

Alors, pour ce qui tu as cité, ce sont bien des transformations.

En fait, une transformation est l'écart entre le stade de développement initial et le stade recherché du point de vue du processus.

Il en existe 5 types :

automatisation : passer d'une centration visuelle à une décentration (de yeux fixés sur le ballon à yeux regardants partenaires)

de dissociation : passer de mouvements explosifs à des mouvements différenciés (enfant shootant dans une balle : il tape à coté ou il tombe)

d'equilibration : passer de recherhce d'une équilibre réflexe à anticiper les déséquilibres (cf patins à roulettes, jeux de combat....)

liées à l'enchaînement : passer d'une motricité saccadée à une motricité fluide (cf gym, danse, saut...)

référentiels utilisés : passer de repères égocentrés à des repères géocentrés ( au tennis, le débutant pense que la balle va revenir sur lui)

J'espère t'avoir éclairci les idées.

Si t'as d'autres questions, n'hésite pas

Bon courage

Marjo

Posté(e)

Je sais pas si c'est à moi que tu t'adresses mais pour ma part, c'est mon prof d'EPS de l'IUFM qui nous a conseillé de faire un plan comme ca.

Et en s'entrainant, c'est assez facile à faire car c'est toujours les memes choses.

Bon courage

Marjo

Posté(e)

excuse moi Marjo , oui c'est à toi que je parlais et tu viens de répondre à ma question mais alors il n'y a pas d'intro avec annonce d'un plan et d'une problématique, tu te lances direct dans le vif?

Merci pour ton aide car avec le CNED cela ne tient ^pas compte des spécificités des académies

PS: si tu as pris l'anglais, peux me dire comment l'oral s'organise stp

Merci encore

Agnès :)

Je sais pas si c'est à moi que tu t'adresses mais pour ma part, c'est mon prof d'EPS de l'IUFM qui nous a conseillé de faire un plan comme ca.

Et en s'entrainant, c'est assez facile à faire car c'est toujours les memes choses.

Bon courage

Marjo

Posté(e)

Si tu présentes rapidement l'activité mais sa présentation complete vient dans le développement.

Au départ, tu peux aussi préciser les points que tu penses développer comme ca, si t'as p

Posté(e)

Si tu présentes rapidement l'activité mais sa présentation complete vient dans le développement.

Au départ, tu peux aussi préciser les points que tu penses développer comme ca, si t'as pas finis de tout dire, ils t'orientent sur ca pendant l'entretien.

Pour l'anglais, je ne sais pas j'ai pris espagnol mais normalement, c'est la même chose : 2 écoutes puis résumé dans la langue suivi de questions et partie pédagogique préparée en 1/4 d'heure.

Voilà si tu veux plus de précision, pas de pb

Bon courage

Encore un bug !!!! ;)

Posté(e)
Si tu présentes rapidement l'activité mais sa présentation complete vient dans le développement.

Au départ, tu peux aussi préciser les points que tu penses développer comme ca, si t'as pas finis de tout dire, ils t'orientent sur ca pendant l'entretien.

Pour l'anglais, je ne sais pas j'ai pris espagnol mais normalement, c'est la même chose : 2 écoutes puis résumé dans la langue suivi de questions et partie pédagogique préparée en 1/4 d'heure.

Voilà si tu veux plus de précision, pas de pb

Bon courage

Encore un bug !!!!  ;)

MERCI beaucoup pour ces précieuses infos :P

oui pour l'anglais c'est pareil mais je voulais faire allusion aux spécificités attendues par l'académie de Rennes précisément car si l'académie a des exigences particulieres pour l'EPS et bien elle en peut être pour les autres options et comme j'ai pris anlglais

si tu vois d'autres spécificités merci d'avance ce sera trés sympa

Bon courage pour tes simulations d'oraux (t'as de la chance et je comprends pouquoi 70 % de ceux qui ont eu le concours l'année derniere venaient de l'IUFM: vous etes bien préparés.)

Agnès :)

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