marie l Posté(e) 14 mai 2005 Partager Posté(e) 14 mai 2005 Bonjour En complément de la lecture d'un cheval qui sourit, je cherche des poièmes sur le théme du cheval. Voilà déjà ce que j'ai trouvé, mais j'aimerai élargir mon corpus merci ML Sur son petit cheval gris Quand Jeannot va à Paris Sur son petit cheval gris Il va : Au pas, au pas, au pas Quand Jeannot va à Rouen Sur son petit cheval blanc Il va : Au trot, au trot, au trot Quand Jeannot va à Quimper, Sur son petit cheval vert, Il va : Au galop, au galop, au galop ! C’était un cheval Oh c’était un cheval Oh il était bien malade Son maître l’a pris L’a mis dans l’écurie Quand y avait chaud On lui a donné de l’eau Quand y avait frette On lui a donné une couverte Quand y avait faim On lui a donné du foin Quand y avait mal aux dents On lui a donné de la pâte à dents Quand y avait mal au pied On lui a donné des gros souliers Et là notre cheval Il n’était plus malade Son maître l’a pris L’a sorti de l’écurie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kirnette Posté(e) 14 mai 2005 Partager Posté(e) 14 mai 2005 Bonjour, En voilà un autre, mais tu connaispeut-être déjà! COMPLAINTE DU PETIT CHEVAL BLANC Le petit cheval dans le mauvais temps, qu’il avait donc du courage ! C’était un petit cheval blanc, tous derrière et lui devant. Il n’y avait jamais de beau temps dans ce pauvre paysage. Il n’y avait jamais de printemps, ni derrière ni devant. Mais toujours il était content, menant les gars du village, à travers la pluie noire des champs, tous derrière et lui devant. Sa voiture allait poursuivant sa belle petite queue sauvage. C’est alors qu’il était content, eux derrière et lui devant. ` Mais un jour, dans le mauvais temps, un jour qu’il était si sage, il est mort par un éclair blanc, tous derrière et lui devant. Il est mort sans voir le beau temps, qu’il avait donc du courage ! Il est mort sans voir le printemps ni derrière ni devant. Paul Fort Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nabvick Posté(e) 14 mai 2005 Partager Posté(e) 14 mai 2005 Coucou... Je pense que tu connais déjà "Stewball" la chanson d'Hugues Aufray.... et la complainte du cheval blanc que t'a rappelé Kirnette..... Je cherche beaucoup de comptines, poésies, récits...Etc sur le thème du cheval..... et je dois bien pouvoir te trouver quelque chose..... Envoie moi un mail en privé STP...ça me laissera le temps de rechercher............... Par contre...pour tous ceux qui auraient des poèmes, chants, récits...Etc sur le thème du cheval...pensez à moi...JE SUIS PRENEUSE DE TOUT !!! Pour l'instant...Cycle 2..mais ça change parfois.............. Pour l'année prochaine...ça sera plutôt..Niveau CP !!!! MErci d'avance à tous...Et..... laisse moi un mail...MArie... Je vais faire un peu de tri !!! A bientôt Nabvick@aol.com Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kirnette Posté(e) 14 mai 2005 Partager Posté(e) 14 mai 2005 En voici trois autres, elles font rêver et jouent avec les mots La chevauchée Certains, quand ils sont en colère, Crient, trépignent, cassent des verres... Moi, je n'ai pas tous ces défauts : Je monte sur mes grands chevaux. Et je galope, et je voltige, Bride abattue, jusqu'au vertige Des étincelles sous leurs fers, Mes chevaux vont un train d'enfer. Je parcours ainsi l'univers, Monts, forêts, campagnes, déserts... Quand mes chevaux sont fatigués, Je rentre à l'écurie calmé. Jacques Charpentreau Chevaux : trois ; oiseau : un J'ai trois grands chevaux courant dans mon ciel. J'ai un seul petit oiseau, petit, dans mon champ. Trois chevaux de feu broutant les étoiles. Un oiseau petit qui vit d'air du temps. Trois chevaux perdus dans la galaxie. Un petit oiseau qui habite ici. Les chevaux du ciel, c'est un phénomène. Mais l'oiseau d'ici, c'est celui que j'aime. Les chevaux du ciel sont de vrais génies. L'oiseau dans mon champ, c'est lui mon ami. Mais l'oiseau du champ s'envole en plein ciel, rejoint mes chevaux, et je reste seul. J'aimerais bien avoir des ailes. Ça passerait le temps. Ça passerait le ciel. Claude Roy Le cheval Et le cheval longea ma page. Il était seul, sans cavalier, Mais je venais de dessiner Une mer immense et sa plage. Comment aurais-je pu savoir D'où il venait, où il allait ? Il était grand, il était noir, Il ombrait ce que j'écrivais. J'aurais pourtant dû deviner Qu'il ne fallait pas l'appeler. Il tourna lentement la tête Et, comme s'il avait eu peur Que je lise en son coeur de bête, Il redevint simple blancheur. Maurice Carême Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marie l Posté(e) 15 mai 2005 Auteur Partager Posté(e) 15 mai 2005 Merci! Ml Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nabvick Posté(e) 16 mai 2005 Partager Posté(e) 16 mai 2005 Merci beaucoup Kirnette !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lululustucru Posté(e) 21 mai 2005 Partager Posté(e) 21 mai 2005 Y en a une qui commence par " J'ai aimé un cheval, qui était-ce ? Il m'a bien regardé de face, sous ses mèches. Le trou vivant de ses narines était une chose belle à voir, et ... Dans l'effort, il suait, c'est briller ! Et j'ai frotté 100 fois sur ses flancs à mes genoux d'enfant..." J'essaye de te le retrouver via le net. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mouette29 Posté(e) 12 avril 2007 Partager Posté(e) 12 avril 2007 « J’ai aimé un cheval – qui était-ce ? – il m’a bien regardé de face, sous ses mèches. Les trous vivants de ses narines étaient deux choses belles à voir – avec ce trou vivant qui gonfle au-dessus de chaque œil. Quand il avait couru, il suait : c’est briller ! – et j’ai pressé des lunes à ses flancs sous mes genoux d’enfant… J’ai aimé un cheval – qui était-ce ? – et parfois (car une bête sait mieux quelles forces nous vantent) il levait à ses dieux une tête d’airain : soufflante, sillonnée d’un pétiole de veines. » Andreas Beck Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés