POUSSINOU Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 Bonsoir,Le problème de note ou pas note n'est-il pas simplement la face visible d'un débat plus "profond" entre deux types de pédagogie plutôt ? Pour ma part : Les notes et les classements sont injustes. Ils récompensent le bon élève qui réussit sans effort et punissent, et découragent le travailleur acharné qui n'a pas bonne mémoire ou qui s'intéresse à des activités que l'Ecole juge superflues. Nous voulons, nous, que chaque enfant puisse avoir sa part de réussite et de succès. Les notes et les classements sont dangereux. Ils apportent dans notre école une atmosphère immorale de mauvaise compétition, de tricherie, de marchandage et de jalousie. Freinet, C.(1969). Appel aux parents. Paris, Bibliothèque de l’école moderne, p.122-123. <{POST_SNAPBACK}> Entièrement d'accord !!!
Petit_Gizmo Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 Je suis d'accord avec ça c'est pourquoi je ne pense pas qu'un retour aux notes soit la solution Pour parler d'un retour à la note, il faudrait déjà que la note ait disparu, ce qui est loin d'être le cas. La grande majorité des instits et PE de cycle 3 que j'ai croisés durant mes dix ans d'enseignement utilisaient les notes (sur 10, sur 20 ou sur 100), qu'ils soient proches de la retraite ou fraichement sortis de l'IUFM. Une adaptation avec un changement des mots pourrait donc être envisageable plutôt qu'un retour à l'ancien système de classement qui favorisait les comparaisons entre les "meilleurs" et les "nuls" Voilà un argument que j'ai souvent entendu et auquel j'ai même cru un certain temps. Mais c'est du pipeau ! Parce qu'une fois le bulletin d'évaluations distribués, que s'empressent de faire les élèves (et leurs parents...) ? Compter le nombre de A, le nombre de B (ou de ECA + ou ECA tout court), le nombre de C,etc.... et comparer avec les copains ! Auparavant, j'évaluais avec un code de quatre couleurs. Et bien crois moi, les gamins avaient tôt fait de produire un classement des élèves !!!!
ernestine Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 oui sauf qu'avec les notes les disciplines à comparer étaient limitées alors qu'avec les compétences le champ est plus vaste et permet aux plus en difficultés de réussir dans certains domaines même si ces derniers ne sont pas d'une importance majeure .....et donc de ne pas être mis en position d'échec systématique!!!
Petit_Gizmo Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 oui sauf qu'avec les notes les disciplines à comparer étaient limitées alors qu'avec les compétences le champ est plus vaste et permet aux plus en difficultés de réussir dans certains domaines même si ces derniers ne sont pas d'une importance majeure Toujours pas convaincu. Quand le gamin a, sur son bilan de maths, dix non acquis et un acquis, ce n'est pas plus valorisant que s'il a dix notes inférieures à la moyenne et un 9/10. La réussite d'un gamin à une compétence peut très bien être valorisée par la note. En tout cas, c'est un vaste débat.... De mon côté, j'ai longtemps été persuadé qu'évaluer comme tu le préconises était une bonne chose. Quand j'ai démarré, je ne voulais pas entendre parler de notes. Mes collègues me regardaient souvent avec des yeux tout ronds Et au fil des ans, je me suis aperçu que cette façon d'évaluer n'apportait pas grand chose (selon moi) ni aux élèves ni aux parents. Cela peut par contre être utile pour l'enseignant afin de créer des groupes de remédiation.
ernestine Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 Peut être mais pour celui qui a toujours deux et bien au lieu de stagner lamentablement il voit ce qu'il a appris.D'autre part je fais passer l'intêret des enfants avant celui des parents. De toutes façons Franck je ne suis que PE1 alors j'ai le temps de voir si dans la pratique les deux systèmes ne pourraient pas fusionner pour en donner un meilleur
Petit_Gizmo Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 Peut être mais pour celui qui a toujours deux et bien au lieu de stagner lamentablement il voit ce qu'il a appris. Pas forcément.... Des momes qui restent toute l'année avec 90% de compétences non acquises, j'en ai croisés Et bonne chance pour la suite ! Sincèrement
ernestine Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 Peut être mais pour celui qui a toujours deux et bien au lieu de stagner lamentablement il voit ce qu'il a appris. Pas forcément.... Des momes qui restent toute l'année avec 90% de compétences non acquises, j'en ai croisés Et bonne chance pour la suite ! Sincèrement <{POST_SNAPBACK}> bon espérons que ces petits soient doués au foot :P merci pour la chance j'en ai besoin...
