FRED RUN Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 En effet, et nous l'avons je pense tous rencontré un élève peut très bien avoir visiblement acquis une compétence lors d'une évaluation (je suis capable de reconnaître le sujet du verbe, par ex, évalué en décembre) et ne plus du tout maîtriser cette compétence six mois plus tard.... Embêtant, non ??? Et c'est justement ce qui me gêne. Je préfère réfléchir à comment faire en sorte qu'une compétence soit acquise sur le long terme plutôt que de choisir de noter pour éviter de me poser cette question qui est évidemment extrêmement complexe et qui demande une profonde remise en cause professionnelle. Il me semble d'ailleurs que la difficulté d'enseigner aujourd'hui vient peut-être du fait que nous, enseignants, avons du mal à nous poser cette question essentielle alors que nous nous plaignons sans arrêt de constatations telles que: ils apprennent les verbes être et avoir au présent depuis le CE1 et au CM2, ils se trompent encore... Attention, je ne veux pas que mes propos soient ressentis comme une attaque et quand je parle des enseignants, je me mets bien évidemment dans le lot, car je ne m'intéresse à cette question que depuis peu et que je suis passée par de nombreux revirements, moments de doutes... comme chacun d'entre nous. C'est pour cela Franck, que je comprends tout à fait ta réticence et tes doutes puisque j'ai eu exactement les mêmes!
mims Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Juste par curiosité, pourquoi ne supportes-tu pas Marc Le Bris?As-tu lu son bouquin? non, je m'y suis refusée quand je l'ai entendu critiquer "la méthode globale" en lecture alors que je ne connais personne qui ne fasse que tu global... Je l'ai vu à plusieurs émissions de télé et je l'ai trouvé super démago... Je ne doute pas que, sur certains points, je serais d'accord avec lui, mais moi, je suis du métier... Chez Ruquier, il a montré des images de silhouettes des mots en disant que c'était comme ça que l'on apprenait à lire à nos enfants. Evidemment, tout le monde s'est indigné... Mais c'était faux, ou au moins incomplet... Donc, voilà, c'est ce côté démago qui m'énerve...
papyrus Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Le livret tel qu'il est présenté dans cet article me paraît totalement ridicule. En plus, s'il s'agit d'un simple "recopiage" des compétences des programmes, pourquoi la mise en place de ce livret a-t-il nécessité la participation de tous ces "professionnels de l'éducation"? Une simple secrétaire sachant utiliser un tableur et un traitement de texte suffisait, non? Même le livret que j'utilise et que je fabrique moi-même toute seule chaque année m'a semble-t-il demandé plus de réflexion! Alors, tout ça pour ça, c'est vraiment se f.... de notre g.... (Je m'excuse mais il y a des choses comme ça qui me mettent dans une colère...!) Tout à fait d'accord Et ils étaient 15!!!!!!! pour pondre ça!!!!
mamiebrossard Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Mims, je trouve cette idée de fabriquer entièrement le livret avec les élèves très intéressante et je me lancerais bien dans cette aventure! On verra en fonction de la classe que j'aurai à la rentrée prochaine. En tout cas, merci de partager cette belle initiative. et comme je le proposais dans un ancien sujet sur le même thème, j'envoie sans problème la grille vierge utilisée chez nous... c'est libre de droits... <{POST_SNAPBACK}> moi ca m'intéresse
Toubab Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Juste par curiosité, pourquoi ne supportes-tu pas Marc Le Bris?As-tu lu son bouquin? non, je m'y suis refusée quand je l'ai entendu critiquer "la méthode globale" en lecture alors que je ne connais personne qui ne fasse que tu global... Je l'ai vu à plusieurs émissions de télé et je l'ai trouvé super démago... Je ne doute pas que, sur certains points, je serais d'accord avec lui, mais moi, je suis du métier... Chez Ruquier, il a montré des images de silhouettes des mots en disant que c'était comme ça que l'on apprenait à lire à nos enfants. Evidemment, tout le monde s'est indigné... Mais c'était faux, ou au moins incomplet... Donc, voilà, c'est ce côté démago qui m'énerve... <{POST_SNAPBACK}> Si je peux me permettre, tu devrais quand même le lire car il y a des choses très intéressantes. Concernant la lecture, je pense qu'il a juste voulu dire que les méthodes qu'on te conseille à l'IUFM sont des méthodes semi-globales qui mettent davantage l'accent sur le côté global et le côté compréhension (qui est très important, je ne dis pas le contraire et lui non plus) que sur l'apprentissage du code...et c'est vrai, tu prends les nouvelles méthodes et leur fichier qui va avec et tu te rends bien compte que le code est secondaire, ce que je trouve anormal. Après, dans la pratique, il est vrai que la plupart des enseignat de CP étudie le code de façon régulière et approfondie...quoique, je me suis occupée d'un enfant de ce1 qui, avec 2 années de retard, ne savaient toujours pas lire, et quand j'ai vu son cahier de lecture, j'ai compris: c'était du global! avec ça et là quelques exercices sur le code...bref, c'est encore un autre sujet!! :P
ernestine Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Il y a 40 ans, on avait une liste (Orthographe, Conjugaison, Histoire...) avec des notes Ce qui se fait encore dans de nombreuses classes. Et ce que je fais d'ailleurs cette année ! Et si je décompose le français et les maths en sous-domaines, je connais des collègues qui mettent une moyenne de maths et une moyenne de français, sans entrer dans les détails. Je l'ai dit à plusieurs reprises, l'évaluation sous la forme Acquis/En cours/Non acquis a quelque chose de terriblement gênant. En effet, et nous l'avons je pense tous rencontré un élève peut très bien avoir visiblement acquis une compétence lors d'une évaluation (je suis capable de reconnaître le sujet du verbe, par ex, évalué en décembre) et ne plus du tout maîtriser cette compétence six mois plus tard.... Embêtant, non ??? Bref, le système A/EC/NA me parait très limité.... Pourtant, j'ai été adepte. Mais à la réflexion, je suis de moins en moins convaincu de sa pertinence. <{POST_SNAPBACK}> je ne vois pas en quoi mettre une note change le problème de la compétence acquise à long terme la note aussi est une mesure à un instant T ...
kirnette Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 je ne vois pas en quoi mettre une note change le problème de la compétence acquise à long terme la note aussi est une mesure à un instant T ... <{POST_SNAPBACK}> Nous avons note ou pas note toujours eu ce problème: quelles sont les compétences acquises par les enfants qui résistent au temps ????? C'est un sujet intéressant sur lequel il serait bon de discuter. Les évaluations de CE2 et de sixième sont intéressantes justement (surtout en français, je trouve ; mais c'est un avis personnel) parce que un bon nombre d'items permettent de voir cela. Je pense que ça rejoint d'autres questions : - Comment les enfants apprennent ? - Comment sont réinvesties les compétences pour en acquérir d'autres? Je pense que les enfants vraiment excellents à l'école sont ceux qui ont compris que les expériences, les compétence antérieures sont utiles pour en comprendre d'autres; ceux qui les juxtaposent sans relation acquèrent des compétences à un instant T et "leurs connaissances" ressemblent à un chateau de cartes qui s'écroulent dés l'abord d'une autre notion. Nécessité donc d'évaluer les acquis à l'instant T mais aussi plus tard quand d'autres compétences sont venues se greffer. Et là pour certains enfants catastrophes, n'ayant pas vu le rapport, il y a erreur, confusion.... alors qu'il pensait savoir trois mois plus tôt. Mais ceci n'est qu'un constat et en fait je préfère me pencher sur le problème en sens inverse : comment enseigner pour qu'un maximum d'enfants entrent dans les apprentissages de façon efficace et pas comme de gentils "magnétophone"
Petit_Gizmo Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 je ne vois pas en quoi mettre une note change le problème de la compétence acquise à long termela note aussi est une mesure à un instant T ... Justement, oui, la note est une mesure à un instant T. Mais pas le degré d'acquisition de compétence. On en a déjà discuté sur ce forum il me semble : mettre A (comme Acquis et pas comme très bien) à une éva c'est selon moi signaler aux parents et à l'élève qu'il sait parfaitement faire telle ou telle compétence, qu'il l'a acquise et qu'il la maîtrise. Or, toujours pour moi, qui dit acquisition dit long terme. Si c'est ACQUIS ça doit être solide et pas oublié trois mois plus tard. L'idéal serait peut-être la note toute l'année et un bilan final avec les compétences acquises aux termes de l'année scolaire (voire aux termes du cycle ?).
