M@rKus Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Je suis complétement écoeurée quand je lis vos récits, (...) , il faut dire stop à l'individualisme et comme le rappel je ne sais plus qui, on est nommé sur une école pas sur un poste.... <_< <_< <{POST_SNAPBACK}> "Je ne sais plus qui" est complètement d'accord avec toi ! Je voudrais pouvoir suivre mes CP en CE1, mais pour cela il faudrait que ma collègue accepte de faire la même chose ! Et ce n'est pas le cas ! Je pense même que l'instit du CP devrait suivre systématiquement ses élèves en CE1 (je suis même pour l'abolition des termes cp, ce1,etc. on devrait parler de 1ere année de cycle 2, 2è année de cycle2, etc.) L'efficacité de cette mesure n'est plus à prouver pour moi. J'ai eu heureusement ces 2 dernières années, la chance de suivre mes élèves, puisque j'avais un cp-ce1. Et bien y'a pas photo ! A la fin du cycle 2 !!! (faudrait un post pour développer) Quand je dis la chance, je parle du fait de les suivre !!!! pas d'avoir un cp-ce1 qui est à mon sens le pire double-niveau à gérer ! Bref cette aventure va donc se terminer puisqu'il n'y aura pas de cp-ce1 l'an prochain et que ma collègue n'acceptera jamais de faire de même (prendre un cp quand j'ai le ce1 et permuter tous les ans) et comme elle est plus ancienne que moi, gnagnagni gnagnagna... Qui en sort gagnant dans l'histoire ? pas les élèves ! pas moi ! ma collègue ? qui sera "contente de sa classe, influençant son moral pour l'année scolaire et donc, le répercutera sur les enfants" ? Pas sûr que ça répercute sec !!! Pour info, quand j'ai pris le cp-ce1, j'étais pas fier, mais si c'était pas moi, c'était la collègue T1 qui déboulait dans cette école de REP. Je n'ai pas hésité 2 secondes à me "sacrifier" alors qu'à vous lire j'avais des privilèges sur elle ! ça c'est peut-être le fait de travailler dans des quartiers chauds, on est obligé de travailler en équipe dans le même sens, et on ne voit peut-être pas les choses sous le même angle ! Si on cherchait son confort personnel, on ne travaillerait déjà pas dans ce type d'école ! Ceci-dit je sais que les choses ne sont pas toujours simples et que ce n'est pas en imposant autoritairement une classe à un enseignant que l'ambiance de travail va être sereine. Tout cela dépend de l'équipe, du(de la) directeur(trice), etc. Mais bon, on choisit aussi l'école dans laquelle on travaille en fonction de tout ça ! Non ?
diego Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 S@lut, M@rkus, j'aimerais bosser avec toi... Ceci-dit je sais que les choses ne sont pas toujours simples et que ce n'est pas en imposant autoritairement une classe à un enseignant que l'ambiance de travail va être sereine... >il n'est pas question d'imposer "autoritairement" quoi que ce soit... Le Conseil des Maîtres doit pouvoir en débattre et s'exprimer. Mais tu avoueras que si la règle c'est "le plus ancien", il n'y a plus de discussion possible. >Je suis persuader (j'ai même l'arrogance de dire aujourd'hui: "je sais"...) que de "capituler" devant nos responsabilités n'est pas la meilleure façon d'avoir une ambiance de TRAVAIL sereine...
Nath Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 Diego, je ne voulais pas te choquer en citant l'article du JDI. Par ex : pas de T1 sur un CP... et bien c'est ce qu'il s'est passé sur mon école !! Et pourtant discussion animée en conseil des maîtres avec la conseillère péda... Je me suis même proposée mais étant à mi-temps pas vraiment faisable !
diego Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 S@lut Nath, J'avais lu un article aussi approximatif dans "Éducation Enfantine", de chez Nathan aussi... Mais surtout, n'hésite pas à me choquer, je réitère l'estime et le respect que je porte aux enseignants qui s’exposent et donnent de leur temps notamment sur ce forum... La Conseillère Pédagogique n'a rien à faire en CM: c'est du fonctionnement. Surtout si c'est pour cautionner une "illégalité"... Pour ma part (l'année dernière nous avons tous changé de niveau, et certaines étaient installées en PS depuis 24 ans!): >discussion en CM: >si pas accord, répartition par le dirlo et appel éventuel à l'arbitrage de l'IEN. l'IEN se doit d'argumenter et de respecter les règles (pas de T1 en CP ...)
del140330 Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 Bonsoir je viens d'apprendre que j'étais nommée directrice dans une école à 3 classes 1 - maternelle 1- cp ce1 1 ce2cm1cm2 A priori nous sommes deux nouvelles dans l'école car seul le poste de mat elem n'a pas bougé au mouvement la personne qui arrive à plus d'anciennetée que moi (je ne suis que pe3) Puis je reclamer le cp ce1 alors que traditionnellement le poste de direction et sur le cycle 3 ?????