Shubert Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 Euh... je m'immisce sur ce post pour vous poser une question: le livret scolaire, quelque soit sa forme (notes, A/ECA/NA, commentaires, etc...) est obligatoire? C'est une question bête pour l'oral pro, mais en plus d'argumenter sur la forme, c'est important de connaître la version officielle. Merci!
Toubab Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 [Je suis d'accord avec ça c'est pourquoi je ne pense pas qu'un retour aux notes soit la solution D'autant que vos réclamations quand au système actuel relève surtout du vocabulaire et du côté définitif du mot acquis Une adaptation avec un changement des mots pourrait donc être envisageable plutôt qu'un retour à l'ancien système de classement qui favorisait les comparaisons entre les "meilleurs" et les "nuls" <{POST_SNAPBACK}> Malheureusement, c'est la vie qui est comme ça...regarde, pour le concours de PE, on prendra les meilleurs. "Ne pas être mis en position d'échec systématique" pour reprendre tes termes, d'accord, mais ne pas cacher la réalité non plus... Tu verras, ernestine, qu'il y a un décalage entre ce que tu apprends à l'iufm et la réalité du terrain.
lul Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 [Je suis d'accord avec ça c'est pourquoi je ne pense pas qu'un retour aux notes soit la solution D'autant que vos réclamations quand au système actuel relève surtout du vocabulaire et du côté définitif du mot acquis Une adaptation avec un changement des mots pourrait donc être envisageable plutôt qu'un retour à l'ancien système de classement qui favorisait les comparaisons entre les "meilleurs" et les "nuls" <{POST_SNAPBACK}> Malheureusement, c'est la vie qui est comme ça...regarde, pour le concours de PE, on prendra les meilleurs. "Ne pas être mis en position d'échec systématique" pour reprendre tes termes, d'accord, mais ne pas cacher la réalité non plus... Tu verras, ernestine, qu'il y a un décalage entre ce que tu apprends à l'iufm et la réalité du terrain. <{POST_SNAPBACK}> le concours de PE est justement un concours, où il faut trier afin de sélectionner... La vie n'est théoriquement pas un concours, nos élèves ont à acquérir pour leur personne des connaissances, pas à se classer pour être meilleurs que le voisin <_<, l'apprentissage n'a quand même pas pour but d'être sélectionné...c'est avant tout un facteur d'épanouissement à mon sens
ernestine Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 [Je suis d'accord avec ça c'est pourquoi je ne pense pas qu'un retour aux notes soit la solution D'autant que vos réclamations quand au système actuel relève surtout du vocabulaire et du côté définitif du mot acquis Une adaptation avec un changement des mots pourrait donc être envisageable plutôt qu'un retour à l'ancien système de classement qui favorisait les comparaisons entre les "meilleurs" et les "nuls" <{POST_SNAPBACK}> Malheureusement, c'est la vie qui est comme ça...regarde, pour le concours de PE, on prendra les meilleurs. "Ne pas être mis en position d'échec systématique" pour reprendre tes termes, d'accord, mais ne pas cacher la réalité non plus... Tu verras, ernestine, qu'il y a un décalage entre ce que tu apprends à l'iufm et la réalité du terrain. <{POST_SNAPBACK}> Justement le problème c'est que n'est pas seulement quelque chose que l'on m'apprend à l'iufm ...c'est une façon de voir l'enseignement (voir la vie) J'ai dit dans le poste question en vrac pour l'oral pro que cela relevait de questions d'éthiques pour moi .... Un enfant peut très bien avoir des difficultés et ne pas être condamné scolairement si si je t'assure j'en connais D'ailleurs les raisons de l'échec ne viennent pas toujours de l'élève <_< et le mettre face à la réalité je ne suis pas sûre que ce soit nécessaire tout dépend de ce que tu appelles la réalité ....parce que si c'est pour bien lui faire comprendre qu'il est nul et que c'est pas la peine d'espérer ben non je ne suis pas d'accord avec ça... en toute amitié Toubab
PlantaBaja Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 Ils récompensent le bon élève qui réussit sans effort et punissent, et découragent le travailleur acharné qui n'a pas bonne mémoire ou qui s'intéresse à des activités que l'Ecole juge superflues. Je trouve cette vision terriblement stéréotypée. Qui peut affirmer que le bon élève (soupçonné bien sûr d'être un type odieux..) ne fait pas d'effort ? Et finalement pourquoi devrait il en faire ? Va-t-on encourager en tant que tel le "travail acharné" ? (Je trouve qu'on n'est pas loin de l'"ordre moral", mais c'est sans doute lié à l'époque de Freinet...)
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