coriandre2 Posté(e) 13 mai 2005 Posté(e) 13 mai 2005 Voici en résumé les items sur lesquels on est évalués : CONTENU SCIENTIFIQUE : - en correspondance avec l'énoncé - exact et sans oubli important, en réf aux "fiches de connaissances" - adapté au niveau de la classe DOCS, EXPERIENCES, MATOS, SUPPORTS : - prévus de manière pertinente (ni trop, ni trop peu) - choisis adéquatement (adaptés à la classe et au sujet) - présentation (argumentation du choix par le candidat) - exploitation envisagée lors de la séance ACTIVITE DES ELEVES : - il n'est pas prévu de solliciter que leur attention - description des activités - pertinence par rapport au sujet - place de la séance - organisation de la classe lors des phases successives - rôle de l'enseignant dans l'encadrement des activités - consignes DEMARCHE PROPOSEE : - objectifs d'apprentissage (énoncés clairement, ne portent pas que sur des connaissances) - formulation d'un pb ou d'une question - prise en compte des idées préalables des élèves - investigations envisagées - mise au pt des acquis (structuration et validation des résultats de recherche) - évaluation - relation avec la maîtrise du langage - démarche documentaire - cohérence générale - adéquation avec le PRESTE et les prog 2002 PRESENTATION : - clarté, cohérence - plan apparent et structuré - gestion du temps Voilà voilà ! je pense que ce sont des infos TRES précieuses... à vous de bien les intégrer !
coug Posté(e) 13 mai 2005 Posté(e) 13 mai 2005 Merci à toi Il reste plus qu'à croiser les doigts pour les ecrits
Shubert Posté(e) 13 mai 2005 Posté(e) 13 mai 2005 Merci Coriandre2, effectivement, c'est très précieux, très utile pour la construction de l'exposé! Bon courage pour la suite!
tribu Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 vu les critères d'évaluation de cette grille, on n'a pas l'impression que le jury va trés loin dans la théorie. Pour ceux qui ont déjà passé l'oral de Sciences, quels sont vos impressions à ce sujet ? bon courage pour les révisions
ananas Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 encore merci coriandre (mais une fois de plus n'est pas une fois de trop quand on s'entraide! )
sandyt42 Posté(e) 20 mai 2005 Posté(e) 20 mai 2005 vu les critères d'évaluation de cette grille, on n'a pas l'impression que le jury va trés loin dans la théorie.Pour ceux qui ont déjà passé l'oral de Sciences, quels sont vos impressions à ce sujet ? bon courage pour les révisions <{POST_SNAPBACK}> pour l'avoir passé l'année dernière, le jury n'est pas allez très loin dans la théorie et sur les connaissances spécifiques au sujet. Pas plus mal, ce n'était pas vraiment mon domaine de prédilection (j'ai eu un sujet sur les inondations et les crues alors que je suis plûtot physique chimie). Je m'en était pas trop mal tirée, 11/20 en ayant pas vraiment préparé le concours
Chaperon rouge Posté(e) 20 mai 2005 Posté(e) 20 mai 2005 Bonjour, Pour avoir déjà passé l'oral de sciences dans l'académie de Strasbourg, c'était très abordable: "d'où viennent les bébés?" était mon sujet. Deux membre de jury très accueillant. Un exposé structuré d'une durée de 15 minutes et quelques questions sur les enfants et le lien qu'ils ont déjà pu avoir avec ce genre de sujet, les précautions à prendre... Voilà, j'en garde un bon souvenir! Courage à tous!
Cécile pyrénees Posté(e) 21 mai 2005 Posté(e) 21 mai 2005 merci!!c'est génial, ça donne un bon guide pour l'exposé!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant