Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
salut, tout le monde

j'aimerai savoir si l'intégration des IUFM dans les universités est aussi prévu par la nouvelle réforme?

merci

Elle est prévue dans la loi d'orientation, et va donc se faire (je ne sais pas quand, par contre). La réforme dont on parle dans ce post concerne la réforme du crpe et elle ne comprend donc pas cet aspect des choses.

• Réponses 136
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• alyscan

13

• Professeur Valdingue

12

• anniou

11

• harpège

6

Posté(e)

ah merci zorro je n'avais pas pensé à ça!!!! C'est vrai que c'est logique et ...rassurant!

Posté(e)

J'ai une interrogation concernant le français : "traite un thème ayant trait à la grammaire" rien n'est précisé si cela sera à partir d'un travail d'élève ou à partir d'un texte sans aucun rapport ? Vous interprétez cette épreuve comment ?

Merci

A bientôt

NB: erreur de manipulation pour mon premier message.

Je pense que ce sera précisé dans les programmes qui vont être publiés au BO.

Moi aussi je me pose la question... :huh:

Posté(e)

moi ce que j'espère ,c'est que les candidats libres auront accès à des manuels suffisamment tôt pour se préparer . si en francais et maths finalement ,il n'y a pas grand chose de nouveau au niveau des savoirs à acquérir ,pour l'oral pro ,je flippe .

c'est quoi cette histoire de littérature de jeunesse .comment s'y préparer . la lecture à haute voix est difficile à maitriser , mon documentaliste en chef travaille dessus actuellement et va suivre une formation spécifique pour celà mais rien ne dit que nous pauvres petits candidats au crpe nous y ayont droit . bref pour moi cette réforme va surtout favoriser ceux qui peuvent suivre des formations ( quand on peut les payer ) .

le seul espoir c'est que les iufm en intégrant l'université cessent de sélectionner les candidats . après tout pour la plupart des capes (sauf en documentation et quelqu'uns ) tout le monde peut s'inscrire pour suivre les cours et les TD .

si ce n'est pas fait ,alors l'égalité des candidats pour le concours n'est plus respectée .

Posté(e)

Justement je me posais une question également sur l'orap pro sur la littérature de jeunesse: est-ce qu'il va falloir préparer un dossier toute l'année sur un livre que l'on aura choisi ou alors lors de l'oral le jury va nous proposer des textes et l'on va devoir faire une sorte de synthèse ???

Si c'est le premier cas, c'est ce qu'il y avait avant la nouvelle réforme (2003 ), non ??? ;)

Alors pourquoi faire des réformes pour revenir en arrière à part pour e........ les candidats !!!!!! <_<

De plus, je suis d'accord avec toi Sissi2, ce serait cool que cela se fasse pour l'intération des iufm dans les universités, comme cela tous les candidats seraient au même niveau et nous pourrions tous avoir une formation pour le concours !!!! Mais est-ce que cela est intégré dans cette new réforme ??? Je ne pense pas..... :(

Je passe également le concours en candidat libre pour 2006 et j'ai contacter le Cned, ils ne vont pas renouveller leur programme, donc SUPER, on fait comment ??? :huh:

En revanche sup de cours, forprof et formathèmes le font mais alors leur tarifs sont inaccessibles pour des étudiants: environ 3000 euros pour un an !!!! <_< :cry:

Enfin, je suis vraiment déçue, j'espère que les bouquins pourront se mettre à jour trés rapidement !!!!

Allez gros gros bisous

:wub::wub:

Posté(e)

Permettre à tous les candidats d’avoir accès à la formation était effectivement prévu par le ministère. Il était prévu non pas de mettre fin aux sélections IUFM mais d’ouvrir des préparations concurrentes à la 1ère année d’IUFM dans les universités.

Ce sera peut-être la prochaine étape.

Posté(e)
En revanche sup de cours, forprof et formathèmes le font mais alors leur tarifs sont inaccessibles pour des étudiants: environ 3000 euros pour un an !!!!  <_<  :cry:

Juste un petit détail, si ça peut aider quelqu'un: je suis chez forprof cette année et les prix ne sont pas de 3000€ pour la formation. C'est cher, c'est vrai, plus cher que le cned mais pour des devoirs toute l'année par correspondance en français, maths et oral pro, c'était environ 280€ je crois. Moi j'avais pris la formule avec des concours blancs tous les mois + oral pro + HGeo + EPS + anglais et j'en avais eu pour 1250€ je crois. C'est beaucoup, j'avais d'ailleurs payé en 7 fois pour mieux faire passer la note! Il me semble que c'était 30% à payer l'été et les 70% restants à diviser par 6 prélèvements.

Voilà!

Posté(e)

ouach !!!!!!! quelle réforme !!! allez les copains on baisse pas les bras !! courage !!

Ce qui me fait le plus peur moi c'est l'EPS que je trouvais déjà difficile cette année... mais au vu du barème là c'est mission impossible pour moi :cry:

Posté(e)

Il ne faut pas oublier que l'EPS, c'est plus rapide, mais c'est aussi parce qu'il y a 500m de moins... Ca fait donc passer cette épreuve au statut de course rapide (dans le sens de plsu courte, et dans le sens de courir plus vite...)

Posté(e)

vi c'est vrai mais bon .. je suis quand même pas rassurée ...

Posté(e)

Alors j'ai une question concernant le CNED, ils ne remettent pas à jour le programme d'accord mais vont il au moins adapter la forme des devoirs à envoyer au nouveau concours? Et publieront -ils un fascicule méthodologique? Je vais les appeler mais si quelqu'un a déjà la réponse...Parce qu'en fait , le programme de fond ne change pas vraiment, les bouquins existent déjà sauf pour la littérature de jeunesse et là bonne nouvelle, j'avais un cours en licence , très bien fait, je vais donc le résumer et vous le donner.Bon reste la forme de l'épreuve là encore...et on n'oublions pas de travailler un peu aujourd'hui et tous les jours, ne perdons pas notre avance!

Posté(e)

Bonjour,

je suis nouvelle ici, je vais également tenter ma chance en 2006.

En ce qui concerne l'épreuve d'EPS, je peux me tromper, mais j'ai l'impression que le barême est plus cool...Par exemple pour avoir 15 (oui, bon, je sais, faut par rêver :-)), c'était 8 minutes 50 pour les 2000 mètres (donc 4,25 min pour 1000 m), et maintenant c'est 7 minutes 10 (donc 4,73 min pour 1000 m).

Pour le CNED je me pose des questions, moi aussi...Finalement, les programmes n'ont pas vraiment changé, il faudrait juste que nous puissions prendre histoire-géo ET sciences.