Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mins, je n'ai pas le pouvoir de décider des sanctions. C'est la loi qui m'en autorise certaines et m'en interdit d'autres. Loi votée par des parlementaires qui disposent d'un pouvoir que nous citoyens lamda n'avons pas. Si on lit la loi, peu de punitions sont autorisées : isolement d'un enfant sous la surveillance d'un adulte et suppression temporaire de la récréation. Et c'est tout. Comment dans ces conditions demander à des enfants d'en trouver eux-mêmes alors que la loi les limite.

C'est pourquoi il m'est difficile de pratiquer en classe une forme de citoyenneté que les enfants ne retrouveront pas une fois adultes. Former les enfants à la citoyenneté d'accord mais dans le cadre de la société actuelle.

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mims

    11

  • Petit_Gizmo

    5

  • merve

    5

  • Emee

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)
pas terrible pour donner envie de travailler aux élèves...

en même temps, on les connais ceux qui font qu'on en arrive à ces extrémités... ce en sont pas des amoureux du travail à la base...

suis pas sûre que mon devoir change quelque chose...

Je suis pas en train de militer pour les punitions écrite...

c'est juste qu'on besoin, à mon avis, de plusieurs cordes à notre arc... à un moment où à un autre...

mais c'est pire tu le renforces dans l'idée que le travail est une punition !!!

sinon bien sûr vu que je suis en PE1 moi là je ne parle que de théorie et des lois en vigueur

je veux bien croire que dans la pratique il y a des fois où t'as envie d'assomer quelqu'un

mais ça aussi c'est interdit :P

Posté(e)
je veux bien croire que dans la pratique il y a des fois où t'as envie d'assomer quelqu'un

mais ça aussi c'est interdit

heureusement pour certains...

mais c'est vrai que je connais la différence qu'il peut y avoir entre la théorie et la pratique...

je dis pas que j'ai toujurs raison, mais bon, des fois, on fait avec les moyens du bord, on s'adapte, on improvise... on transgresse !

Posté(e)
pas terrible pour donner envie de travailler aux élèves...

en même temps, on les connais ceux qui font qu'on en arrive à ces extrémités... ce en sont pas des amoureux du travail à la base...

suis pas sûre que mon devoir change quelque chose...

Je suis pas en train de militer pour les punitions écrite...

c'est juste qu'on besoin, à mon avis, de plusieurs cordes à notre arc... à un moment où à un autre...

mais c'est pire tu le renforces dans l'idée que le travail est une punition !!!

sinon bien sûr vu que je suis en PE1 moi là je ne parle que de théorie et des lois en vigueur

je veux bien croire que dans la pratique il y a des fois où t'as envie d'assomer quelqu'un

mais ça aussi c'est interdit :P

et c'est la ou je ne suis pas d'accord : je pense qu'il s'agit ici d'une rédaction sur le pourquoi de sa bêtise non ? ce qui peut l'amener à réfléchir à ce qu'il a fait et pourquoi et nous aider nous a comprendre !

et dans ce cas il ne s'agit pas d'un travail mais d'une reflexion pour que l'eleve evolue et que nous nous comprenions son comportement !

Posté(e)
et c'est la ou je ne suis pas d'accord : je pense qu'il s'agit ici d'une rédaction sur le pourquoi de sa bêtise non ? ce qui peut l'amener à réfléchir à ce qu'il a fait et pourquoi et nous aider nous a comprendre !

et dans ce cas il ne s'agit pas d'un travail mais d'une reflexion pour que l'eleve evolue et que nous nous comprenions son comportement !

voilà ! ;)

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)
attention, les lignes sont interdites...

...

oui, ben desole, j'en donne parfois, mais agrementees, on va dire...

il n'y en a pas beaucoup (10 lignes, par exemple, le maximum a ete 30 cette annee) et elles sont modulees selon l'eleve (certains ont beaucoup de mal a ecrire, et ils ont compris que 5 lignes pour J. equivalaient a 20 pour M.)

la phrase a recopier est choisie et prete parfois a sourire, et donc plus facilement a reflechir (enfin, je trouve)

par exemple :

"faire un sourire vaut mieux que faire un soupir" (speciale pour A.)

"si je veux jouer a Robin des Bois, j'attends la recreation"

"je suis un petit garcon et pas un ver de terre, je peux donc me deplacer autrement qu'en rampant"

"quand je fais repeter les choses plusieurs fois au maitre, je ne m'etonne pas que les punitions se repetent aussi"

etc... etc...

oui, je sais, c'est mal... en attendant, ca marche, moins bien sans doute que d'autres trucs mais voila : j'assume

:ninja:

mais generalement, ma grosse voix d'ogre qui dit "tu te calmes ou je te calme ?" suffit

je suis d'accord, c'est egalement une classe un peu particuliere, je vous en dirai plus les prochaines annees...

;)

Posté(e)
attention, les lignes sont interdites...

...

oui, ben desole, j'en donne parfois, mais agrementees, on va dire...

il n'y en a pas beaucoup (10 lignes, par exemple, le maximum a ete 30 cette annee) et elles sont modulees selon l'eleve (certains ont beaucoup de mal a ecrire, et ils ont compris que 5 lignes pour J. equivalaient a 20 pour M.)

la phrase a recopier est choisie et prete parfois a sourire, et donc plus facilement a reflechir (enfin, je trouve)

par exemple :

"faire un sourire vaut mieux que faire un soupir" (speciale pour A.)

