Aller au contenu

précision sur le déroulement


yukon

Messages recommandés

Bonjour, petite question: dans quelle type de salle se déroule l'épreuve (salle de classe, amphi?) , comment sont disposés les jurés (assis à la place des élèves et nous devant le tableau?), sommes-nous loin d'eux ou près, je suppose qu'on est debout? Est-ce ainsi pour tous les oraux? Avant l'épreuve est-on plusieurs à attendre dans un couloir?

merci d'avance.

:blush::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je l'ai pas passé mais à l'iufm on m'a dit qu'on était assis, et à la place du prof et eux de l'autre côté du bureau, donc assez proche, je sais aussi qu'ils ne te coupent pas pendant l'exposé et ne font normalement paraitre aucune émotions positives ou négatives, ils te coupent aussi au milieu de ta phrase quand le temps est terminé !

c'est peut être différent selon les académies ( Nice pour moi )

Voilà ce que je peux te dire...

Courage ! ;)

Dorine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des académies, des profs...

Perso, je l'ai passé l'an dernier à Montpellier et Grenoble : les profs étaient au tableau et nous face à eux sur un autre bureau (donc distance quand même !) et assis (sinon je vacille moi !!).

On est plusieurs à attendre car la préparation se fait dans un amphi "collectif" et ensuite on rejoint notre salle (des salles de lycée pour moi).

Et pour ce qui est des réactions des profs, leur "neutralité" est relatives, certains sont corrects, la plupart heureusement, d'autres moins, moi j'en ai eu un dont le tel a sonné trois fois en oral pro...

Voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des académies, des profs...

Perso, je l'ai passé l'an dernier à Montpellier et Grenoble : les profs étaient au tableau et nous face à eux sur un autre bureau (donc distance quand même !) et assis (sinon je vacille moi !!).

On est plusieurs à attendre car la préparation se fait dans un amphi "collectif" et ensuite on rejoint notre salle (des salles de lycée pour moi).

Et pour ce qui est des réactions des profs, leur "neutralité" est relatives, certains sont corrects, la plupart heureusement, d'autres moins, moi j'en ai eu un dont le tel a sonné trois fois en oral pro...

Voilou !

<_<

Merci pour vos réponses. Une petite précision: qu'entends-tu par amphi "collectif"? Rassure-moi, mis à part les jurés, il n'y a personne d'autre? Pas d'autres élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu passes les oraux tu peux avoir des candidats qui assistent à ton oral mais pour cela il faut que tu aies accepter grâce à un formulaire qu'on te demande de remplir!

c'était comme ça il y a 2 ans à Caen! j'avais signée l'autorisation mais personne n'est venue lors de mes oraux!

pour le reste on est assis face aux 3 membres du jury! moi j'avais l'IEN femme devant moi, à ma droite un IMF (homme) et à ma gauche je ne sais plus, juste que c'était une femme!

seulement 2 tables entre nous!

et pendant notre exposé, ils notent , ne nous interrompent pas!

ensuite pendant l'échange ne t'inquiète pas si ils ont des comportements "bizarres" car c'est pour tester tes réactions ;)

il faut rester toi même et ne pas te laisser déstabiliser

moi j'y suis allée tranquillement et j'ai eu 12/20

pour ma part je me dis que ce sont des personnes comme toi et moi donc pas la peine de stresser! ils le ressentent et ça ne jour pas favorablement en ta faveur!

tu as tout à gagner ce jour là!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimée ! Par amphi collectif (et j'en parle pour la prépa), j'entends amphi où on est plusieurs à préparer, c'est tout !

Et pour les personnes dans ta salle, tout pareil que Salazie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit complément....

si tu ressens le besoin impératif d'écrire au tableau pendant les oraux... en histoire/géo en sport ou autre... tu peux le faire il me semble...perso je ne l'ai pas fait mais je sais que certains l'ont fait..

sinon, je confirme tout ce qui a été dit auparavant... préparation en collectif (salle de classe ou amphi) et oral dans une classe avec les seuls membres du jury (voir les candidats qui veulent assister aux oraux mais là c'est sous condition d'autorisation de ta part... :) )

bon courage à toi :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'acadélie de Creteil l'an dernier, tout le monde le passait à Melun. Ca sera sans doute aussi pareil cette année.

Préparation dans une salle de cours (d'arts plastiques) avec tous les candidats qui passe qur la même vague que toi (même creneau et même sujet).

Ensuite oral dnas le gymnase, avec des petits espaces (table + chaises) amenagés avec des cloisons amovibles. Donc assez bruyant, mais en même temps, j'ai des copines qui ont entendu des mots du candidats d'à cùoté qui leur ont permis de rebondir dnas leur exposé.

Sinon, il ya aussi 3 jury installés dans des salles (pas assez de places pour tout le monde). Moi j'ai eu la chance d'être dans une salle. Et là, c'est comme l'on decrit les filles.

Bon courage, en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...