Petit_Gizmo Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 C'est marrant tout ça.... Je me souviens des conseils de maîtres de mon ex-école, quand il fallait affecter chaque classe à chaque collègue. Le directeur commençait par donner la parole au plus ancien dans l'école, qui faisait son choix, puis le deuxième plus ancien, et ainsi de suite jusqu'aux derniers arrivés.
Eloise Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 En aucun cas l'ancienneté a à jouer dans l'attribution des classes. Il y a des règles à respecter (pas de T1 en CP par ex.) il faut veiller à l'équité, rechercher bien sûr le consensus... Mais en dernier lieu c'est le dirlo qui tranche, selon l'intérêt des élèves et du bon fonctionnement de l'école.( Markus)Si désaccord recours à l'IEN, qui ne pourra intervenir que s'il y a un déséquilibre flagrant (refus de mixité, effectifs mal répartis…) >Quant à l’ambiance, il faut se méfier : Souvent à trop vouloir « faire plaisir », on capitule devant nos responsabilités, et on recule… mais pour mieux « sauter » devant le 1er pb où on ne penses pas comme les autres. Nous sommes des enseignants, donc soumis à des règles de fonctionnement. Les us et coutumes, on va laisser ça aux « communautaristes ». Diégo a une fois de plus entiérement raison!!!!
kirnette Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Bonjour, Dans notre école, on essaie de s'entendre et de ne pas laisser les classes difficiles aux personnes qui seront nommées au mouvement provisoire et qu'on ne connaît pas. On essaie que tout le monde obtienne satisfaction. Mais bon !!!! ça ne marche pas toujours!!!!! car il y a deux clans: les adeptes du cycle 2 et les adeptes du cycle 3. Au sein du cycle 3 ça ne marche pas trop mal, on bouge pour ne pas garder toujours les mêmes niveaux et on essaie que ça ne soit pas toujours les mêmes qui aient un double niveaux. Au sein du cycle 2 plus difficile car il y a encore des personnes qui font jouer l'ancienneté dans l'école pour avoir la classe qu'ils veulent et qui ne veulent surtout pas changer de niveau. On a décidé cette année d'avoir recours à l'inspectrice si il y encore désaccord et qu'une personne nouvellement nommée n'ait pas le choix. Ce n'est pas toujours facile et c'est souvent au moment des répartttions de classe qu'éclatent les conflits entre enseignants.
mims Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 En aucun cas l'ancienneté a à jouer dans l'attribution des classes. Il y a des règles à respecter (pas de T1 en CP par ex.) il faut veiller à l'équité, rechercher bien sûr le consensus... Mais en dernier lieu c'est le dirlo qui tranche, selon l'intérêt des élèves et du bon fonctionnement de l'école. Oui, sauf que dans le cas de Maleyle (qu'elle me dise si je me trompe), y'a un peu deux clans dans l'école, et le dirlo, ben, visiblement, il l'aime pas trop... d'où ses craintes... Quand t'as des "chouchous du dirlo", ça fausse le jeu... Du coup, un cadre serait pas malvenu...
diego Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Quand t'as des "chouchous du dirlo", ça fausse le jeu...Du coup, un cadre serait pas malvenu... ...et les "cadres" c'est juste quand ça arrange... La règle existe, de plus rappel: ... à trop vouloir « faire plaisir », on capitule devant nos responsabilités, et on recule… mais pour mieux « sauter » devant le 1er pb où on ne penses pas comme les autres. ... On dit bien la même chose ou c'est juste pour donner une justification à ta signature?
kinette Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Quelqu'un connaît-il un texte qui dise qu'un instit nommé en section enfantine dans une école primaire, doive obligatoirement avoir des enfants d'age maternel dans sa classe, ou qui dise comment doit se faire la répartition des classes dans ce cas (instits nommés sur de l'élémentaire et d'autres sur des classes enfantines dans la même école) Merci
mims Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 On dit bien la même chose ou c'est juste pour donner une justification à ta signature? non, je pense qu'on dit la même chose... sauf que je connais des directeurs qui vont faire passer le bien des enfants en premier, et d'autres non... donc, quand la règle est "le directeur répartit avec avis du CM", quand on a affaire à un directeur pas professionnel, ça pose problème... Mais bon, ils ne doivent pas être en majorité... Je rebondis : le fait que l'enseigant soit content de sa classe, ça ne va pas influencer son moral pour l'année scolaire et donc, se répercuter sur les enfants ? Alors ? Faire plaisir aux enseignants ? :P
raphy Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 dans mon école, chacun reste au niveau qu'il a choisit. Tant que personne ne veut changer, la structure reste la même. en juin 2004, une de mes collègues a dit qu'elle souhaitait ne plus faire de CP car elle en avait assez (elle le faisait depuis 8 ans.). Moi je faisais mon CE1 depuis 3 ans. nous avons donc décidé de faire un échange et cette année j'avais un CP et elle le CE1. Elle est ravie et moi aussi. Nous avons eu une nouvelle directrice en septembre 2004 (avec l'ancienne tout ou presque se faisait dans son bureau, porte fermée). Nous avons décidé en conseil des maitres qu' un collègue changerait de niveau que si un niveau se "libérait" car il est hors de question que quelqu'un "déloge" son collègue pour son propre plaisir et sans consulter le reste de l'équipe (cela s'est fait pour une de mes collègues qui était en congé mater en mai-juin 2004) .
maleyle Posté(e) 15 mai 2005 Auteur Posté(e) 15 mai 2005 Une de mes collègues a repris à mi-temps après un congé maternité. Pour le bien-être des enfants elle a renoncé à son CP pour partager un CE 2 avec une autre collègue à mi-temps. Cette année elle déloge la collègue qui avait son CP pour le reprendre l'année prochaine. Cela est apparu normal à tout le monde. Et maintenant elle veut finalement garder le CE2 et repropose le CP à la collègue qui n'en veut plus! Ey maintenant ils sont bien embêtés car ils ne veulent pas de "débutants" sur le CP. De plus, ils "passent la pommade" à une jeune collègue qui a les Cm2 cette année pour qu'elle garde sa classe alors qu'elle a passé une année horrible!! Ils ont peur que le PE qui sera sur le CM2 n'assure pas!!! Donc ils essaient d'embobiner ma collègue pour qu'elle se "sacrifie"!
mims Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 C'est Dallas dans ton école... Je parrie que ton directeur s'appelle JR (Jean-René)... :P
dada Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Je suis complétement écoeurée quand je lis vos récits, où va-t-on?? Comment peut-on ensuite parler de travail d'équipe??? de travail de cycle? D'accueil des PE sortants ??? Bref, à un moment donné il faut dire stop à l'individualisme et comme le rappel je ne sais plus qui, on est nommé sur une école pas sur un poste et même si on a un niveau depuis 15 ans ,ben oui on peut changer, des fois c'est d'ailleurs pas mal d'aller voir ailleurs ce qu'il se fait.... <_< <_<
maleyle Posté(e) 15 mai 2005 Auteur Posté(e) 15 mai 2005 Mims tu vas rire JR (jean-rené) c'est le prénom (si si) de mon frère!! Mais il a rien à voir avec celui de Dallas!!... Ceci n'a aussi rien à voir avec notre sujet!! :P
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