Fanfan76 Posté(e) 16 août 2003 Posté(e) 16 août 2003 T1 parachutée à la rentrée en CE1 - CE2 - CM1 - CM2 (14 élèves en tout), avec en prime la Direction (je suis seule ds une école de campagne cryin ), je cherche des personnes se trouvant dans un cas similaire pour pouvoir échanger des conseils... J'essaie d'élaborer un emploi du tps mais n'y arrive pas car COMMENT S'ORGANISER ? Je me demandais aussi comment procéder au niveau des programmes...théoriquement, je devrais appliquer ceux de 95 pour les CE1 et les CM2 et les nouveaux pour les CE2 et les CM1...je me demandais donc si j'avais le "droit" de me servir uniquement les derniers programmes, sinon ça risque d'être un casse-tête sans fin... Je crois que j'ai à peu près résumé la situation... Alors à bientôt et profitez-bien des dernières semaines de vacances !!! :P
virgi Posté(e) 16 août 2003 Posté(e) 16 août 2003 bonjour cela fait un an que j'ai ce type de classe , en tant que suppléante je n'ai pas eu de formation. premier poste, l'an passé, je pense que tes élèves sont habitués à ce genre de classe, 14 c'est idéal. en fait je fait un emploi du temps avec le cycle 3 et un autre avec les ce1. programme de 2002 pour tous sinon................. voilà, tu verras le niveau des enfants est très variable, chacun y trouve son compte dans une telle classe, les meilleurs suivent avec la classe supérieure et les moins bons avec le niveaux inférieurs. de quoi appliquer la pédagogie différenciée à outrance, à la fin de l'année, je n'avais pas 4 niveaux mais au moins 8. voilà je suis en train de retravailler mes emplois du temps. virgi
Petit_Gizmo Posté(e) 16 août 2003 Posté(e) 16 août 2003 Pour les programmes, ne te casse pas la tête. Compte tenue des quatre niveaux, je ne pense pas qu'on pourrait t'en vouloir ! Bon courage ! Tu verras, avec 14 momes, ça va être génial B)
darthwader2 Posté(e) 16 août 2003 Posté(e) 16 août 2003 tu utilises les nouveaux pour tous. te casse pas la tête pour ça... de toute manière un emploi du temps est un guide pour ne rien oublier et respecter des plages horaires. Quant à la direction essaie d'en faire un peu chaque jour sinon tu auras des soucis d'oubli de papier et de courrier mal lu. de toute façon je suppose que pour la classe enfantine il y a une collègue qui fait comme toi alors renseigne-toi. l'IEN et les conseillers péda sont là pour t"aider aussi. Bon courage
Fanfan76 Posté(e) 16 août 2003 Auteur Posté(e) 16 août 2003 Merci pour vos réponses rapides Pour les programmes, c'est bien ce que j'espérais faire, c'est vrai que ça sera plus simple... Et puis j'ai qd même la chance d'avoir 14 élèves et non 25 ou 30... Bises à tous et à bientôt.
Roudoudou Posté(e) 18 août 2003 Posté(e) 18 août 2003 salut Fanfan, je me trouve dans la même situation que toi, T1, les mêmes niveaux (mais apparemment sans la direction), tout aussi perdue que toi et qui se sent rassurée de pouvoir partager sur ce forum que j'ai découvert il y a peu et qui a l'air vraiment super. Je n'arrive pas moi non plus à faire un emploi du temps qui me convienne. En ce qui concerne les programmes, tout le monde sous ceux de 2002, sinon galère assurée. Bref, pour l'instant je rame et ne suis pas du tout prête pour la rentrée!!! cryin cryin
Fanfan76 Posté(e) 20 août 2003 Auteur Posté(e) 20 août 2003 Quelqu'un quasiment dans la même situation que moi !!!!! Je n'y croyais plus :P :P :P Je suis super contente Roudoudou T'as combien d'élèves dans chaque niveau (si tu le sais déjà) ? Je te réécrirai très bientôt (en ce moment j'essaie de réfléchir à cette fameuse rentrée...). Courage si tu as commencé à bosser (je vais essayer de m'y mettre demain). Bisous.
sof24 Posté(e) 20 août 2003 Posté(e) 20 août 2003 Salut, j'aurais à mi-temps une classe de ce2/cm1/cm2, je vois la titulaire de la classe en début de semaine prochaine : je pourrais peut etre vous passé notre emploi du temps progression, conseils ou nom de fichiers pour l'autonomie. @+ Sof
Roudoudou Posté(e) 21 août 2003 Posté(e) 21 août 2003 Sof, pour l'emploi du temps ce serait vraiment super car je ne m'en sors pas vraiment!! J'aurai 16 élèves : 4 CE1, 6 CE2, 2 CM1 et 4 CM2, dont beaucoup d'élèves en difficultés, les portraits faits par l'enseignante précédentes n'étaient pas très réjouissants. En ce qui concerne le cycle 3, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Faut-il les faire travailler ensemble ou différencier selon les niveaux, notamment pour les CE2??? A 10 jours de la rentrée, je ne me sens pas prête du tout MAis bon ça va venir!!
sof24 Posté(e) 21 août 2003 Posté(e) 21 août 2003 Je pense que les cm1 et les cm2 tu peux les faire travailler ensemble : meme thème, meme situation de départ moins d'exigence pour les cm1 (surtout si ils ont un faible niveau ). Pour ce qui est des ce2 je pense comme toi que c'est difficile de les raccrocher aux cm. Dès que j'ai un emploi du temps et des infos en tout genre, je t'en parles. N'oublie pas de me rappeler à l'ordre si je ne le fais pas... Normalement lundi soir je pourrais te donner quelques infos, en attendant... B) @+ Sof
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant