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Posté(e)
Voilà un argument que j'ai souvent entendu et auquel j'ai même cru un certain temps. Mais c'est du pipeau ! Parce qu'une fois le bulletin d'évaluations distribués, que s'empressent de faire les élèves (et leurs parents...) ? Compter le nombre de A, le nombre de B (ou de ECA + ou ECA tout court), le nombre de C,etc.... et comparer avec les copains ! Auparavant, j'évaluais avec un code de quatre couleurs. Et bien crois moi, les gamins avaient tôt fait de produire un classement des élèves !!!!

même constatation...

peut-être tout simplement le fait que l'esprit de compétition est inné ? Va savoir !

En tous cas, on peut encourager au maximum, s'appuyer sur les réussites des élèves pour leur montrer qu'ils sont capables, mais bon, il n'e reste pas moins qu'il y a des enfants qui auront réussi à acquérir un truc, et d'autres pas... Pourquoi se voiler la face, c'est comme ça...

Je suis nulle en sport, j'ai aucune osuplesse, et j'ai toujorus admiré les copines qui sont super à l'aise dans leurs baskets...

D'autres vont admirer ma facilité à écrire... Chacun ses points forts...

J'essaie vraiment de rendre mes élèves attentifs à ça...

Mes mots d'ordres dans ma classe "Je fais de mon mieux"...

Après, ça dépend de l'accent qu'on met sur le bulletin...

Pour moi, c'est un état des lieux à un moment donné : mes élève sle savent : ils peuvent s'améliorer ou pas, réussir dans d'autres domaines ou pas... du moment qu'ils font de leur mieux, ça me va...

Et j'essaie aussi de mettre dans le livret des lignes qui peuvent "avantager" des élèves qui ont d'habitude de mauvais résultats... Des items concernant la présentation, l'écriture, le soin, la récitation de poésie, la bonne camaraderie...

ET je fais des diplômes en fin de trimestre (en essayant de récompenser justement ceux qui n'ont pas souvent de "A") : diplome du meilleur camarade, du plus serviable, du plus ...

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Posté(e)
Voilà un argument que j'ai souvent entendu et auquel j'ai même cru un certain temps. Mais c'est du pipeau ! Parce qu'une fois le bulletin d'évaluations distribués, que s'empressent de faire les élèves (et leurs parents...) ? Compter le nombre de A, le nombre de B (ou de ECA + ou ECA tout court), le nombre de C,etc.... et comparer avec les copains ! Auparavant, j'évaluais avec un code de quatre couleurs. Et bien crois moi, les gamins avaient tôt fait de produire un classement des élèves !!!!

même constatation...

peut-être tout simplement le fait que l'esprit de compétition est inné ? Va savoir !

En tous cas, on peut encourager au maximum, s'appuyer sur les réussites des élèves pour leur montrer qu'ils sont capables, mais bon, il n'e reste pas moins qu'il y a des enfants qui auront réussi à acquérir un truc, et d'autres pas... Pourquoi se voiler la face, c'est comme ça...

Je suis nulle en sport, j'ai aucune osuplesse, et j'ai toujorus admiré les copines qui sont super à l'aise dans leurs baskets...

D'autres vont admirer ma facilité à écrire... Chacun ses points forts...

J'essaie vraiment de rendre mes élèves attentifs à ça...

Mes mots d'ordres dans ma classe "Je fais de mon mieux"...

Après, ça dépend de l'accent qu'on met sur le bulletin...

Pour moi, c'est un état des lieux à un moment donné : mes élève sle savent : ils peuvent s'améliorer ou pas, réussir dans d'autres domaines ou pas... du moment qu'ils font de leur mieux, ça me va...

Et j'essaie aussi de mettre dans le livret des lignes qui peuvent "avantager" des élèves qui ont d'habitude de mauvais résultats... Des items concernant la présentation, l'écriture, le soin, la récitation de poésie, la bonne camaraderie...

ET je fais des diplômes en fin de trimestre (en essayant de récompenser justement ceux qui n'ont pas souvent de "A") : diplome du meilleur camarade, du plus serviable, du plus ...

Ce n'est pas se voiler la face Mims ....c'est ne pas désespérer les enfants mais lorsque l'on pense comme toi pas de problème

Si je deviens un jour PE je crois que je vais beaucoup m'inspirer de tes pratiques en classe ;)

Pour plantbaja assez d'accord il y a des bons élèves qui ont du travailler deux fois plus que les autres pour en être là et des élèves en difficulté parce qu'ils ne travaillent pas suffisamment

Posté(e)
[Je suis d'accord avec ça c'est pourquoi je ne pense pas qu'un retour aux notes soit la solution

D'autant que vos réclamations quand au système actuel relève surtout du vocabulaire et du côté définitif du mot acquis

Une adaptation avec un changement des mots pourrait donc être envisageable plutôt qu'un retour à l'ancien système de classement qui favorisait les comparaisons entre les "meilleurs" et les "nuls" :(

Malheureusement, c'est la vie qui est comme ça...regarde, pour le concours de PE, on prendra les meilleurs.

"Ne pas être mis en position d'échec systématique" pour reprendre tes termes, d'accord, mais ne pas cacher la réalité non plus...

Tu verras, ernestine, qu'il y a un décalage entre ce que tu apprends à l'iufm et la réalité du terrain. ;)

Justement le problème c'est que n'est pas seulement quelque chose que l'on m'apprend à l'iufm ...c'est une façon de voir l'enseignement (voir la vie)

J'ai dit dans le poste question en vrac pour l'oral pro que cela relevait de questions d'éthiques pour moi ....

Un enfant peut très bien avoir des difficultés et ne pas être condamné scolairement si si je t'assure j'en connais

D'ailleurs les raisons de l'échec ne viennent pas toujours de l'élève <_<

et le mettre face à la réalité je ne suis pas sûre que ce soit nécessaire tout dépend de ce que tu appelles la réalité ....parce que si c'est pour bien lui faire comprendre qu'il est nul et que c'est pas la peine d'espérer ben non je ne suis pas d'accord avec ça...

en toute amitié Toubab ;)

La réalité, comme dit Mims, c'est qu'il y a des enfants qui ont plus de facilités à acquérir des trucs et d'autres moins. Je n'ai jamais dit qu'il fallait les désespérer (sinon à quoi bon enseigner?) mais ne pas vouloir l'avouer sous pretexte de pédagogiquement ou éthiquement correct, ça m'agace...

En toute amitié ernestine!

Posté(e)

oui sauf que la réalité comme tu dis c'est ta réalité j'ai une amie dont la maîtresse a dit qu'elle était attardée et qu'elle avait un problème psy qui l'empêcherait de progresser sauf qu'en l'occurence le problème qu'elle avait c'est qu'elle détestait la maîtresse ..... :ninja:

je ne te dis pas qu'il ne faut pas prendre en compte les résultats des élèves je te dis juste qu'il faut les relativiser ce que fais très bien mims.......aussi bien auprès des parents qu'avec les enfants...

parce que dans l'exemple que je t'ai donné heureusement les parents ont relativiser (seuls!!!) les résultats de leur fille sinon au lieu d'être journaliste aujourd'hui ....elle le serait peut être devenue ATTARDEE!!!!

Posté(e)

Plantabaja,

Ce texte n'est pas à prendre au pied de la lettre évidemment. ;)

Toubab,

Es-tu PE ?

Pour le concours, non je suis désolée, on ne prend pas les meilleurs, cela se saurait :D

Ce concours ne démontre en rien nos futures qualités de PE, d'ailleurs quand je vois certains PE2, notamment celle en stage dans la classe de mon fils :ninja: et une ATSEM dans une classe qui a raté le concours l'année dernière...

Je réitère ma pensée : ce concours ne prend pas les meilleurs... ( pas que les meilleurs :D )

Tu parles de ne pas se voiler la face, entièrement d'accord avec toi !

Et d'ailleurs il ne faut pas ! Les RASED, CLAD, AIS et autres enseignements pour enfants en difficultés sont là pour cela !

Mais entre ne pas se voiler la face et déprécier l'enfant il y a de la marge...

Pour ce qui est de la comparaison de notes...n'est ce pas à nous aussi, PE, d'expliquer aux enfants l'absurdité de la chose ?

Je ne suis pas PE, j'ai des rêves "pédagogiques", j'en remettrai certainement en cause, mais je refuse de baisser d'avance les bras...

L'enseignement n'est pas chose facile contrairement à ce que la société laisse à penser...

Posté(e)
oui sauf que la réalité comme tu dis c'est ta réalité j'ai une amie dont la maîtresse a dit qu'elle était attardée et qu'elle avait un problème psy qui l'empêcherait de progresser sauf qu'en l'occurence le problème qu'elle avait c'est qu'elle détestait la maîtresse ..... :ninja:

je ne te dis pas qu'il ne faut pas prendre en compte les résultats des élèves je te dis juste qu'il faut les relativiser ce que fais très bien mims.......aussi bien auprès des parents qu'avec les enfants...

parce que dans l'exemple que je t'ai donné heureusement les parents ont relativiser (seuls!!!) les résultats de leur fille sinon au lieu d'être journaliste aujourd'hui ....elle le serait peut être devenue ATTARDEE!!!!

Là, tu parles des mauvais enseignants, de ceux qui ne sont pas faits pour ce métier...et ce n'est pas le sujet.

