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Mais Toubab si tu estimes que l'origine des difficultés est d'ordre intellectuel ça leur donne un côté irrémédiable puisque de toutes façons les difficultés resteront on se contentera d'y pallier ...(ça peut d'ailleurs être le cas lorsqu'il y a déficit mental léger ...)

Et oui je pense qu'il y a différentes formes d'intellignece et qu'elles se valent ...ce n'est pas parce que l'école valorise l'intelligence discursive que les autres formes d'intelligence doivent être dénigrées ...j'ai un copain il a toujours été nul à l'école mais il a un don pour la musique (je parle du vrai talent pas du gars qui tapote du djembé là) et bien je l'admire d'ailleurs il s'en sort très bien dans la voie qu'il a choisi.

Autre exemple une personne de ma connaissance (ma maman pour ne pas la citer ;) ) manie admirablement la langue française mais est incapable de planter un clou ou de faire marcher un magnétoscope , elle a bien sûr réussi à l'école mais c'est une vraie handicapée du quotidien alors que ma belle -mère (pas acariatre pour un sou) elle a toujours été nulle à l'école elle a fait une formation d'ébéniste , elle sait couvrir un toit , et se débrouille dans tout ce qui est manuel...

Je ne vois pas pourquoi on valoriserait la première forme d'intelligence au détriment de la seconde ...

Surtout que dans notre société ce ne sont pas forcément les personnes qui ont fait les études les plus longues qui trouvent le plus facilement un métier , les métiers dit manuels ont le vent en poupe à cause de la pénurie ...donc non je ne vois pas le problème ...à dire qu'il existe plusieurs formes d'intelligence et qu'elles se valent

Je n'ai jamais dit que toutes les difficultés étaient d'ordre intellectuel, j'ai seulement essayé de dire que nous n'étions pas tous égaux face à l'acquisition des savoirs, c'est tout.

Ce n'est pas moi qui valorise l'intelligence "discursive", comme tu dis, c'est le système scolaire français qui dévalorise sans cesse les métiers manuels et les filières professionnelles, et veut tous nous faire arriver à une filière longue sous couvert d'égalité...ce qui aboutit en fait à de l'inégalité.

En voulant mettre le moins d'enfants "en echec" (et, remplacer les notes par un livret d'évaluation fait parti de la stratégie pour y arriver, à mon avis), le système scolaire se voile la face en allégeant les contenus et renforce par là même l'inégalité entre les enfants: d'un côté, ceux qui resteront toujours "faibles" (n'étant pas tirés vers le haut par de solides exigences) et ceux qui auront les moyens (intellectuels et autres) d'acquérir les savoirs.

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Sur quoi te bases tu pour dire que les contenus ont été allégé ? et allégé par rapport à quel période ? parce que franchement les enfants d'aujourd'hui ils en savent trois fois plus que nos grands-parents...parce que c'est pas de connaître par coeur la liste des départements et leur numéro qui va les aider dans la vie...

les connaissances ne sont pas nivelées par le bas elles sont adaptées à l'évolution de la société...

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Sur quoi te bases tu pour dire que les contenus ont été allégé ? et allégé par rapport à quel période ? parce que franchement les enfants d'aujourd'hui ils en savent trois fois plus que nos grands-parents...parce que c'est pas de connaître par coeur la liste des départements et leur numéro qui va les aider dans la vie...

les connaissances ne sont pas nivelées par le bas elles sont adaptées à l'évolution de la société...

ça se discutte ...

Un exemple d'allégement des programmes : les fractions, en CM. On ne demande plsu grand chose, franchement. ET quand je disais à mes élèves que moi, à l'école, j'apprenais à additionner les fractions, à les réduire au même dénominateur... que je leur montrais comment faire et qu'ils comprennaient, ils se demandaient pourquoi on ne pouvait plsu travailler ça en CM parce que c'était facile...

Franchement, je pense qu'on allège les programmes dans certains domaines, certainement parce qu'on rajoute de l'informatique, de la sécurité routière etc...

Quand à dire que les élèves de nos jours en savent 3 fois plus que nos grand-parents, je demande à voir... Y'a une enquête à faire là...

Connaitre la liste des départements, ça n'aide peut-êtr epas dans la vie de tous les jours (quoi que) mais bon, si on n'apprenait que des choses "utiles dans la vie", on ferait tous des apprentissages...

