Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
c'est ce qui se passe avec le principe des ceintures (pédagogie institutionnelle, Fernand OURY)

Chaque élève a une couleur de ceinture de comportement (c'est comme au judo... plus les couleurs sont foncées et plus on a un comportement responsable).

J'ai déjà pu voir l'application d'un système de ceintures de comportement en stage. A chaque niveau de ceinture correspondait des devoirs et des droits. Pour passer à la ceinture supérieure il fallait ête capable de respecter les devoirs de la ceinture visée, et en même temps respecter les devoirs des ceintures déjà acquises, sinon on régresse. L'évaluation des comportements était fait tous les 15 jours par le maître. En fait il n'y avait pas de réelle sanction. La seule sanction par rapport à son comportement était de perdre sa ceinture. Il y avait aussi le carton rouge, qui privait l'élève de toutes libertés pendant un temps donné (pas le droit d'aller dans le coin BCD, obligation de rester sous le préau pendant la récré, etc.). Les régles n'avaient pas été établies par les élèves, mais elles étaient explicitées et donc à priori bien acceptées parles élèves.

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mims

    11

  • Petit_Gizmo

    5

  • merve

    5

  • Emee

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

qu'est ce qu'on peut donner concrètement comme punition??

Posté(e)

Pour les sanctions votées en conseil de coop, j'aiguillais les enfants sur des TIG...

On a eu par exemple, si un enfant en insultait un autre : il devait lui écrire une lettre dans laquelle il mettait en avant 3 qualités...

On a eu aussi : si on court dans els escaliers, on doit monter toutes les chaises sur les tables en fin de journée...

Sinon, les enfants proposent spontanément des lignes à copier (le poids de la tradition)... et ils n'hésitent pas à voter pour 200 fois à copier... Là, il faut modérer...

Posté(e)
Pour les sanctions votées en conseil de coop, j'aiguillais les enfants sur des TIG...

On a eu par exemple, si un enfant en insultait un autre : il devait lui écrire une lettre dans laquelle il mettait en avant 3 qualités...

On a eu aussi : si on court dans els escaliers, on doit monter toutes les chaises sur les tables en fin de journée...

Sinon, les enfants proposent spontanément des lignes à copier (le poids de la tradition)... et ils n'hésitent pas à voter pour 200 fois à copier... Là, il faut modérer...

:D

Posté(e)

Je suis toujours très mal à l'aise avec les sanctions élaborées par les élèves.

Pour ce qui est des règles, pour moi un bref rappel suffit. Je m'aperçois qu'ils connaissent les règles, donc pas la peine d'y passer des heures. Le plus souvent, je fais cette séance quand justement un problème se pose dans la classe, problème qui gêne son bon fonctionnement. Mais après, je leur donne la grille des ceintures de comportement. Pour avoir la ceinture blanche, il faut se respecter telle règle. Ect jusqu'à la ceinture noire.

Mais pour les sanctions, je pense que les enfants n'ont pas leur mot à dire. C'est leur donner un pouvoir qu'ils n'ont pas à avoir, et qu'ils n'auront jamais en tant qu'adultes. Pour moi c'est à l'enseignant, non détenteur aussi d'un quelconque pouvoir, mais garant de la sécurité des enfants, détenteur de l'autorité (qui n'est pas l'autoritarisme) de fixer les sanctions.

Je précise également que l'enseignant, de par la loi, n'a pas un large éventail de sanctions : suppression temporaire de récréation, isolement au fond de la classe ou chez un collègue, voire les lignes. C'est peu. Donc on n' a pas à demander aux enfants quelles sanctions envisagées quand l'adulte lui-même n'a pas un grand choix.

Posté(e)
Mais pour les sanctions, je pense que les enfants n'ont pas leur mot à dire. C'est leur donner un pouvoir qu'ils n'ont pas à avoir, et qu'ils n'auront jamais en tant qu'adultes. Pour moi c'est à l'enseignant, non détenteur aussi d'un quelconque pouvoir, mais garant de la sécurité des enfants, détenteur de l'autorité (qui n'est pas l'autoritarisme) de fixer les sanctions.

l'enseignant a un droit de veto, heureusement. Donc, je ne vois pas où est le problème...

et puis, les règles étant votées par les élèves, je en voix pas pourquoi ils n'auraient pas le droit de donner leur avis sur la sanction...

