Anwamanë Posté(e) 13 mai 2005 Posté(e) 13 mai 2005 Des centaines de cases à remplir, un vocabulaire abscons et des items bizarres : dans les Hauts-de-Seine, un projet fait des vagues Un livret scolaire sommet de jargon pédagogique et «Un parent sur deux ne comprend rien» Qu'en pensez vous ? J'aurais peut être dû le mettre dans "débat"
ernestine Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 personnellement je trouve que c'est une bonne chose de donner les résultats scolaires sous formes de compétences acquises ou non ça permet de se faire une idée précise des lacunes ou points forts d'un élève et par la même de relativiser les résultats obtenus les notes ne donnent pas ce genre de renseignement sur l'élève et ont comme seule utilité finalement de classer les élèves par rapport à une norme ... en revanche je pense qu'effectivement les termes utilisés dans le livret scolaire gagneraient à être vulgarisés afin de permettre aux parents de suivre la scolarité de leurs enfants en en comprenant tous les enjeux le problème c'est que les termes utilisés sont ceux des programmes de 2002 et retracent des compétences précises (dans l'article la simplification paraît parfois un peu sommaire). Il doit cependant être possible de garder le même degré de précision en utilisant un vocabulaire moins abscon l'autre solution envisageable mais plus coûteuse en temps pour les enseignants seraient de recevoir les parents afin d'expliciter les termes qui leur posent problème et de répondre dans un même temps aux interrogations qu'ils pourraient avoir sur la scolarité de leur progéniture donc je ne suis pas d'accord avec la journaliste pour prôner un retour en arrière mais je reconnais qu'une adaptation au grand public est nécessaire
fab69 Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 dans notre circonscription, les conseillers pédas ont repris toutes les connaissances et les ont reformulées avec un vocabulaire accessible par tous les parents... on l'a utilisé pour la première fois cette année et les parents ont adoré... perso, je n'utilise que les compétences de IO pour évaluer les travaux de mes élèves, tout au long de l'année... je prépare des petits tableaux (compétences et bilan) que je colle à la fin de leurs travaux... comme ça, ça habitue les parents et ça leur montre ce qu'on évalue vraiment...et surtout, je trouve très important de dire aux enfants, même jeunes, ce qu'ils sont censés apprendre et ce sur quoi on va les évaluer... pour le moment, ça marche pas trop mal, même avec mes ce1
roselyne Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 Bonjour... Je rejoins Ernestine, sur la question de la note... J'enseigne le français en Turquie. Nous n'avons à notre disposition, en version administrative officielle, qu'un système de notes allant de 1 à 5...et aucun commentaire possible... Alors, nous avons mis en place des carnets d'évaluation reprenant les compétences visées dans chaque séquence d'enseignement. Les parents ont parfois du mal à saisir...et bien, nous leur expliquons... Et puis, les prof au moins, ont une idée précise... En ce qui concerne le fameux carnet, il ne me semble pas nouveau. J'ai eu l'occasion de voir ça dans un CRDP. N'est-ce pas le livret scolaire que les PE remplissent pour chaque fin de cycle ? L'objectif est-il d'informer les parents, ou plutôt de transmettre une évaluation précise à l'enseignant qui accueille l'élève ? Je prépare le CRPE cette année pour la première fois, et j'ai cru comprendre que les rédactions et autres récitations de mon enfance avaient pris un tour bien sophistiqué. On demande au PE un travail de précision (me semble-t-il !) qu'on ne peut pas traduire par des mots aussi simples que ceux que propose le Figaro... Peut-être que les pédagogues, en tant que pédagogues , prévoiront-ils des outils de décodage... C'est une expérimentation, à priori, voyons si à l'usage, c'est aussi difficile à gérer que ça... Bonne journée Florent