Posté(e)

ben mims c'est bien que je dis apprendre à se servir d'un ordinateur c'est plus utile dans notre société actuelle que connaître par coeur le numéro des départements ;) ce n'est pas de l'allégement c'est de l'adaptation

pour ce qui est des fractions rien ne t'empêche de le voir avec tes élèves en fonction du niveau qu'ils auront atteint ,de leurs motivations ....et de toute façon ils les auraient vu au collège quand je parle de niveau de connaissance c'est dans la scolarité globale

je persiste il faut arrêter de dire c'était mieux avant ;)

c'est pas comme ça qu'on fait avancer les choses parce que sur beaucoup de points de vue nous avons beaucoup progressé dans notre système scolaire depuis le fameux "avant "

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ben mims c'est bien que je dis apprendre à se servir d'un ordinateur c'est plus utile dans notre société actuelle que connaître par coeur le numéro des départements ;) ce n'est pas de l'allégement c'est de l'adaptation

pour ce qui est des fractions rien ne t'empêche de le voir avec tes élèves en fonction du niveau qu'ils auront atteint ,de leurs motivations ....et de toute façon ils les auraient vu au collège quand je parle de niveau de connaissance c'est dans la scolarité globale

je persiste il faut arrêter de dire c'était mieux avant  ;)

c'est pas comme ça qu'on fait avancer les choses parce que sur beaucoup de points de vue nous avons beaucoup progressé dans notre système scolaire depuis le fameux "avant "

On ne dit pas que c'était forcément mieux avant (loin de moi l'idée d'être conservatrice) on dit juste que ce qui est nouveau n'est pas forcément meilleur et qu'il faut garder un oeil critique, même si ce sont des idées qui sont "dans l'air du temps"...

Tu me demandes des exemples d'allègement des programmes, et bien, je n'ai pas les chiffres sous les yeux, (je pourrai les donner plus tard) mais on diminue sans cesse le nombre d'heures de français par exemple (on est passé d'une dizaine d'heures à 6 ou 7 je ne sais plus) grâce à cette fameuse transversalité qui dit que le français se travaille dans toutes les matières...du coup, on fait moins de grammaire, d'othographe, de conjugaison pour eux-mêmes car ça ne se fait plus dorénavant, c'est trop ennuyeux peut-être...

Tu dis que les enfants en savent bien plus qu'avant, ça dépend dans quel domaine...pour connaître spiderman ou la playstation, ça oui, mais pour ce qui est du conditionnel présent (je donne un exemple parmi d'autres) ou même des temps bcp plus simples, que l'on savait parfaitement maîtriser avant, c'est autre chose...tu te rendras compte des lacunes des enfants par rapport à ce que toi tu as pu apprendre, je te jure que des fois, c'est alarmant!

Mims prennait l'exemple des fractions. Et bien, avant (et oui encore "avant"!) on apprennait la division dès le cp, maintenant il faut attendre le cm1, et il y aurait des tonnes d'exemples comme ça! C'est évident que les programmes sont de plus en plus allégés et dans des domaines qui me semblent important.

Notre société de consommation capitalite actuelle justement place l'instruction et la culture au second plan car finalement, ce n'est pas très "utile" dans notre monde où ce sont les interêts économiques qui dominent, et elle a même plutôt intérêt à ce que nous ne réfléchissions pas trop...Pourquoi le niveau scolaire est si faible aux Etats-Unis alors que c'est le pays le plus puissant du monde? ça laisse songeur...

Le plus triste, c'est que les enfants issues des couches sociales favorisées, l'élite, elle s'en sortira toujours. Les parents auront toujours les moyens de pouvoir les mettre dans des établissements privés qui les pousseront vers le haut et qui leur permettra de décrocher le diplôme voulu et d'avoir les armes de pensées que la "France d'en bas" n'a pas. Et les inégalités se creusent...

Si l'école ne diminuait pas sans cesse son niveau d'exigence sous couvert de pédagogiquement correct, les enfants auraient plus de chances d'être éclairés et de s'en sortir.

Après, peut-être est-elle obligée de diminuer ses exigences pour s'adapter aux enfants d'aujourd'hui (je pense tout haut) qui sont plus atteints par la société de consommation que nous ne l'étions (c 'est une hypothèse...) mais je refuse de croire qu'ils sont moins capables que nous ne l'étions...

Posté(e)
Notre société de consommation capitalite actuelle justement place l'instruction et la culture au second plan car finalement, ce n'est pas très "utile" dans notre monde où ce sont les interêts économiques qui dominent, et elle a même plutôt intérêt à ce que nous ne réfléchissions pas trop...Pourquoi le niveau scolaire est si faible aux Etats-Unis alors que c'est le pays le plus puissant du monde? ça laisse songeur...

