Aller au contenu

pas pu faire de stage. est-il possible de parler


scarlitoune

Messages recommandés

je m'explique. Je n'ai pas pu faire de stage en école et je ne pourrai pas (je garde ma fille de 2 ans et demi et ma nièce de 2 ans à temps plein jusque fin août) (plus la grande de 8 ans)

Je sais qu'on peut être défavorisé lors de l'oral pro. comment faire pour "réparer" ce manquement.

J'ai deux expériences qui ne sont pas des stages. Pensez vous que je peux les utiliser pendant l'entretien?

1) mon rôle de maman (j'ai une fille de 8 ans en CE2)

Pour compenser est-il possible (bien vu? mal vu?) de parler de son expérience avec ses enfants (la maîtresse de ma fille fait cela et voilà ce que ca donne...)

2) après ma licence d'anglais (1994), j'ai passé plus d'un an dans une école très chic en Angleterre. J'ai d'abord été lectrice pour les plus grands (15-18 ans) puis aide-prof de français pour les plus jeunes (5-10 ans)...

Pensez-vous que je devrais utiliiser cette expérience (même si c'est un système éducatif différent)??? est-ce que toutes ces expériences (maman et expérience anglaise) sont un atout ou pas???

merci pour vos commentaires :)

scarlitoune (heureuse d'avoir réussi la première étape de cette grande aventure)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sans problèmes.

A mon niveau, j'étais enceinte donc à un moment j'ai dit ce que j'attendais de l'école en tant que parent. A un autre, j'ai parlé de mon expérience d'interprête dans les écoles anglaises.

A partir du moment où c'est à propos et que tu puisses creuser, je crois que toutes les expériences sont bonnes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention de ne pas trop parler d'expérience que tu n'as pas vécu toi même que tu regardes un peu de l'extérieur entre guillemet. Même si tu as suivi le travail de tes enfants ou alors présente les plutôt comme des observations lors de stages avec des instits titulaires je pense que ça passera mieux comme çà.

Et par contre essaie d'exploiter ta propre expérience dans les écoles.

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas fait de stage en ecole, mais j'etais cheftaine louveteaux durant plusieurs annees et je me base sur mes relations avec les enfants pour expliciter certains de mes points de vue... en tout cas, c'est bien passe avec les professeurs du CNED :P

je pense que si tu as de quoi illustrer certains propos avec tes experiences avec les enfants, ce ne sera qu'a ton avantage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec SDemonget, il ne faut parler que d'expériences personnelles et non pas de ce que faisait l'instit machin chose.

Par contre, c'est vrai que c'est un métier relationnel donc ça on peut en parler.

Genre que pensez-vous du rôle des parents dans l'éducation des enfants ? Là tu pourras répondre, même si tu es de l'autre côté, tu as de l'eau à apporter au moulin.

Par ailleurs si tu es intervenue auprès d'enfants, tu as forcément vécu des moments de doute, où tu ne savais pas quoi faire et cette réflexion survenue à ce moment-là peut être la bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors de mes mises en situation d'oral avec forprof, les différents conseillers pédagogiques nous ont toujours fortement déconseillés de parler de nos enfants (en classe) voire interdit!

après chacun peut, je suppose l'arranger à sa sauce... :) car malgré une semaine de stage, j'ai peu d'expériences ou de récits qui me serviront pour l'op (si je suis admissible :blush: ) donc je compte aussi me servir des "choses" qui sont faites en classe ou que mes enfants font pour l'op...

juste une question : les exemples qu'on lit dans les magazines (le monde de l'éducation etc) peut-on s'en servir comme exemple ( au même titre que les expériences acquises en stage)???

bonne continuation! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors de mes mises en situation d'oral  avec forprof, les différents conseillers pédagogiques nous ont toujours fortement déconseillés de parler de nos enfants (en classe) voire interdit!

après chacun peut, je suppose l'arranger à sa sauce... :)  car malgré une semaine de stage, j'ai peu d'expériences ou de récits qui me serviront pour l'op (si je suis admissible  :blush: ) donc je compte aussi  me servir des "choses" qui sont faites en classe ou que mes enfants font pour l'op...

juste une question : les exemples qu'on lit dans les magazines (le monde de l'éducation etc) peut-on s'en servir comme exemple ( au même titre que les expériences acquises en stage)???

bonne continuation!  :D

A mon avis les trucs rapportés que ce soit par des on dit ou des magazines il vaut mieux eviter ! Mais ça ne reste que mon avis.

Je crois que l'important c'est vraiment de pouvoir développer et ça ça ne peut se faire qu'à partir du vécu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu dire aussi qu'il fallait éviter de parler de ses propres enfants

Par contre ton expérience personnelle c'est aussi ce que tu as vécu toi en tant qu'élève. Nos profs nous l'ont conseillé si ça peut étayer une idée ou un propos.

voilà si j'ai pu t'aider ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec marion! ne parlez pas de vos enfants ça risque de vous dévaloriser.... vous voulez etre une prof des écoles pas une maman au foyer .... désolée mais je pense qu'il faut vraimenbt éviter l'expérience des devoirs... et du coup vous seriez obligés de juger leur enseignants ! et c'est mal vu....

courage c'est lépreuve la plus éprouvante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil ? Ne pas parler de ses enfants, c'est souvent mal vu car ça peu laisser sous entendre qu'en tant que mère tu as une expérience supplémentaire ou acceptable pour devenir pe. Or ce n'est heureusement pas le cas !

Donc vraiment un conseil, ne mets pas les doigts là-dedans, le jour de l'op tu aurais sans doute bcp de mal pour les retrouver !

Tu n'as pas fait de stage, et bien tu te retrouves dans la situation de tous ceux qui n'ont pas fait de stage, point barre !

Reconnais que ce serait mal venu que le coup d'oeil (sans doute sérieux, je ne remets pas ça en cause) sur les cahiers de ta fille te permette de le transformer en "expérience".

Par contre, renseigne toi sur le système éducatif européen, en particulier sur l'anglais et n'hésite pas à placer ton expé là-bas (celle là tout à fait recevable par contre) si l'occasion se présente. Imagine que tu tombes sur un texte sur l'enseignement des langues ! :D

N ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Je suis d'accord avec Taalix et les autres, je ne vois pas pourquoi tu parlerais de tes enfants et surtout pas du travail que font les pe de "tes enfants"! Le jury n'appréciera pas, c'est certain...Ce n'est pas un handicap de ne pas avoir fait de stage, beaucoup n'ont pas été en stage et ont obtenu le concours, par contre, il faut pourvoir donner des exemples de situations de classe vécus ou non, et les analyser aussi : "j'imagine que je pourrais par exemple faire ça et comme ça..."

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un conseil: on ne parle pas de son expérience avec ses enfants en tant que maman le jour de l'OP! c'est très mal vu! ça fait un peu "je suis mère, je sais ce que c'est donc ce que c'est d'etre PE!" alors que ce n'est pas du tout le même "métier"! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...