Aller au contenu

arabesque


SANE71

Messages recommandés

:rolleyes: plus que 10 jours!!!!! je flippe!!! qui aurait déjà bossé sur les arabesques en cycle 3???

grâce à moustache, G désormais le réflexe google ;) et j'ai trouvé plein d'exemples à montrer aux enfants.

par contre cryin je ne vois pas trop comment exploiter tout ça, et surtout, amener les enfantts à produire des arabesques...l'an passé, on avait fait la calligraphie asiatique, j'avais moins galéré!!!

merci à ceux qui auront l'ombre d'une idée pr me débloquer :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis maheureusement ps assez experte <_< pour te parler des arabesques , c'est quoi au fait au juste????????????? :blink: par contre , je serais intéressée par la manière dont tu as opéré pour la calligraphie chinoise , ce doit être génial ;) , tu peux m'en toucher quelques mots????!!!!merci beaucoup! ;):wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arabesque. A l'origine ornement peint ou sculpté imitant l'écriture arabe, ne présentant aucune forme rappelant la nature. Puis le mot arabesque désigna des compositions décoratives pouvant prendre plusieurs formes. Elles peuvent soit se composer de rinceaux formés de lignes d'enroulement de feuillages disposées symétriquement, soit de rinceaux formés de feuillages auxquels s'ajoutent des figures réelles ou de fantaisie. Quand des figures humaines viennent s'ajouter on les appelle des grotesques. Les arabesques sont employées notamment sous la Renaissance, puis aux XVII, XVIII et XIX siècles, prenant des formes diverses selon les styles.

heu c ça? _bl_sh_

http://www.meublepeint.com/arabesques.htm

chais pas j'me trompe p'etre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cryin ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin cryin ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin cryin ouiiiiiiiiiiiiin cryin

moi qui croyait que j'avais de l'aide pour mes arabesques!!!!!

oui, Zouby, ce sont des entrelacs imitant l'écriture arabe (d(où le nom!!) c'est très décoratif, et certains artistes tels que Abdallah Kiaie font des tableaux magnifiques!!! j'adore!

pour la calligraphie chinoise, en fait, c'était pr la fête des mères. j'aV un ptit fasciclue Retz qui expliquait le système des idiomes....les enfants avaient fait des recherches sur internet pr l'astrologie chinoise, il avait recherché le signe de leur mère, et sur un galet plat, (qu'on était allé chercher lors de notre sortie ds les chemins voisins, on devait faire le dessin de la chaîne des puys, avec les différents plans) ils ont peint le signe en question

à part, on a fait un espèce de parchemin, où ils ont mis un message de paix et d'éternité en "lettres" chinoises, le tout illustré d'un dessin sortant de leur imagination, mais ayant un rapport avec la chine....bambou, personnage, koala.... puis on collait un bambou à chaque extrémité du parchemin, on roulait, et voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOUJOURS RIEN ????????????????? cryin :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouille.. j'suis pas une lumiere en arts pla.... :(

a partir des exemples que tu leur propose.. p'etre de degager avec eux une definition de ce que peut être une arabesque...

qd a la realisation proprement dite....

j'vois d'apres tes exemples... qu'elles sont qd mm inspirées d'objets ou rappellent qd mm un peu la nature... alors pkoi pas partir sur la mm base avec eux... qu'ils choissisent une forme de depart... une feuille... un galet (clin d'oeil a ton année passée) bref qq chose qui puissent les inspirer...

et sinon j'vois bien la séance d'art pla avec de la musique du moyen orient en fond sonore...

je vois aussi que certaines d'entre elles ont un joli cadre -> pour finaliser ca pourrait etre sympa....

heu j't'aide pas bcp... _bl_sh_ j'en suis desolée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

durant un de mes stage j'ai photocopié un dossier qu'une prof avait : c'est élaboré par une conseillère péda en arts plastiques et une animatrice péda.

ça fait une vingtaine de pages, mais je n'ai pas de photocopieuse sous la main actuellement, donc je te recopie uniquement les pistes de travail sous word, et je les poste aujourd'hui dans ce sujet, c'est trop long pour que je puisse le faire dans ce message, je n'ai pas un forfait internet illimité ;)

en espérant que tu trouves ton bonheur là-dedans ?

@ tout à l'heure

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaaaaaaaaaaah, merci les filles :wub: zêtes 2 zamours!!!!

ett vous me sortez du profond désespoir ds lequel je sombrais! ;)

si je fais qqch d'intéressant à partir de tout ça, promis, je mets en ligne! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh làààààààà, mais C que je suis pas une bête!! alors un chef d'oeuvre....ça risque pas!! une modeste séance, à la limite!!!!!!!!!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...