Affable, non je ne suis pas PE, je suis suppléante depuis 3 ans, pourquoi ça change qqchose???

Posté(e)

Toubab,

Ben oui quand même un peu ;)

Entre la théorie et la pratique il y a une différence non ?

Suppléante ou Pe , pour moi c'est pareil...tu "pratiques"... ;)

Je voulais juste savoir, c'est tout :)

Posté(e)
oui sauf que la réalité comme tu dis c'est ta réalité j'ai une amie dont la maîtresse a dit qu'elle était attardée et qu'elle avait un problème psy qui l'empêcherait de progresser sauf qu'en l'occurence le problème qu'elle avait c'est qu'elle détestait la maîtresse ..... :ninja:

je ne te dis pas qu'il ne faut pas prendre en compte les résultats des élèves je te dis juste qu'il faut les relativiser ce que fais très bien mims.......aussi bien auprès des parents qu'avec les enfants...

parce que dans l'exemple que je t'ai donné heureusement les parents ont relativiser (seuls!!!) les résultats de leur fille sinon au lieu d'être journaliste aujourd'hui ....elle le serait peut être devenue ATTARDEE!!!!

Là, tu parles des mauvais enseignants, de ceux qui ne sont pas faits pour ce métier...et ce n'est pas le sujet.

Affable, non je ne suis pas PE, je suis suppléante depuis 3 ans, pourquoi ça change qqchose???

non je ne parle pas que des mauvais enseignants je prend l'exemple d'un cas extrème pour te montrer qu'une évaluation ça n'a pas valeur de vérité absolue....comme tu as l'air de le penser

et qu'un enfant qui a plus de difficulté à assimiler comme tu dis peut avoir dix milles raisons pour ça notamment que la démarche suivie ne lui convienne pas

et ça n'est pas forcément en fonction d'un niveau intellectuel (notion à prendre avec beaucoup beaucoup de recul..) plus bas; comme ta phrase :"La réalité, c'est qu'il y a des enfants qui ont plus de facilités à acquérir des trucs et d'autres moins" pourrait le laisser entendre

la réalité peut parfois prendre des formes différentes ....et je pense sincérement qu'un livret scolaire adapté sera plus à même de nuancer un jugement qu'une note

c'est mon avis j'ai le temps d'en changer sur le terrain je ne dis pas le contraire...

seulement je pense qu'un peu de recul ne fait pas de mal ...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
et je pense sincérement qu'un livret scolaire adapté sera plus à même de nuancer un jugement qu'une note

Encore un petit extrait de L'Ecole des Ego, histoire d'entendre des sons de cloches différents:

" Dans mon pays d'origine (les Etats-Unis), les écoles sont devenues oppressives envers le "jeune pas assez épanoui". C'est devenu même un grand thème littéraire. Il faut pourtant avoir une saine méfiance des bulletins qui évaluent en longues colonnes de cases à cocher les qualités supposées de l'élève: son aptitude à s'intéresser aux autres, ses "leadership qualities" (capacité à mener les autres), son dynamisme pour les projets proposés. Une de mes institutrices américaine, plus "formée" à la "psychologie enfantine" qu'à la grammaire, attribua mon désintérêt à ma situation familiale. Ce fait psychologique était mentionné dans mon bulletin, au détriment d'une véritable évaluation de mon niveau linguistique. Or, en l'occurence, c'était mon bilinguisme qui m'amenait à trouver ses leçons trop faciles.

En Australie, les enseignants se vantent d'avoir totalement abandonné la notation. Celle-ci est remplacée par de longues listes de cases à cocher avec des degrés de nuance sur le caractère, les compétences et les capacités des élèves. L'enseignant australien explique fièrement qu'un employeur qui veut se renseigner fait appel à l'école pour obtenir ainsi le profil du candidat à un poste. Voilà le candidat en question à la merci de ce qu'en ont pensé quelques maîtres dans sa jeunesse. Une note est plus impersonnelle? Eh bien oui, justement, c'est une liberté. Une mauvaise note peut avoir toutes sortes de causes et marque moins la personne qui la reçoit que "sait anticiper sur ce qu'on attend de lui (case cochée: très rarement!)"!

Pour ma part, je ne dis pas qu'il ne faut pas mettre en place de livret de compétences mais je pense qu'il est dangereux de supprimer totalement les notes, or, c'est bien là que nous allons en arriver. Je pense qu'elles (les notes) doivent être complétées par un livret de compétences, même si ce dernier n'est en rien moins subjectif qu'une note comme disait Ernestine.