mims Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 Il doit cependant être possible de garder le même degré de précision en utilisant un vocabulaire moins abscon Voilà ce que l'on obtient à force de théoriser à outrance... Moi qui trouve le vocabulaire utilisé à l'IUFM (enfin, ce que j'en conanis) ardu, voire ridicule (l'apprenant au lieu de l'élève...), je ne peux que critiquer ce genre de "bulletin"... On tombe dans l'excès inverse... Il y a 40 ans, on avait une liste (Orthographe, Conjugaison, Histoire...) avec des notes, et maintenant, on arrive à ça !... l'autre solution envisageable mais plus coûteuse en temps pour les enseignants seraient de recevoir les parents afin d'expliciter les termes qui leur posent problème et de répondre dans un même temps aux interrogations qu'ils pourraient avoir sur la scolarité de leur progéniture Manquerait plus que ça... donc je ne suis pas d'accord avec la journaliste pour prôner un retour en arrière mais je reconnais qu'une adaptation au grand public est nécessaire ben oui, et surtout une adaptation aux enfants.... Il me semble que s'ils ne savent même pas pourquoi ils bossent ça craint.. Le livret mis au point dans notre circonscription, qui a été adopté au niveau départemental, est vide... Les lignes sont libres, et à remplir à chaque période (ou chaque trimestre, mais c'éatit préconisé 5 fois par an au début), avec les élèves... En CP, c'est pas trop possible au début de l'année, mais après, sans soucis... Avec les CM, je procédais comme suit : je leur faisais noter l'item qui allait être évalué, toujours sous forme de "je suis capable de..." ou "je sais..." L'enfant sait ce qu'il va apprendre, il est dans une situation de projet... Ensuite, on fait la leçon, on y travaille, on s'exerce, on évalue et on met le résultata sur le livret. Du coup, c'est du "en temps réel"... A la fin de chaque période, les enfants et leurs parents savent ce qui a vraiment été fait (et c'est moiins long à lire, forcément). Parfois, au lieu de l'évaluation, je note "en cours" car on n'a pas réussi à faire l'évaluation avant les congé. Pas grave, ce sera fait au retour en classe et renoté sur le feuillet suivant. Ainsi, pas de "bachotage" de fin de trimestre mais une évaluation au fur et à mesure. Les élèves ont la possibilité de refaire une évaluation qu'ils ont ratée, et on note la nouvelle appréciation (au départ, c'était "NA" pour "Non Acquis", "EVA" pour "En Voir d'Acquisition" et "A" pour "Acquis"... mais l'iA a voulu revenir à A,B,C,D...)... Et en plus, c'est une bonne évaluation de copie : ce sont les élèves qui écrivent eux-même l'item sur la ligne adéquate... Mais tout ce que je raconte là, c'est dans l'idéal, parce que c'est difficile de faire bouger les collègues pour qu'ils prennent ces habitudes... Avec les CP cette année, j'ai suivi le mouvement (un livret dactilographié par trimestre, évaluation de fin de trimestre) parce que j'arrivais. Mais l'an prochain, je reprends mon fonctionnement tel qu'il a été préconisé lors de sa mise au point...
FRED RUN Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 Le livret tel qu'il est présenté dans cet article me paraît totalement ridicule. En plus, s'il s'agit d'un simple "recopiage" des compétences des programmes, pourquoi la mise en place de ce livret a-t-il nécessité la participation de tous ces "professionnels de l'éducation"? Une simple secrétaire sachant utiliser un tableur et un traitement de texte suffisait, non? Même le livret que j'utilise et que je fabrique moi-même toute seule chaque année m'a semble-t-il demandé plus de réflexion! Alors, tout ça pour ça, c'est vraiment se f.... de notre g.... (Je m'excuse mais il y a des choses comme ça qui me mettent dans une colère...!) Par contre, là où je ne suis plus d'accord avec l'orientation de l'article, c'est dans la façon de mettre en phase le fait d'utiliser des notes et d'être compréhensible! Je ne vois pas le rapport. Personnellement, je ne note pas mes élèves et je suis contre la notation parce qu'elle permet de classer les élèves entre eux au lieu de les inciter à améliorer leurs propres résultats. J'utilise des couleurs, ce qui est très facile à comprendre pour les parents et pour les enfants et je mets en mots simples les compétences qui ont été travaillées en classe, de façon à ce qu'elles soient compréhensibles pour tous les parents et surtout pour les enfants: Je sais ou...Je suis capable de ... et des mots se rapprochant des consignes données aux élèves Ils ont également la possibilité de repasser l'évaluation après remédiation si nécessaire. Mims, je trouve cette idée de fabriquer entièrement le livret avec les élèves très intéressante et je me lancerais bien dans cette aventure! On verra en fonction de la classe que j'aurai à la rentrée prochaine. En tout cas, merci de partager cette belle initiative.
mims Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 Mims, je trouve cette idée de fabriquer entièrement le livret avec les élèves très intéressante et je me lancerais bien dans cette aventure! On verra en fonction de la classe que j'aurai à la rentrée prochaine. En tout cas, merci de partager cette belle initiative. et comme je le proposais dans un ancien sujet sur le même thème, j'envoie sans problème la grille vierge utilisée chez nous... c'est libre de droits...
ernestine Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 Le livret tel qu'il est présenté dans cet article me paraît totalement ridicule. En plus, s'il s'agit d'un simple "recopiage" des compétences des programmes, pourquoi la mise en place de ce livret a-t-il nécessité la participation de tous ces "professionnels de l'éducation"? Une simple secrétaire sachant utiliser un tableur et un traitement de texte suffisait, non? Même le livret que j'utilise et que je fabrique moi-même toute seule chaque année m'a semble-t-il demandé plus de réflexion! Alors, tout ça pour ça, c'est vraiment se f.... de notre g.... (Je m'excuse mais il y a des choses comme ça qui me mettent dans une colère...!) Par contre, là où je ne suis plus d'accord avec l'orientation de l'article, c'est dans la façon de mettre en phase le fait d'utiliser des notes et d'être compréhensible! Je ne vois pas le rapport. Personnellement, je ne note pas mes élèves et je suis contre la notation parce qu'elle permet de classer les élèves entre eux au lieu de les inciter à améliorer leurs propres résultats. J'utilise des couleurs, ce qui est très facile à comprendre pour les parents et pour les enfants et je mets en mots simples les compétences qui ont été travaillées en classe, de façon à ce qu'elles soient compréhensibles pour tous les parents et surtout pour les enfants: Je sais ou...Je suis capable de ... et des mots se rapprochant des consignes données aux élèves Ils ont également la possibilité de repasser l'évaluation après remédiation si nécessaire. Mims, je trouve cette idée de fabriquer entièrement le livret avec les élèves très intéressante et je me lancerais bien dans cette aventure! On verra en fonction de la classe que j'aurai à la rentrée prochaine. En tout cas, merci de partager cette belle initiative. <{POST_SNAPBACK}> 100% d'accord avec tout ce que tu as dit à mon avis la journaliste elle y connait pas grand chose et elle est bien dans le mouvement du "c'était mieux avant"...
Toubab Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 Extrait de "Et vos enfants na sauront pas lire...ni compter!", Marc Le Bris, avec lequel je suis assez d'accord: Autrefois, le parent, avide d'informations s'enquerait du cahier de contrôles ou du bulletin de notes qu'on lui remettait avec plus ou moins d'empressement, et dans lequel il trouvait matière à souscrire ou à froncer les sourcils: "Comment, 8 sur 20 en calcul? -Mais tout le monde a râté son problème qui était très dur et même que le maître a dit qu'on recommencerait... -Et Antoine, il a eu combien? -Euh...14, mais..." Dialogue de la vraie vie et dont l'évaluation moderne tente aujourd'hui d'éviter le manque de profondeur. Aujourd'hui, le parent avide d'informations précises demande à l' enfant de dire lui-même si son dossier est bon. La réponse ne varie guère: l'enfant a compté le nombre de croix dans la colonne de gauche, ou le nombre de petites têtes rondes et souriantes, et il a comparé, à la récré, avec le score de ses copains: "Moi, j'ai 57 "acquis" et 32 "en voie d'acquisition"; jacky n'a que 48 "acquis" mais il a 41 "en voie d'acquisition""... Sur quoi, les parents, pas dupes, contre-interrogent: "Et Antoine, il a combien d'"acquis", lui? -59, mais lui, il a toujours fini avant les autres et même que le maître a dit que..." Il n'y a rien de nouveau sous le soleil sauf que, désormais, les parents sont moins bien renseignés. Pourvu que les cases le soient!" Et aussi: "-l'effacacité de l'item une fois admise ne rend pas pour autant fiable l'élément d'information apporté. -Tout instituteur sait qu'il est particulièrement hasardeux d'oser considérer une compétence comme acquise -Mon reproche principal envers cet étonnant système d'évaluation moderne est sa tendance à ne faire travailler les choses qu'une seule fois, au mieux. -Avant, on apprenait une partie du programme, puis on contrôlait ce que les élèves en avaient gardé, compris. Maintenant, on commence par "évaluer" ce qu'ils savent déjà, puis on leur apporte les notions qui bouchant les trous. -Admettons encore un peu que ce système d'évaluation moderne puisse permettre de trouver les causes d'un echec scolaire: pourquoi, alors, ne pas le mettre en branle uniquement lorsqu'il y a un echec ou un déficit scolaire quelque part? Bon sang, on ne passe pas toute la population au scanner médical de la tête au pieds!" Pour plus de détails, il faut lire le passage en entier que je n'ai pas le courage de recopier. (p265 à 285) Pour en revenir aux notes, je ne vois pas pourquoi c'est si tabou de nos jours. Sans être conservatrice, je trouve que c'était bien plus précis et plus motivant pour les enfants qui adorent les notes (et en sont demandeurs), d'ailleurs! En plus, c'est quand même plus rigoureux que "sait", "ne sait pas", "sait un peu"..."en cours d'acquisition", qu'est-ce que cela veut dire exactement???? Le problème, c'est qu'il y a de moins en moins de rigueur, sous pretexte de ne pas traumatiser les enfants ou de faire du politiquement correcte. Ca dessert plus les enfants et leur niveau général de culture que ça ne les aide.