Le plus triste, c'est que les enfants issues des couches sociales favorisées, l'élite, elle s'en sortira toujours. Les parents auront toujours les moyens de pouvoir les mettre dans des établissements privés qui les pousseront vers le haut et qui leur permettra de décrocher le diplôme voulu et d'avoir les armes de pensées que la "France d'en bas" n'a pas. Et les inégalités se creusent...

Si l'école ne diminuait pas sans cesse son niveau d'exigence sous couvert de pédagogiquement correct, les enfants auraient plus de chances d'être éclairés et de s'en sortir.

C'est drôle que tu dises ça parce que justement je trouve que les nouveaux programmes mettent en avant l'importance de développer l'esprit critique , la curiosité des enfants et plus généralement la reflexion ce qui permettra aux enfants dans le futur d'appréhender la société qui les entoure avec le recul nécessaire ce qui n'est pas le cas de l'apprentissage traditionnel que tu valorises où le par coeur , l'apprentissage de connaissances toutes faites augmentaient la soumission aux autorités que l'on juge compétentes :idontno:

Je rappelle donc que mettre les savoirs en avant est une particularité française (ou tout du moins des pays latins) qui ne garantit pas le regard éclairé sur notre société de consommation

dans les pays scandinaves ils privélégient l'épanouissement de l'enfant sur les savoirs et en ce qui me concerne je ne vois pas de ressemblance avec la "méchante" Amérique , je trouve même que ces sociétés sont un modèle de fonctionnement démocratique .

Tu as peut être lu un livre intéressant sur la question qui faisait un rapprochement entre notre système scolaire et celui de la société américaine mais il y a d'autres paramètres que tu occultes ...

La France n'est pas l'Amerique !

Alors arrêtons de faire planer cette menace sur notre pays et plutôt que de comparer avec les pays où ça ne se passe pas bien comparons avec ceux qui réussissent , ça changera .

Posté(e)

Encore une fois, je ne valorise pas l'apprentissage traditionnel, je veut juste prendre du recul face aux nouvelles pédagogies, qui, au passage, n'ont rien inventé...le constructivisme, un bon enseignant en fait tout le temps, de tout temps.

Quant à ta reflexion sur les nouveaux programmes, certes ils essaient de donner à l'enfant des moyens de mieux réfléchir mais je crois que tant qu'on ne maîtrise pas le contenu (là en l'occurence les connaissances) on ne peut pas réfléchir correctement, et le contenu s'acquiert par un apprentissage rigoureux.

Ne t'inquiète pas pour les élèves ayant subi le méchant apprentissage traditionnel, ceux qui n'ont pas voulu s'y soumettre ne s'y sont pas soumis, et encore moins aux autorités... Je ne vois d'ailleurs pas ce que ça vient faire là-dedans car il est bon d'être soumis dans le sens où il est bon de respecter les règles établies afin de pouvoir cohabiter. Ceux qui ne respectent pas les règles à l'école sont souvent ceux qui ne les respecteront pas en société...

On a tout de même un regard plus éclairé sur la société avec des bagages intellectuels, voir Qu'est-ce que les lumières de Kant ou la Caverne de Platon, vieux souvenirs de terminale qui ont beaucoup déterminé ma façon de penser et m'ont par là-même éclairée.

En ce qui concerne les pays scandinaves, je ne suis pas assez éclairée pour débattre...mais je me renseignerai.

;)

Posté(e)
pour ce qui est des fractions rien ne t'empêche de le voir avec tes élèves en fonction du niveau qu'ils auront atteint ,de leurs motivations ....et de toute façon ils les auraient vu au collège quand je parle de niveau de connaissance c'est dans la scolarité globale

donc, on suit les programmes et on les adaptes à notre sauce et selon nos élèves... ben c'est pas très "fonctionnaire, ça" ... :P

je persiste il faut arrêter de dire c'était mieux avant  ;)

c'est pas comme ça qu'on fait avancer les choses parce que sur beaucoup de points de vue nous avons beaucoup progressé dans notre système scolaire depuis le fameux "avant "

et sur plein de points, on a à mon avis "régressé" aussi...

l'idée, c'est pas de dire que c'était mieux avant, mais de garder ce qui était bien, et de modifier ce qui ne va pas, et pas l'inverse...