"si je veux jouer a Robin des Bois, j'attends la recreation"

"je suis un petit garcon et pas un ver de terre, je peux donc me deplacer autrement qu'en rampant"

"quand je fais repeter les choses plusieurs fois au maitre, je ne m'etonne pas que les punitions se repetent aussi"

etc... etc...

oui, je sais, c'est mal... en attendant, ca marche, moins bien sans doute que d'autres trucs mais voila : j'assume

:ninja:

mais generalement, ma grosse voix d'ogre qui dit "tu te calmes ou je te calme ?" suffit

je suis d'accord, c'est egalement une classe un peu particuliere, je vous en dirai plus les prochaines annees...

;)

:D:D:D

Supers tes phrases et très originales! ça change des banalités habituelles dans le genre: je dois respecter les règles, je ne dois pas frapper mes camarades, etc. (même si c'est bien de le savoir et de l'appliquer biensûr!)

Posté(e)
par exemple :

"faire un sourire vaut mieux que faire un soupir" (speciale pour A.)

"si je veux jouer a Robin des Bois, j'attends la recreation"

"je suis un petit garcon et pas un ver de terre, je peux donc me deplacer autrement qu'en rampant"

"quand je fais repeter les choses plusieurs fois au maitre, je ne m'etonne pas que les punitions se repetent aussi"

génial !

t'as pas de droit d'auteur, j'espère... ;)

je prends exemple, ça changera...

Posté(e)

Des lignes sont des lignes...

et la loi autorise les parents et leurs enfants à ne pas apprécier la prose lyrique du maître...

mieux vaut le savoir et avoir préparé ses arguments si c'est le cas.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Question discipline...j'aimerai vraiment comprendre quelquechose....alors vos avis sont les bien venus: je m'explique:

je suis refusée au crpe sur toulouse: L'OP j'ai eu 11 et j'ai eu comme sujet: "les gestes professionnels" qui tournaient essentiellement sur l'autoité du PE.....

Le jury à été infect avec ses questions: voilà en gros moi je disais: relation ed confiance avecl'éléve, pas de domination soumission, de la discipline certes pour travailler dans de bonnes conditions, construction des regles de vies avec les éléves..enfin voilà quoi pas de paroles ou gestes négatif etc etc...

Eux: ils medemandent pourquoi les éléves aiment les maitres sévéres? pourquoi il y a des PE qui en viennent aux mains, qui mettent des coups de pieds au fesses? si j'accepte que les enfants se lèvent ? et si a certains moment on est pas quand meme dans un rapport de domination etc etc....enfin bref j'ai grave eu l'impression d'être traquée et qu'il falalit que je module mes propos ou change d'avis............le 11 confirme je pense aussi.........

rassurez moi !!!!!

Posté(e)
ils medemandent pourquoi les éléves aiment les maitres sévéres? pourquoi il y a des PE qui en viennent aux mains, qui mettent des coups de pieds au fesses? si j'accepte que les enfants se lèvent ? et si a certains moment on est pas quand meme dans un rapport de domination etc etc...

je sais pas ce que ton jury voulait entendre, mais je peux essayer de répondre aux questions...

les élèves aiment les maîtres sévères (enfin, pas tous les élèves mais quand même) parce que leurs limites sont claires.

Pendant mon année de mi-temps, ma collègue était plutôt du genre très cool et moi du genre sévère... Les deuc tiers des mômes préféraient travailer avec moi (et me l'ont dit) parce que j'étais juste, que c'était la même loi pour tout le monde, etc... avec l'autre maitresse, un jour ça passait, l'autre non, et donc, ils ne savaient pas où ils en étaient...

des enseignants qui en viennent aux mains, ça arrive quand l'élève te pousse à bout... quand tu bous à l'intérieur, quand t'as essayé 15 trucs différents qui ne marchent pas, l'énervement a besoin d'une soupape...

après, t'arrives à contrôler ou pas... moi, j'avoue, j'arrive pas toujours, mais souvent, je prends par le bras (de manière ferme) pour emmener hors de la classe (chez un collègue compatissant) ou dans le coin... il vaut mieux ne pas frapper... on n'est jamais content de soi après...

Chez moi, j'accepte que les enfants se lèvent s'ils ont une bonne raison : chercher un mouchoir, chercher une fiche de travail, etc...

par contre, je suis intraitable quand je vois des élèves qui se balladent : eux n'ont plus le droit de se lever de la demie-journée. J'avais cette année, en CP, des élèves qui allaient chercher un mouchoir et n'avaient rien à moucher... là, c'est fini, plus de mouchoir pour eux...

je pense que l'idéal à viser c'est le dialogue, évidememment, le rapport de confiance, mais bon, il m'arrive aussi de dire à un élève : "quand je te dis quelque chose, tu obéis"... parce que oui, si y'a pas ça quelque part, c'est plus gérable...

alors, domination ? sais pas : rôle à tenir, hiérarchie...

est-ce que l'IEN me domine, je ne pense pas, mais s'il me donne des consignes à suivre, ben à priori, je les suis... pareil en classe...

Posté(e)

bonsoir mims,

j'ai été convaincue de ta réponse, on y sent de la fermeté c'est clair...effectivement je pense que si j'avais tenu un tel discours, j'aurai pas eu 11 ! je crois que le jury m'a sentie trop cool....c'est vrai que je suis pas assez ferme, trop patiente on va dire...ils ont dû se dire " alors elle, elle reve tout debout"....

Mais quand même j'ai bien dit qu'il fallait de la discipline sinon c'est les gamins qui prennent l'autorité.....enfin je vais revoir mon discours sur l'autorité.....au cas ou!!!!!

merci beaucoup pour ta reponse

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...