mims Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 En plus, c'est quand même plus rigoureux que "sait", "ne sait pas", "sait un peu"..."en cours d'acquisition", qu'est-ce que cela veut dire exactement???? Le problème, c'est qu'il y a de moins en moins de rigueur, sous pretexte de ne pas traumatiser les enfants ou de faire du politiquement correcte. Ca dessert plus les enfants et leur niveau général de culture que ça ne les aide. Je supporte pas ce Mr Le Bris, mais je suis d'accord aussi sur ces points-là... Je ne militerais pas pour le retour aux notes, parce que si les items sont précis, c'est facile de savoir ce que veut dire acquis ou non acquis... Mais concernant le manque de rigueur... là, je te rejoins... Une collègue, en formation de directrice, a quand même entendu, de la bouche d'un IEN, qu'n ne devrait plus metrte de "D" parce que ça traumatise les enfants... Et les profs de collèges se plaignent qu'à force de mettre "en voie d'aquisition" partout, les élèves qui arrivent en 6ème en ayant vraiment des acquis se font rares... le principe "il ne sait pas encore, mais c'est pas grave, ça va venir" s'étend, et c'est pas forcément une bonne chose... Ca ajoute à la génération zapping !
Toubab Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 Je supporte pas ce Mr Le Bris, mais je suis d'accord aussi sur ces points-là...Je ne militerais pas pour le retour aux notes, parce que si les items sont précis, c'est facile de savoir ce que veut dire acquis ou non acquis... Mais concernant le manque de rigueur... là, je te rejoins... Une collègue, en formation de directrice, a quand même entendu, de la bouche d'un IEN, qu'n ne devrait plus metrte de "D" parce que ça traumatise les enfants... Et les profs de collèges se plaignent qu'à force de mettre "en voie d'aquisition" partout, les élèves qui arrivent en 6ème en ayant vraiment des acquis se font rares... le principe "il ne sait pas encore, mais c'est pas grave, ça va venir" s'étend, et c'est pas forcément une bonne chose... Ca ajoute à la génération zapping ! <{POST_SNAPBACK}> Juste par curiosité, pourquoi ne supportes-tu pas Marc Le Bris? As-tu lu son bouquin?
Petit_Gizmo Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Il y a 40 ans, on avait une liste (Orthographe, Conjugaison, Histoire...) avec des notes Ce qui se fait encore dans de nombreuses classes. Et ce que je fais d'ailleurs cette année ! Et si je décompose le français et les maths en sous-domaines, je connais des collègues qui mettent une moyenne de maths et une moyenne de français, sans entrer dans les détails. Je l'ai dit à plusieurs reprises, l'évaluation sous la forme Acquis/En cours/Non acquis a quelque chose de terriblement gênant. En effet, et nous l'avons je pense tous rencontré un élève peut très bien avoir visiblement acquis une compétence lors d'une évaluation (je suis capable de reconnaître le sujet du verbe, par ex, évalué en décembre) et ne plus du tout maîtriser cette compétence six mois plus tard.... Embêtant, non ??? Bref, le système A/EC/NA me parait très limité.... Pourtant, j'ai été adepte. Mais à la réflexion, je suis de moins en moins convaincu de sa pertinence.
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