ernestine Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 je ne vois pas en quoi mettre une note change le problème de la compétence acquise à long termela note aussi est une mesure à un instant T ... Justement, oui, la note est une mesure à un instant T. Mais pas le degré d'acquisition de compétence. On en a déjà discuté sur ce forum il me semble : mettre A (comme Acquis et pas comme très bien) à une éva c'est selon moi signaler aux parents et à l'élève qu'il sait parfaitement faire telle ou telle compétence, qu'il l'a acquise et qu'il la maîtrise. Or, toujours pour moi, qui dit acquisition dit long terme. Si c'est ACQUIS ça doit être solide et pas oublié trois mois plus tard. L'idéal serait peut-être la note toute l'année et un bilan final avec les compétences acquises aux termes de l'année scolaire (voire aux termes du cycle ?). <{POST_SNAPBACK}> merci je comprends mieux ce n'est qu'une question de vocabulaire alors ...
Anwamanë Posté(e) 15 mai 2005 Auteur Posté(e) 15 mai 2005 Bonsoir, Le problème de note ou pas note n'est-il pas simplement la face visible d'un débat plus "profond" entre deux types de pédagogie plutôt ? Pour ma part : Ni notes ni classementsIl n’y a ni notes ni classement dans nos écoles. Et vous regrettez le temps où vos enfants vous revenaient, le soir, avec, en mains, Ieur tableau de chasse : - J'ai eu trois bons points ! ... J’ai gagné deux places... Mais le " mauvais écolier ", celui qui n'a pas de bon point, ou qui a reculé au classement - et il faut bien qu'il y en ait qui reculent si d'autres avancent - celui-là se cache, dépité et honteux, ou se vante, ou ment, tout comme le chasseur qui s'en revient bredouille de sa randonnée. Vous dites qu'il faut de l'émulation, et nous le pensons avec vous. Mais pour qui joue cette émulation, et qui en est victime ? Pour deux ou trois têtes de classes orgueilleux de leur victoire, combien de pauvres enfants découragés de leurs échecs s'en iront rejoindre la grande armée des cancres qui réagiront à leur façon contre la position inférieure où vous les aurez rejetés ! Il y a mieux à faire et nous nous y essayons. Les notes et les classements sont établis avec une fausse mesure. Ce n'est pas parce que votre enfant était parmi les derniers quel doit être condamné. Il nous suffira parfois de découvrir ses aptitudes et ses vraies lignes d'intérêt pour lui redonner confiance et préparer un bon départ. Les notes et les classements sont injustes. Ils récompensent le bon élève qui réussit sans effort et punissent, et découragent le travailleur acharné qui n'a pas bonne mémoire ou qui s'intéresse à des activités que l'Ecole juge superflues. Nous voulons, nous, que chaque enfant puisse avoir sa part de réussite et de succès. Les notes et les classements sont dangereux. Ils apportent dans notre école une atmosphère immorale de mauvaise compétition, de tricherie, de marchandage et de jalousie. Nous vous dirons comment, sans rien négliger de tout ce qui peut encourager l'effort, nous nous appliquons à faire de notre classe une grande communauté de travail où chacun peut, à quelque moment, prendre la tête du peloton. Et le travail intelligent porte en lui-même sa récompense. Freinet, C.(1969). Appel aux parents. Paris, Bibliothèque de l’école moderne, p.122-123.
