Aller au contenu

CP/CE1 ou CE1/CE2 ?


beaprim

Messages recommandés

On me propose un CP/CE1 ou un CE1/CE2 et je ne connais pas les effectifs de ces classes.

Je n'ai jamais fait de CP ni de double niveau.

Je ne sais que choisir. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stagiaire je n'ai pas encore de classe à l'année.... mais tous mes stages en double ou triple niveau, actuellement en ce1-ce2.

Si c'était moi je crois que je choisirai le même cycle (donc cp-ce1) car honnêtement tu vas plus te prendre la tête à organiser tes journées en ce1-ce2. Ca n'est qu'un avis de pe2, donc pas trop crédible :blush:

D'autre part je pense que le fait de ne jamais avoir eu de cp ne doit pas te bloquer.

Bref, il me semble qu'on peut réunir plus facilement et plus régulièrement des cp-ce1 que des ce1-ce2, ne serait-ce que du point de vue des programmes....

Voili voilou.....

Des pensées de pe2 mais toi seule à la solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T1 cette année avec un Gs-cp-ce1, je répondrais la même chose que les autres, je choisirais cp-ce1 car c'est du même cycle, tu peux ainsi regrouper certaines activités de certains domaines comme en sciences, envisager plus facilement des projets, etc... Mais pour être honnête mon cheval de bataille cette année a été d'essayer de donner le même temps à mes trois niveaux:les cp on leur consacre en général beaucoup plus de temps et les ce1 doivent vite apprendre à travailler en autonomie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je trouve que de mélanger deux cycles c'est pas évident.

Et quand tu penses aux évaluations de CE2 de début d'année et aux PPAP qui en découlent bonjour la galère... et l'énorme boulot qui t'attend si tu as deux niveaux à gérer.

je suis donc pour le CP/CE1 aussi !

N'ai pas peur du CP, c'est un niveau qui est génial et pour les premiers apprentissages de la lecture ou des maths, tu as des méthodes avec des livres du maître très bien fait . Au début ils te soutiennent énormément puis petit à petit tu t'en détaches toute seule tres facilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je répondrais je ne sais pas trop, :huh: car le CP/CE1 je n'en garde pas le meilleure souvenir au niveau de la gestion... en même temps c'était mon premier stage en PE2 :cry: ; l

'avantage est que c'est dans la continuité et dans le même cycle :)

CE1/CE2 je n'en ai jmais eu, donc je ne peux pas en dire plus! :(

bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cp / CE1, car ça t'évitera de devoir te taper TOUTES les réunions de l'école.

Sinon, tu vas te faire coincer pour les réunions de cycle 2 ET celles du cycle 3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en CE1-Ce2 cette année et c'est quand même dur dur. Rassure toi, tu n'as pas à faire les réunions pour les 2 cycles, tu dois choisir. Par expérience de cette année, perso je choisirais CP-CE1, car pour tout ce qui est éveil, c'est un BORDEL phénoménal... Le reste est à peu pré gérable....

Voilà ce que je peux te dire...si tu veux savoir autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec roubinet : la découverte du monde c'est le bins, tu peux quasi rien faire avec les 2 groupes. En fait, j'ai eu ces 2 niveaux et par expérience je te conseillerai d'opter pour un CP/CE1.

Voici la liste à mon avis des + et des - de chaque classe:

CE1/CE2: les +:

:D les séances collectives que jepouvais faire en français et maths (de mémoire, il m'est arrivé assez souvent de faire des séances de vocabulaire ensemble par exemple, de même pour l'orthographe. En maths, j'ai fait la soustraction ensemble. Mais bon je rajoute que mes CE2 étaient assez faibles et j'avais de super CE1)

:D les gamins sont franchement autonomes d'où une gestion vraiment facile du cours double

les - :

:( les sciences et la découverte du monde, là galère intégrale...

:( méga prise de tête pour me créer mon emploi du temps en essayant au maximum justement de faire de la découverte du monde avec les 2 niveaux.... à s'y arracher les cheveux !!!!!!

CP/CE1: les +:

:D même cycle, d'où pas les pb cités ci dessus

:D avec une bonne méthode de lecture, l'apprentissage de la lecture se gère assez facilement

:D les gamins sont adorables à cet âge et quel plaisir de les voir savoir quasi tous lire à la fin de l'année, Wahoo !!!!

les -:

:( les CP étant peu autonomes au début, tu galères forcément un peu pour la gestion du cours double mais là aussi rassure toi ils apprennent vite à ne pas te déranger quand tu es avec les CE1 (enfin ce fut le cas de mes élèves :P )

En espérant t'avoir aidée, n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, moi, j'ai eu des CE1-CE2 sur LC, et j'ai des GS-CP-CE1 cette année. :) Je confirme ce qu'ont dit les autres, le CP-CE1, c'est mieux. :P Pour tout ce qui peux être fait en commun en découverte du monde, arts et motricité. :P

Le CE1-CE2, j'avais trouvé ça galère, si bien qu'à la fin, ils faisaient tout en commun en découverte du monde... :cry: Hors programme, moi... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...