Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Des lignes sont des lignes...

et la loi autorise les parents et leurs enfants à ne pas apprécier la prose lyrique du maître...

Pas clair tout ça. J'en ai discuté aujourd'hui avec mon directeur, car on ne sait plus trop comment sanctionner nos élèves et il m'a dit que lors d'une réunion, notre IEN a signalé aux directeurs que les lignes ne sont absolument pas interdites à l'école primaire. Le tout est de les distribuer raisonnablement et de faire copier une phrase en rapport avec ce qui a entrainé la punition.

• Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mims

11

• Petit_Gizmo

5

• merve

5

• Emee

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je suis aussi tombé sur un sujet traitant de l'autorité. L'inspectrice m'a demandé à un moment ce que je ferais si alors que des élèves jouaient au football pendant la récréation un élève extérieur au groupe prenait leur ballon et donnait un coup de pied dedans qui l'envoyait sur la route tout en souriant. Je lui ai dit que j'allais immédiatement le voir, puis l'amener à côté de moi (le privant du reste de la récréation) puis après l'avoir ignoré un certain temps discuter de son acte. Elle m'a dit que la plupart des enseignants se contentaient de ça mais que pour elle ce n'était pas suffisant. (En sachant que ce n'était pas un élève de ma classe).

Que feriez vous dans cette situation?

Posté(e)

La même chose que toi + signalement aux parents + éventuellement punition écrite

Posté(e)
Des lignes sont des lignes...

et la loi autorise les parents et leurs enfants à ne pas apprécier la prose lyrique du maître...

Pas clair tout ça. J'en ai discuté aujourd'hui avec mon directeur, car on ne sait plus trop comment sanctionner nos élèves et il m'a dit que lors d'une réunion, notre IEN a signalé aux directeurs que les lignes ne sont absolument pas interdites à l'école primaire. Le tout est de les distribuer raisonnablement et de faire copier une phrase en rapport avec ce qui a entrainé la punition.

cool ! ;)

Posté(e)

j'ai l'impression que nos "droits" en terme de sanction ne sont pas clairs et que les IENs sont libres d'appécier ou non nos methodes, ce qui laisse des débutants comme moi deroutés face à ce qui pourrait etre acceptable sou non.

Par exemple, mon IEN ne concoit pas qu'on puisse punir un enfant de maternelle ( "punir" chez moi etant égal à "isoler du groupe") . S'il est agité, c'est forcement de ma faute, meme si certaines maman disent a leur fils des choses du genre "si on te tape tu tapes". J'ai donc été tres déminu face a des eleves qui ne respectait pas ma parole et que je n'avais apperemment pas le droit.

De meme , j'ai été plus severe avec l'enfant qui perturbait la classe depuis 15 jours qu'avec l'enfant tres a l'ecart depuis des mois (probablement a cause de la maladie de son frere) et qui "enfin" faisait des betises.....j'etais en effet plutot soulagé de le voir s'epanouir un peu plus et j'ai forcement eu plus de mal a le punir....mais là, j'avais encore tout faux !

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

La même chose que toi + signalement aux parents + éventuellement punition écrite

Ma parole mais c'est quoi cette école d'ange?? A la récréation c'est moi qui fonçait pour voler le ballon aux mômes puis filer à l'anglaise! (j'étais aide-éducateur à l'époque) aprés cinq secondes d'angoisse ils le retrouvaient leur satané ballon! Et puis si jamais il atterissait sur le toit quand ils jouaient.. et ben c'est moi qui m'y collait..!!

En gros y'a tellement de paramètres qui rentrent en jeu.. de facteurs possibles, que dire ce que l'on ferai ne serai certainement pas juste.

Posté(e)
Et puis si jamais il atterissait sur le toit quand ils jouaient.. et ben c'est moi qui m'y collait..!!

Et bien si tu es assez gentil pour le faire !!!! :P

Non, sérieusement, je sais bien que c'est très difficile dans certaines écoles, mais si on se fait bouffer par les gamins, aïe, aïe, aïe..... :o

Posté(e)
Et puis si jamais il atterissait sur le toit quand ils jouaient.. et ben c'est moi qui m'y collait..!!