Maternellecolor Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 Je l'ai dit à plusieurs reprises, l'évaluation sous la forme Acquis/En cours/Non acquis a quelque chose de terriblement gênant. En effet, et nous l'avons je pense tous rencontré un élève peut très bien avoir visiblement acquis une compétence lors d'une évaluation (je suis capable de reconnaître le sujet du verbe, par ex, évalué en décembre) et ne plus du tout maîtriser cette compétence six mois plus tard.... Embêtant, non ??? Bref, le système A/EC/NA me parait très limité.... Pourtant, j'ai été adepte. Mais à la réflexion, je suis de moins en moins convaincu de sa pertinence. <{POST_SNAPBACK}> Je suis tout à fait d'accord et j'irais même plus loin en disant que chaque compétence peut-être évaluée de tout un tas de façons différentes (je fais allusion ici à la forme de l'exercice que l'on prpose pour évaluer telle ou telle compétence) et que cela même interfère sur la réussite de l'exercice.Un exemple en maternelle: être capable de trier des éléments en fonction de leur taille (disons petits, moyens, grands). Si je propose de replacer dans la bonne boite des éléments découpés ce n'est pas la même chose que de colorier les éléments d'une feuille en utilisant trois couleurs selon la taille et avec modèle taille et couleur. Dans le premier cas, il peut y avoir des réajustements (essais/erreurs) dans le second cas toute erreur (non remarquée d'emblée) peut engendrer une cascade d'autres erreurs. Alors que conclure dans de telles situations: acquis, en cours d'acquisition, pas acquis....J'avoue qu'il y a des jours où je ne sais plus sur quel pied danser!
ernestine Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 Bonsoir,Le problème de note ou pas note n'est-il pas simplement la face visible d'un débat plus "profond" entre deux types de pédagogie plutôt ? Pour ma part : Ni notes ni classementsIl n’y a ni notes ni classement dans nos écoles. Et vous regrettez le temps où vos enfants vous revenaient, le soir, avec, en mains, Ieur tableau de chasse : - J'ai eu trois bons points ! ... J’ai gagné deux places... Mais le " mauvais écolier ", celui qui n'a pas de bon point, ou qui a reculé au classement - et il faut bien qu'il y en ait qui reculent si d'autres avancent - celui-là se cache, dépité et honteux, ou se vante, ou ment, tout comme le chasseur qui s'en revient bredouille de sa randonnée. Vous dites qu'il faut de l'émulation, et nous le pensons avec vous. Mais pour qui joue cette émulation, et qui en est victime ? Pour deux ou trois têtes de classes orgueilleux de leur victoire, combien de pauvres enfants découragés de leurs échecs s'en iront rejoindre la grande armée des cancres qui réagiront à leur façon contre la position inférieure où vous les aurez rejetés ! Il y a mieux à faire et nous nous y essayons. Les notes et les classements sont établis avec une fausse mesure. Ce n'est pas parce que votre enfant était parmi les derniers quel doit être condamné. Il nous suffira parfois de découvrir ses aptitudes et ses vraies lignes d'intérêt pour lui redonner confiance et préparer un bon départ. Les notes et les classements sont injustes. Ils récompensent le bon élève qui réussit sans effort et punissent, et découragent le travailleur acharné qui n'a pas bonne mémoire ou qui s'intéresse à des activités que l'Ecole juge superflues. Nous voulons, nous, que chaque enfant puisse avoir sa part de réussite et de succès. Les notes et les classements sont dangereux. Ils apportent dans notre école une atmosphère immorale de mauvaise compétition, de tricherie, de marchandage et de jalousie. Nous vous dirons comment, sans rien négliger de tout ce qui peut encourager l'effort, nous nous appliquons à faire de notre classe une grande communauté de travail où chacun peut, à quelque moment, prendre la tête du peloton. Et le travail intelligent porte en lui-même sa récompense. Freinet, C.(1969). Appel aux parents. Paris, Bibliothèque de l’école moderne, p.122-123. <{POST_SNAPBACK}> Je suis d'accord avec ça c'est pourquoi je ne pense pas qu'un retour aux notes soit la solution D'autant que vos réclamations quand au système actuel relève surtout du vocabulaire et du côté définitif du mot acquis Une adaptation avec un changement des mots pourrait donc être envisageable plutôt qu'un retour à l'ancien système de classement qui favorisait les comparaisons entre les "meilleurs" et les "nuls"
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