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Je m 'interroge en ce moment sur la différence entre punition et sanction; je crois qu'il y a un amalgame entre les 2.

je relance ce post en ayant effectué auparavant des recherches sur le forum.

voila le résume de ce que j y ai trouvé sans etre plus avancée dans ma reflexion.

On parle de sanctions disciplinaires et de punitions scolaires et en meme tps on dit que l on sanctionne un acte et qu on punit une personne.

la punition n'est jamais pré établie contrairement à la sanction.

Personnellement, je n'emploie que le mot punition je ne parle jamais de sanctions avec mes eleves (j ai des PS/MS)

quand un enfant transgresse, je parle avec lui de ce qu il a fait, je lui explique pourquoi je ne l'accepte pas et d'où pourquoi il est PUNI et ensuite je le "réintègre" à la classe en verifiant que l 'eleve a compris pourquoi il avait été puni, qu 'il est prêt à s'excuser et en lui expliquant ce que j'attends de lui désormais.

La punition est pour moi au cas par cas, en fonction de l'emotivité de l'élève, de la gravité de la bêtise et bien sur soyons honnete de mon etat psychique (fatigue, impatience...)

merci pour vos avis

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Posté(e)

en maternelle, il y a un autre niveau je trouve par rapport à cette problématique de la sanction/punition

c'est que de mon point de vue les élèves sont nombreux à être un peu "innocents" par rapport à certaines règles de vie, c'est à dire qu'ils sont nombreux à vraiment découvrir des règles de cet ordre à l'école. Ils ne savent pas avant, contrairement à d'autres chez qui l'entourage les a préparé à l'école, même sans intentionnalité. De fait, je trouve que la "sanction/punition" doit relever d'une appréciation sans cesse ajustée par rapport au chemin que le petit individu fait par rapport à la règle. Avant qu'elle ne soit automatisée il peut se passer un trimestre voire plus chez certains... et chez d'autres elle ne le sera toujours pas. Ils et elles peuvent formellement la connaître, il n'empêche qu'en situation ils et elles peuvent s'avérer incapables de la mobiliser, tout pris qu'ils sont dans d'autres formes d'automatisme dans leur relation avec les autres ou avec l'adulte.

Pour ceux-là, la "punition/sanction" ne sert à rien si elle n'est pas assortie d'un échange soutenu, avec un "adressement" particulièrement soigné.

Avec les cycle 2 et 3, c'est en principe différent, mais il peut y avoir des élèves qui à mon sens rencontrent les mêmes difficultés à se conformer au comportement attendu, pour des raisons qu'on a toujours tort (à mon avis) de réduire au seul périmètre psychologique. De fait, il y a souvent un travail éducatif qui dépasse nos compétences mais dans lequel on peut prendre part si tant est qu'un réseau d'autres professionnels est mobilisé.

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