Aller au contenu

Pour ou contre et pourquoi?  

79 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Je me demande comment ça marche. Qu'est ce qu'ils en disent dans les IO... etc.

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Anwamanë

2

• poitou

2

• del-140912

2

• florianna

2

Posté(e)

Je sais pas ce qu'ils en disent dans les IO.

Moi, j'ai découvert ça cette anéne, et j'aime bien la semaine de 4 jours avec 2 bémols...

- c'est une mesure d'adultes : pour les enfants, suis pas sûre que pour les mômes, ce soit mieux...

- rattraper les jours sur les petites vacances c'est une hérésie... les élèves n'ont pas leurs deux semaines de congés et ils ne peuvent pas se reposer vraiment...

Il faudrait prendre ces 12 jours sur l'été : 6 début juilelt, 6 fin août, et basta...

Posté(e)

C'est différent selon les académies et selon les départements des académies.

En Gironde, on a la semaine des 4 jours. Les vacances durent moins de 15 jours, c'est court. Les enfants ne sont pas reposés.

Dans le loir-et-cher, ils ont la semaine des 4 jours mais leur fonctionnement est différent. Ils rentrent plus tôt vers le 25 août et à Noël, ils n'ont pas eu les 15 jours. Pour les autres vacances, ils ont en général 15 jours.

Posté(e)

Autre lieu, autre fonctionnement --> dans l'école de mes enfants :

- on reprend une semaine avant les autres fin août

- on part en vacances une semaine après les autres en juillet

- les vacances de février et de printemps durent 10 jours au lieu de 15.

Pour l'instant, ce système convient à la plupart des familles (dont nous).

Posté(e)

chez moi c'est toute la commune qui est à la semaine des 4 jours et on trouve ça super !

pour les vacances diminuées on ne s'en rend même pas compte, c'est à peine 1 jour de moins par ci par là ....

et des fois c'est le mercredi qui est travaillé toute la journée pour récupérer, en général quand il y a des vacances qui commencent le jeudi

donc je suis pour et surtout pour les enfants ....

j'ai fait un remplacement 15 jours en CP avec le samedi matin travaillé, les enfants étaient completement HS, ça ne sert à rien ...

Posté(e)

moi aussi je suis pour à fond. Dans notre ville, on a suivi ce système pendant trois ans et c'était génial... POur les enfants surtout... Ecole lundi mardi jeudi et vendredi

le mercredi on fait autre chose, le samedi on est en famille... l'école reprenait vers le 25 août et terminait une semaine après les autres... mais les gosses ne s'en plaignait pas. Il y avait aussi 3 ou 4 samedis matins travaillés sur l'année...

mais cette année, les profs et autres "partenaires" ont ralé et après vote, fini la semaine de 4 jours :( :( :(

Tous les gamins et les parents râlent parce qu'à la rentrée ca va être un samedi sur deux alors ça ça va perturber tout le monde, gamins et parents!!!!!!!!!!! Qu'on ne me dise pas que c'est dans l'intérêt des momes parce que là, je ne vois pas :)

scarlitoune maman de scarlett 8 ans et de Ella 2 ans

Posté(e)

Pour info, la FCPE dit non a la semaine de 4 jours. je pense que vous trouverez des infos sur leur site.

En fait, c'est peut etre bien dans les familles févorisées, mais c'est la cata ds les familles défavorisées ! enfants moins scolarisés, livrés a eux memes plus lgtps, journées plus longues pour eux etc...

c'est surtout pour les parents, et sous entendus, les parents qui ont les moyens de partir le week end et d s'occuper de leurs gamins le mercredi, ...

Posté(e)
c'est surtout pour les parents, et sous entendus, les parents qui ont les moyens de partir le week end et d s'occuper de leurs gamins le mercredi, ...

oui, comme je disais, c'est une mesure pour adulte...

mais nous, on n'est pas dans un quartier particulièrement favorisé, mais y'a des activités proposées par la commune et les assoc...

et en même temps, le samedi matin, c'est une demie-journée...

le samedi aprèm, ils sont quand même livrés à eux-mêmes...

suis pas sûre que ça change grand chose

Posté(e)

J'ai connu pendant mon année de LC, et sur mes 3 stages de l'an dernier. :) C'était sympa pour moi d'avoir 3 matinées par semaine. :P

Plus sérieusement, voici ce qu'en pense François Testu, chronobiologiste : http://www.cahiers-pedagogiques.com/articl...3?id_article=90 ;) En gros, pour lui, c'est pas bon pour les enfants !

Posté(e)

Merci pour vos réponses, merci pour le lien Poitou. :wub:

Posté(e)

Bonjour,

Il y a un article dessus dans La Classe ( novembre 2004) :

Je vous le résume :

Mise en place en 1992, la semaine de 4 jours a toujours été vivement critiquée par nombre de pédagogues et scientifiques.

Cet article est une interview de François Testu ( Poitou ;) ) où il dit qu'en fait la semaine de 4 jours a été conçue par des adultes et pour des adultes et que c'est une aberration par rapport au rythme biologique des enfants.

La semaine de 4 jours c'est :

- 6 heures de classe, 4 jours par semaine

- 1,36 millions d'élèves et quelque 30% des enseignants concernés.

La décision de passer de 5 à 4 jours est prise par les inspecteurs d'académie sur proposition des conseils d'école.

Voilà ma petite participation pour ce sujet. ;)

PS : J'ai évidemment voté contre...

Posté(e)

C'est clair que les parents qui travaillent (avec des horaires "bureaux")appprécient la semaine de 4 jours : moins de frais de garde puisque moins de vacances, le samedi toute la famille est réunie.... (mais la plupart des parents d'enfants en maternelle le font de toute façon... )

Pour les enseignants qui n'ont pas leur conjoint dans l'enseignement, c'est l'idéal aussi... (en tout cas, j'en connais plein qui aimeraient bien passer à la semaine de 4 jours...) En ce sens, c'est donc bien une mesure d'adultes pour adultes.

Maintenant, il est clair que les enfants ont moins le temps de se reposer pendant les vacances... les rythmes bio ne sont pas respectés ... ce sont quand même les enfants les premiers concernés, donc je suis farouchement contre moi aussi... :P