Aller au contenu

arabesque


SANE71

Messages recommandés

les filles, une idée comme ça en lisant "musique d'orient", d'où expression corporelle?... ça donne envie de "faire des trucs" avec les mains, les doigts, les bras, non ? alors, après la séance, essayer de dessiner les mouvements choisis ... ça ressemblerait pas à des arabesques ???? :huh: moi, tout ça, ça m'a donné des idées ! merci ! _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai fait mon mémoire sur la civilisation musulmane avec une partie sur la clligraphie. Ca peut t'aider ? Si c'est le cas, contacte moi par MP pour que je t'envoie ça.

ALIA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas pu t'envoyer ce msg en MP...apparemment, tu n'as pas encore le "droit" d'en recevoir, il doit sûrement falloir être membre +, ce que tu seras sûrement bientôt si tu viens faire la piplette sur ce forum!! ;)

pr sûr que ça m'intéresse ton mémoire!!!

à vrai dire, mon 1° thème de travail de l'année qui va commencer dans....3 jours :o tourne autour de la lecture de Sindbad le marin...on va donc se pencher sur la civilisation orientale, et je suis loin d'être calée...j'ai trouvé un ptit dossier sympa qui aide à exploiter sindbad, ça parle d'épices, de pierres précieuses, des richesses des terres d'orient quoi

c'est original comme sujet de mémoire...

en tous cas, merci d'avance!! quelle aubaine! je désespérais de voir des réponses à mon msg!! comme koi, sur le forum, tout arrive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il me faudrait ton mail pour t'envoyer le mémoire.

Petit tuyeau en passant : Sindbad le marin n'est pas adapté à l'étude de la civilisation musulmane car tres "loufoque" - il y a d'autres contes des 1001 nuits plus adaptés où il est question du calife Harun el Rachid, de Bagdad etc (ce qui ne t'empèchera pas de leur lire Sindbad pour le plaisir ou de leur faire lire...). Je te conseille si tu es à Paris d'aller fureter du côté de l'IMA.

Autre chose : avant d'aborder ce sujet, parles en aux parents. Je n'ai moi même pas pu terminé les séances de mon mémoire - et oui, c'est pas encore si simple d'aborder la civilisation arabo-musulmane dans les écoles françaises, surtout avec le climat ambiant...

Enfin, pour le matos de calligraphie, tu prends des tuteurs de tomates en bambon que tu tailles et tu fais poncer le bout aux élèves. Ca ne coûte rien !

Pour l'encre, tu peut diluer l'encre de Chine dans de l'eau : ca tache moins et ça revient moins cher. Tous ces tuyeaux me viennent d'un grand calligraphe irakien installé en France (Massoudy) - si tu es à Paris tu peux aller le rencontrer dans son atelier.

A bientôt !

ALIA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sindbad le marin n'est pas adapté à l'étude de la civilisation musulmane car tres "loufoque" - il y a d'autres contes des 1001 nuits plus adaptés où il est question du calife Harun el Rachid, de Bagdad etc

pkoi dis-tu kil est oufoque?

on parle bien un peu de bagdad et du calife dont ut parles ds sindbad?

peux-tu me donner des ex de contes + adaptés, voire même me dire où je peux trouver la liste de tous ces contes, car c'est une recherche que j'ai prévu de fR fR aux élèves...je connais ali bazba et les 40 voleurs, aladdin (merci disnez!!!) et après, j'avoue q je sèche

qt aux parents, on est ds un village où je ne pense pas avoir trop de réactions négatives.... c'est de la culture qd même!!!et justement, en histoire, on va bosser sur les croisades, découvrir que l'orient était bien plus en avance que nous à une époque, que nous, on était de vrais barbares à leurs yeux... c très intéressant de faire voir ça aux enfants!!

merci en ts cas pr tes bons tuyaux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zut, je ne trouve plus le post avec ton mail - peux tu m'envoyer un message sur mon mail : aliape@ifrance.com

Sinon, pour Sindbad, dans les versions que j'avais, il n'était pas vraiment fait mention de Bagdad ou du beau Harun. C'est surtout un récit fantastique type "Ulysse".

Il y a un conte moins excitant mais plus pédagogique dont tu trouveras les références dans mon mémoire si j'arrive à te l'envoyer (grrr, ta technique !). Ca s'appelle "histoire d'ali khodja marchand de Bagdad".

Mais comme il y a plein de versions différentes des 1001 nuits, peut être trouveras tu d'autres contes mieux.

Sinon, pour les parents, je dis juste attends toi à des réaction et prépare une riposte très diplomatique. Mais bien entendu, comme tous les parents ne sont pas des cons, je te souhaite de tomber sur des parents intelligents et qu'il n'y aura pas de pb.

J'attends ton mail por t'envoyer mon texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir alia !

je trouve l'idée de Sane très intéressante, je ne pourrai peut-être pas la mettre en pratique cette année si je ne fais que des remplacements courts, mais j'aimerai bien avoir ton mémoire si ça ne te dérange pas, comme ça, quand j'aurai ma classe à moi ou si je fais un long remplacement ... y'aura plus qu'à :D

mon mémoire portait sur la pédagogie du projet, alors forcemment quand je tombe sur un projet original, je fonce, j'ai complètement adhéré à ce mode de fonctionnement :)

je te laisse donc mon mail si tu veux bien me l'envoyer :

lafringalette@libertysurf.fr

merci :wub:

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alia!!! ton adresse mail est-elle correcte???????? parce que le mail q je t'ai envoyé m'est revenu, adresse inconnue

j'ai fait un 2° essai, pourvu q ça maaaaaaaaarche!

et ben non, le revoilà

je te remets mon adresse e-mail

sane71@aol.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on dirait kon a du mal à communiquer!! G pas reçu ton mail!!

pr la police, en espérant que tu arriveras à l'extraire (moi aussi, avec a technique...ça fait 2)

psuedo.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...