C'est drôle que tu dises ça parce que justement je trouve que les nouveaux programmes mettent en avant l'importance de développer l'esprit critique , la curiosité des enfants et plus généralement la reflexion ce qui permettra aux enfants dans le futur d'appréhender la société qui les entoure avec le recul nécessaire ce qui n'est pas le cas de l'apprentissage traditionnel que tu valorises où le par coeur , l'apprentissage de connaissances toutes faites augmentaient la soumission aux autorités que l'on juge compétentes

je l'ai déjà dit sur un autre sujet... à mon avis, en primaire, le coup de "privilégier la rélfexion" ou de "développer l'esprit critique", c'est un peu tôt. Je dis pas qu'il ne faut pas commencer, mais bon... ils sont encore bien jeunes : n'en faisons pas des minis-adultes avant l'âge...

Et si les "bases" étaient vraimetn acquises en fin de primaire, on aurait pas besoin de refaire du soutient en collège pour leur apprendre à repérer le verbe dans une phrase : on pourrait au contraire passer ce temps à développer leur esprit critique et tutti quanti !

Quant à ta reflexion sur les nouveaux programmes, certes ils essaient de donner à l'enfant des moyens de mieux réfléchir mais je crois que tant qu'on ne maîtrise pas le contenu (là en l'occurence les connaissances) on ne peut pas réfléchir correctement, et le contenu s'acquiert par un apprentissage rigoureux.

Voilà, exactement, je suis d'accord ! :)

Posté(e)

Je voulais apporter mon témoignage de jeune première concernant les livrets... perso j'ai rien contre mais dans l'école où je suis tombée ils le remplissent tous les trimestres...et je trouve que ça ne sert à rien: Je m'explique:

1er Trimestre: exemple: savoir conjuger les verbes du 1er, 2è, 3è groupe au présent.

Bah...c'est le genre de choses qui n'est toujours pas acquis en fin d'année...pourquoi? A mon avis parce que comme c'est quelque chose qui a été vu, en long, large et travers au 1er trimestre, on part du principe que c'est acquis, on n'y reveint pas et à la fin de l'année...les élèves ne connaissent plus leurs conjugaisons de verbes. Je pense qu'il serait bcp plus profitable aux enfant de ne remplir le livret qu'en fin d'année et en termes évidemment compréhensibles pour les parents...

Posté(e)

et donc rien pendant toute l'année ?

je l'ai déjà dit, je suis pour le remplissage à chaque fin de période de ce qui a été fait. ce qui n'empêche pas de remettre des choses que j'évalue plusieurs fois dans l'année. Par exemple, en CM, au début d'année, je vais mettre "je sais trouver le verbe dans la phrase", et je vais le remettre une ou deux fois dans les autres bulletins, mais ce sera des évals avec des phrases plus difficiles...

je trouve ça important que les évaluations soient faites au cours de l'année, parce que c'est aussi une motivation pour les élèves, quoi qu'on en dise...

Posté(e)

Je donne également mon avis.

Pour moi, le livret doit être rempli avec et pour l'élève avant tout.

Effectivement, si il ne doit servir qu'à donner aux parents un état des lieux des acquisitions des enfants, alors pourquoi ne pas le remplir qu'une seule fois à la fin de l'année? :cry:

Seulement voilà, je trouve cela dommage et réducteur de donner à ce livret cette seule utilité.

Si évaluer une première fois une compétence, c'est prendre acte, avec l'enfant, de l'acquisition ou non de celle-ci mais si c'est surtout l'occasion d'envisager la suite de son travail, alors là, remplir le livret souvent se justifie.

Si la compétence est acquise, c'est l'occasion de proposer à l'élève de l'approfondir, de la réinvestir dans des activités plus complexes.

Si, au contraire, la compétence n'est pas acquise, c'est l'occasion de proposer à l'élève de participer à des activités de remédiation en groupes de besoin avant de lui proposer une nouvelle évaluation qui lui permettra d'améliorer le résultat de la première.

Je trouve que cette façon de faire responsabilise l'élève dans ses apprentissages, l'encourage et ne pose pas un regard figé et définitif sur ses éventuelles lacunes.

Je ne sais pas si j'ai été très claire mais j'essaie de fonctionner dans cet esprit même si parfois c'est difficile dans la pratique! ;)

Posté(e)
et donc rien pendant toute l'année ?

Evidemment que si quelque chos! des bilans-contrôles trimestriels et la liste des compétences faites par l'enseignant mais seulement pour lui-même dans un premier temps...mais pas la liste de toutes les compétences avec acquis , en voie d'acquisition, non acquis, tout simplement parce que je trouve que fin Novembre ça fait un peu tôt pour tirer des conclusions sur ce qui est acquis ou non. cela n'empêche pas de revenir sur ces mêmes ompétences

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