Au contraire, je trouve ça plutôt sain... ils savent que la règle, si elle est transgressée, va donner une sanction, et ils accepteront d'autant plus la sanction si elle a été votée par la classe...

Ils n'auront jamais le pouvoir de fixer des sanctions en tant qu'adultes ? Ben si ! Déjà s'ils sont enseignants ! :P

Posté(e)

attention, les lignes sont interdites...

l'origine : la circulaire du 15 Juillet 1890 (cf le site de Bernard Defrance, par ailleur très intéressant en ce qui concerne la discipline...

http://www.bernard-defrance.net/recus/inde...cus=99#_ftnref5

le tout reprécisé dans la circulaire du 11 Juillet 2000 qui ne fait que reprendre le décret du 30 août 1985

http://www.education.gouv.fr/bo/2000/special8/proced.htm

je vous mets le passage qui concerne les lignes :

2.2 Les punitions scolaires

Considérées comme des mesures d'ordre intérieur, elles peuvent être prononcées par les personnels de direction, d'éducation, de surveillance et par les enseignants ; elles pourront également être prononcées, sur proposition d'un autre membre de la communauté éducative, par les personnels de direction et d'éducation.

La liste indicative ci-après peut servir de base à l'élaboration des règlements intérieurs des établissements :

- inscription sur le carnet de correspondance ;

- excuse orale ou écrite ;

- devoir supplémentaire assorti ou non d'une retenue ;

- exclusion ponctuelle d'un cours. Elle s'accompagne d'une prise en charge de l'élève dans le cadre d'un dispositif prévu à cet effet. Justifiée par un manquement grave, elle doit demeurer tout à fait exceptionnelle et donner lieu systématiquement à une information écrite au conseiller principal d'éducation et au chef d'établissement ;

- retenue pour faire un devoir ou un exercice non fait.

Toute retenue doit faire l'objet d'une information écrite au chef d'établissement.

Les devoirs supplémentaires effectués dans l'établissement doivent être rédigés sous surveillance.

Les punitions infligées doivent respecter la personne de l'élève et sa dignité : sont proscrites en conséquence toutes les formes de violence physique ou verbale, toute attitude humiliante, vexatoire ou dégradante à l'égard des élèves.

Il convient également de distinguer soigneusement les punitions relatives au comportement des élèves de l'évaluation de leur travail personnel. Ainsi n'est-il pas permis de baisser la note d'un devoir en raison du comportement d'un élève ou d'une absence injustifiée. Les lignes et les zéros doivent également être proscrits.

Posté(e)

une disgression pour moi ce texte concerne les collèges et les lycées car on parle de zéro , de retenues et de chef d'établissement. ce que je ne suis pas. :angry::angry::angry::thumbdown::thumbdown:

Posté(e)

si c'est interdit au collège, je ne pense pas que ce soit autorisé à l'élémentaire avec des élèves encore plus jeunes...

et il me semble que la circulaire de 2000 parle de l'école en général...

Posté(e)
Les lignes et les zéros doivent également être proscrits.

si je comprends bien, les "lignes", c'est le fait de copoier plusieurs fois la même chose...

donc, quand je donne une "rédac" à un élève en lui demandant d'expliquer son comportement, je suis pas hors la loi...

cooooool ! ;)

Posté(e)

mais mims un devoir c'est pareil tu associes travail et punition

pas terrible pour donner envie de travailler aux élèves... :idontno:

Posté(e)
pas terrible pour donner envie de travailler aux élèves...

en même temps, on les connais ceux qui font qu'on en arrive à ces extrémités... ce en sont pas des amoureux du travail à la base...

suis pas sûre que mon devoir change quelque chose...

Je suis pas en train de militer pour les punitions écrite...

c'est juste qu'on besoin, à mon avis, de plusieurs cordes à notre arc... à un moment où à un autre...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...