Sherpa Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 et pour moi, voici ce qui se passe : je viens d'être nommée au 1er mouvement. Dans cette école, deux personnes restent et gardent leur niveau (cp et ce2/cm1). Moi je viens d'être nommée (soit cp/ce1 soit cm1/cm2) et elles m'ont dit d'attendre de voir qi une personne allait être nommée au 2ème mouvement sur le poste de direction qui s'est libéré. Je dois attendre pour laisser le directeur/trice choisir son niveau entre les deux possibilités qui restent. Ca ne me dérange pas d'attendre et d'en discuter avec cette personne mais en même temps je me dis que les deux autres collègues auraient peut-être pu attendre aussi dans ce cas là. J'aimerais votre avis, je ne sais quoi dire ...
del140330 Posté(e) 18 mai 2005 Posté(e) 18 mai 2005 Dans mon école on considère que les personnes en place gardent leur poste les nouveaux s'arrangent entre eux Mais le directeur nouvellement nommé est il priroritaire parmis les arrivants ??????? J'ai pas envie de me mettre ma nouvelle collègue à dos en disant que je prends le cp ce1 car j'ai en plus la direction sans décharge Vous en pensez quoi
ayessi Posté(e) 10 juin 2005 Posté(e) 10 juin 2005 Bonjour, je viens d'avoir un poste au mouvement des PE2, j'ai eu un poste de direction psq de toute façon il n'y avait presque que ça: c'était mon dernier voeu car il s'agit d'un CE1/CE2 mais pas loin de chez moi (10km) Et puis je m'aperçois qu'il y a un autre poste au placement dans la même école: j'appelle l'école et la directrice qui part en retraite me dit que c'est un CM1/CM2 "ha mais moi ça m'intéresse un CM1/CM2!!!!" et elle me répond qu'il faudra voir avec l'autre personne qui sera nommée! Mais les 2 autres (car bien sûr c'est une école de 4 classes, donc sans décharge) par contre se sont déjà arrangées. Qu'est ce que vous en pensez? En plus j'ai dit que je ne comptais pas prendre la direction...ma 1ère année avec un double niveau sur 2 cycles avec la direction!!!!ben voyons!
del140330 Posté(e) 10 juin 2005 Posté(e) 10 juin 2005 Bonjour,je viens d'avoir un poste au mouvement des PE2, j'ai eu un poste de direction psq de toute façon il n'y avait presque que ça: c'était mon dernier voeu car il s'agit d'un CE1/CE2 mais pas loin de chez moi (10km) Et puis je m'aperçois qu'il y a un autre poste au placement dans la même école: j'appelle l'école et la directrice qui part en retraite me dit que c'est un CM1/CM2 "ha mais moi ça m'intéresse un CM1/CM2!!!!" et elle me répond qu'il faudra voir avec l'autre personne qui sera nommée! Mais les 2 autres (car bien sûr c'est une école de 4 classes, donc sans décharge) par contre se sont déjà arrangées. Qu'est ce que vous en pensez? En plus j'ai dit que je ne comptais pas prendre la direction...ma 1ère année avec un double niveau sur 2 cycles avec la direction!!!!ben voyons! <{POST_SNAPBACK}> on peut penser que c'est la personne qui prendra la direction qui peut être prioritaire je sais que les habitudes dans un grand nombre d'école sont que les déjà en poste garde leur niveau ou soient prioritaire (c'est comme ça qu'on fonctionne dans mon école et personnellement ça ne me choque pas) il faut que tu prennes contact avec l'autre nommé pour vous organiser.
ayessi Posté(e) 10 juin 2005 Posté(e) 10 juin 2005 oui mais la personne qui va prendre la direction sera une des 2 qui a déjà choisi sa classe (enfin une puisque l'autre est à 1/2temps....) moi j'aurais envie de dire, je suis la 1ère arrivée donc 1er servi...eux c'est bien ça qu'ils font non? de toute façon les 2 postes sont des postes provisoires...
del140330 Posté(e) 10 juin 2005 Posté(e) 10 juin 2005 Oui mais dès lors que vous êtes deux nouvellement nommés c'est à vous de vous organiser ensemble et pas forcément à celle qui appelé la première as tu le nom de la personne et peux tu la contacter rapidement ?
ayessi Posté(e) 10 juin 2005 Posté(e) 10 juin 2005 Oui mais dès lors que vous êtes deux nouvellement nommés c'est à vous de vous organiser ensemble et pas forcément à celle qui appelé la premièreas tu le nom de la personne et peux tu la contacter rapidement ? <{POST_SNAPBACK}> mais non puisque l'autre n'est pas encore nommée, le placement ne se fera qu'à la fin du mois....j'aimerais bien savoir moi! pcq on est envoyé à l'école (les PE2 qui ont eu un poste) la semaine prochaine et celle d'après pour prendre contact et préparer l'année prochaine.
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