Affable, je réponds un peu tard mais effectivement, je ne suis pas PE, ce qui ne veut pas dire que je ne m'intéresse pas à la théorie, la preuve! j'ai même fait qqls mois d'iufm (sans grande conviction) et les bouquins de PE1 je les connais bien(pas tout biensûr mais qqls trucs) et que j'ai dc eu l'occasion de constater le fossé qu'il peut y avoir entre la théorie et la pratique.

Quand j'avais le nez plongé dans mes bouquins de PE1 justement, je trouvais toutes ces théories géniales et je me disais qu'enseigner aujourd'hui n'avait vraiment plus rien à voir avec enseigner avant, sous entendu que c'était bien mieux maintenant.

Je me suis même mise à émettre des critiques, lors d'un stage d'observation (avant une suppléance) au sujet de séances que je trouvais trop "frontales"...quelle effrontée j'étais, mais je ne m'en rendais pas cpte!

Puis, j'ai enseigné, j'ai aussi lu d'autres bouquins (comme celui ci-dessus) qui m'ont donnée d'autres sons de cloche. Je ne dis pas que j'ai des idées arrêtées sur la façon d'enseigner mais je préfère garder un regard critique sur les belles théories. Et j'aime bien me faire l'avocat du diable aussi! ;)

Je suis sûre que j'ai plein de choses à apprendre, c'est pourquoi je prépare l'entrée au CFP (et aussi un peu pour me titulariser :D ) et lis avec attention (enfin pas toujours!) les posts d'edp, qu'y m'apportent bcp (et pas qu'au niveau de l'enseignement) et me permettent de mettre un peu d'eau dans mon vin...

Posté(e)
Je ne dis pas que j'ai des idées arrêtées sur la façon d'enseigner mais je préfère garder un regard critique sur les belles théories. Et j'aime bien me faire l'avocat du diable aussi! 

pareil ! :P :D

Posté(e)
et ça n'est pas forcément  en fonction d'un niveau intellectuel (notion à prendre avec beaucoup beaucoup de recul..) plus bas; comme ta phrase :"La réalité,  c'est qu'il y a des enfants qui ont plus de facilités à acquérir des trucs et d'autres moins"  pourrait le laisser entendre

la réalité peut parfois prendre des formes différentes ....

Bon si cette phrases de moi te choque, une autre te l'expliquer autrement:

"L'école ne doit plus être un lieu de transmission du savoir. Elle doit devenir le lieu du grand boulversement social, celui de la réalisation immédiate de l'Egalité.

Or la vraie transmission du savoir crée de l'inégalité: entre ceux qui apprennent plus ou moins vite, qui comprennent plus ou moins bien, qui s'intéressent plus ou moins authentiquement. Dès lors, les théoriciens de la "vie" se mettent à nier que le savoir doit être transmis. Ils prétendent que "l'élève construit son propre savoir" (sous entendu: aussi valable que n'importe quel autre). Ils nient qu'il y ait des différences de niveaux et de vitesse face à l'acquisition du savoir, et affirment qu'il y a différentes formes d'intelligence se valant toutes. Comme une idéologie nie les inégalités de fait, elle débouche tout naturellement sur des pratiques qui cessent de les combattre (ce qui est somme toute logique puisqu'elles n'existent plus)."

Posté(e)

Mais Toubab si tu estimes que l'origine des difficultés est d'ordre intellectuel ça leur donne un côté irrémédiable puisque de toutes façons les difficultés resteront on se contentera d'y pallier ...(ça peut d'ailleurs être le cas lorsqu'il y a déficit mental léger ...)

Et oui je pense qu'il y a différentes formes d'intellignece et qu'elles se valent ...ce n'est pas parce que l'école valorise l'intelligence discursive que les autres formes d'intelligence doivent être dénigrées ...j'ai un copain il a toujours été nul à l'école mais il a un don pour la musique (je parle du vrai talent pas du gars qui tapote du djembé là) et bien je l'admire d'ailleurs il s'en sort très bien dans la voie qu'il a choisi.

Autre exemple une personne de ma connaissance (ma maman pour ne pas la citer ;) ) manie admirablement la langue française mais est incapable de planter un clou ou de faire marcher un magnétoscope , elle a bien sûr réussi à l'école mais c'est une vraie handicapée du quotidien alors que ma belle -mère (pas acariatre pour un sou) elle a toujours été nulle à l'école elle a fait une formation d'ébéniste , elle sait couvrir un toit , et se débrouille dans tout ce qui est manuel...

Je ne vois pas pourquoi on valoriserait la première forme d'intelligence au détriment de la seconde ...

Surtout que dans notre société ce ne sont pas forcément les personnes qui ont fait les études les plus longues qui trouvent le plus facilement un métier , les métiers dit manuels ont le vent en poupe à cause de la pénurie ...donc non je ne vois pas le problème ...à dire qu'il existe plusieurs formes d'intelligence et qu'elles se valent

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