Et bien si tu es assez gentil pour le faire !!!! :P

Non, sérieusement, je sais bien que c'est très difficile dans certaines écoles, mais si on se fait bouffer par les gamins, aïe, aïe, aïe..... :o

Si on se fait bouffer c'est qu'on s'est enduit de chocolats!!

Non c'est un service rendu en vrai et puis j'avais un deal avec eux (tjs la parole donnée ;) ) J'y allais généralement le vendredi soir. Et puis zut heureusement que j'étais sympa avec eux, je l'étais avec les collègues pourquoi pas avec les momes?

Posté(e)

Je n'avais pas compris le ton de ton 1er message. Je croyais que tu étais contraint d'aller chercher le ballon, sinon tu risquais d'avoir des soucis avec les momes.

Donc, si j'ai finalement bien tout compris, tout se passait bien, juste un deal entre vous :D

Posté(e)
Je n'avais pas compris le ton de ton 1er message. Je croyais que tu étais contraint d'aller chercher le ballon, sinon tu risquais d'avoir des soucis avec les momes.

Donc, si j'ai finalement bien tout compris, tout se passait bien, juste un deal entre vous  :D

Oui tout à fait m'sieur, j'ai adoré cette école, ces mômes, tous les collègues avec qui j'ai bossé pendant 5 ans.. ah... Bon maintenant je suis le Mr informatique dans un collège ça change.. Les questions des gamins sont les mêmes "tu es marié? tu as un appart??" mais les intentions derrière ces questions changent :huh:

Et là aussi y'a des deals vois tu; un jour il faisait tellement ffroid que des 3° sont venus se cacher au réfectoire. Je leur ai dit Ok pour peu que vous aidiez les dames de service à nettoyer le temps de leur travail. Et bingo bongo, voilà en gros ce que je pense.

La discipline, l'autorité c'est pas une question de sexe ou d'age(en tout cas pour moi), c'est une question de parole. J'ai travaillé en tant que mono avec des jeunes placés en famille d'accueil et des jeunes délinquants, la directrice était un petit bout de femme.. de 1m 50.

Et bien ce que plus haut vous appelliez le charisme, c'était tout simplement "vous avez pas le droit de faire ça parce que......., et si vous le faites vous aurez......" Et elle le faisait si besoin.

Posté(e)
La discipline, l'autorité c'est pas une question de sexe ou d'age(en tout cas pour moi), c'est une question de parole.

Mouais.... Je ne suis pas convaincu. Ca marchera avec certains, pas avec d'autres. Dans mon ex-école, la parole donnée, le deal, la confiance mutuelle : certains élèves n'en avaient rien à faire ! Et je peux te dire que quelques gamins abominables avec de jeunes collègues féminines se comportaient presque comme des agneaux avec moi :D

• 3 années plus tard...
Posté(e)

Moi j'ai une question : un gamin horrible : qui répond, qui rigole lorsque je le gronde (enfin pas tout le temps..), qui se permet de dire des horreurs.... Moi, je le sors de la classe : j'en ai 31 et je ne peux pas me permettre de laisser un élève me manquer de respect à ce point, surtout que j'en ai d'autres qui n'attendent que ça que je baisse les armes...

La maman ne supporte pas que je l'exclus de la classe une journée entière, même si je lui donne un contrat pour la journée.....

Est-ce que j'ai le droit de faire cela? Sinon, que faire? La maman va jusqu'à dire que je supporte pas son fils, que je le persécute et que je dis qu'il perturbe la classe et que ce n'est pas le cas......

Comment asseoir son autorité dans ces conditions?

Merci pour vos réponses, car là, je suis à bout.

PS : cette maman sait très bien que son fils est pénible, et dit qu'elle est pour les punitions, mais pas pour l'exclusion de la classe.

AU SECOUR!!! :blink: