Anwamanë Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Re, Je repasse vous donner un lien sur les rythmes scolaires (Extrait du rapport "L'Aménagement des rythmes scolaires à l'école primaire" - Inspection générale de l'éducation nationale - Yves BOTTIN, Michel DELAUNAY, Sonia HENRICH - 2000) Rapport complet ici Bonne lecture !
AubergineFelee Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Contre !! Pourquoi ? Mes enfants sont à la semaine de 4 jours. C'est clair, pour les parents, pas d'école le samedi matin, c'est confortable. Cependant, nous, nous avons uniquement les grandes vacances raccourcies. Cette année, reprise le 28 aout, et les enfants s'arretent vers le 8 juillet. Nous étions la dernière zone à partir en vacances à PAques, donc, le trimestre reste correct. Je crois que ça fait 8 semaines. PAr contre l'année dernière, ils ont eu un dernier trimestre de 13 semaines. Ils n'en pouvaient plus. Ils étaient complètement nazes ! L'absenteisme en juillet a atteind les 35% pour les CM2 ! Normal, ils saveint qu'ils passaient ! Et pour les enfants toutes classes confondues, les enseignants disent qu'ils ont ramés. Les gamins n'étaient plus du tout attentifs ! Les parents qui travaillent sont obligés de poser une demie journée pour pouvoir rencontrer les enseignants. Avec 3 samedis travaillés dans l'année, ce n'est pas bien pratique pour rencontrer l'enseignant. Plus de sorties VTT, des ateliers qui étaient organisés le samedi avec l'aide des parents ne peuvent plus être faits. Quand on a des enfants qui sont au collège et d'autres à l'école en semaine des 4 jours, ils ne sont pas en vacances en même temps. Dur, dur pour les petits de voir les grands rester à la maison, alors que eux doivent encore se lever pour aller à l'école. Certains disent "oui, mais pour les familles séparées, ça fait un week end complet". Là, je suis d'accord, mais n'empeche que celui qui a les enfants en juillet se voit rabiotter ses vacances d'une bonne semaine LEs enfants sont couchés plus tard le mardi soir (pas d'école le mercredi), le vendredi soir (pas d'école le samedi) et le samedi soir (pas d'école le dimanche), moralité : plus de fatigue, rythme plus décousu. Enfin, je suis contre le samedi travaillé mais pour la semaine des 4 jours et demi, c'est à dire, école le mercredi matin. LEs enfants dont les deux parents travaillent se lèvesnt de toutes façons de bonne heure aussi le mercredi Le rythme est continu Les week ends préservés Les vacances entières. Bon, ça, certains disent que je changerais d'avis le jour où je serai PE. Mais là, je me place côté enfant Désolée, j'ai été un peu longue.
florianna Posté(e) 2 février 2006 Posté(e) 2 février 2006 Bonjour Mes enfants pratiquent la semaine des 4 jours et je trouve cela génial. Vraiment génial. Les enfants respirent le mercredi, se reprennent le week-end. Ils sont nettement plus concentrés. Pour ce qui nous concerne l'école s'organise à nous faire travailler un amedi par mois pour limiter le raccourcissement des vacances. Je suis très heureuse qu'ils reprennent le 25 aout. Cela raccourcit bien les vacances d'Ete Et, si j'étais enseignante, ce serait vraiment un système qui m'emballerait à 100 % Floriana
florianna Posté(e) 2 février 2006 Posté(e) 2 février 2006 Pour info, la FCPE dit non a la semaine de 4 jours. je pense que vous trouverez des infos sur leur site.En fait, c'est peut etre bien dans les familles févorisées, mais c'est la cata ds les familles défavorisées ! enfants moins scolarisés, livrés a eux memes plus lgtps, journées plus longues pour eux etc... c'est surtout pour les parents, et sous entendus, les parents qui ont les moyens de partir le week end et d s'occuper de leurs gamins le mercredi, ... Bonsoir, Nous sommes de classe moyenne. Pas des riches. Nous n'avons ni les moyens de partir le week-end à la maison de campagne (que nous n'avons pas d'ailleurs) ni de prendre 15 jours au ski en février à 1 000 euros de location la semaine sans compter les faux-frais. Mais, nos enfants apprécient d'être le week-end chez eux. Ils savent jouer sans se planter devant la têlé. On fait des activités manuelles, de la cuisine. On range la maison en famille. On va à la piscine quand on peut ou rarement au ciné. On va à la bibliothèque quand les agents sont pas en grêve !!!! Et, nous n'avons pas non plus d'activités extra-scolaires. Mon mari travaille un week-end sur deux. C'est dur de partir !!! Florianna
azerty Posté(e) 2 février 2006 Posté(e) 2 février 2006 Et moi pour à 200%, 100% pour moi et 100% pour mes enfants :P Nous avons testé les 3 systèmes: école le samedi matin, le mercredi matin et rien ni le mercredi ni le samedi C'est bien surtout pour nous qui n'avons pas à lever les enfants le mercredi donc les enfants profitent bien d'une journée de totale relache (et recharge de batterie pour les 2 jours qui vont suivre) et l'on profite bien des week ends en famille. L'an dernier c'était trés dur avec l'iufm je devais mettre les enfants au centre de loisir le mercredi (8h/17h) et ils avaient école le samedi matin du coup juste le dimanche à rester au lit comme ils voulaient <_< Pour répondre à ceux qui disent que puisque beaucoup d'enfants vont au centre de loisirs les mercredis, vaut autant qu'il y ait école, je dirais que ce n'est pas une raison pour faire lever TOUS les enfants; que ceux qui peuvent profiter d'une journée à la maison en profitent, ça sera toujours ceux-là en moins de fatigué pour terminer la semaine d'école. Car si on suit cette logique, vu que beaucoup vont à la garderie le matin et/ou le soir, ben y'a qu'à faire la classe de 7h30 à 18h tant qu'à faire! Concernant les enfants qui sinon trainent quand y'a pas école, qu'il y ait classe le samedi ou pas ça change rien , dans un cas ils "trainent" le samedi matin , dans l'autre ils trainent dehors deux semaines entières de plus l'été. Pour le partage des vacances d'été , il faut parler en semaines et non plus en mois, c'est 3 semaines avec papa, 3 semaines avec maman. Et puis franchement 2 semaines de vacances en moins l'été, c'est pas le bagne, au contraire 2 mois entiers ça fait trop long et ça va plus dans le sens des chronolobiologistes puisque ça étale davantage car le problème vient plutôt de là , ce sont les journéées de classe qu'il faut allèger pas la semaine.
del-140912 Posté(e) 4 février 2006 Posté(e) 4 février 2006 BonjourMes enfants pratiquent la semaine des 4 jours et je trouve cela génial. Vraiment génial. Les enfants respirent le mercredi, se reprennent le week-end. Ils sont nettement plus concentrés. Pour ce qui nous concerne l'école s'organise à nous faire travailler un amedi par mois pour limiter le raccourcissement des vacances. Je suis très heureuse qu'ils reprennent le 25 aout. Cela raccourcit bien les vacances d'Ete Et, si j'étais enseignante, ce serait vraiment un système qui m'emballerait à 100 % Floriana donc ça ne sert à rien de faire l'école à 4 jours si c'est pour bosser des samedis matin pour pas être en vacances trop tard...
Aquitanaise33 Posté(e) 13 février 2006 Posté(e) 13 février 2006 Moi je trouve ça très bien. J'ai entendu dire que certaines écoles finissent 15mn plus tard le matin et 15mn plus tard l'après-midi et ont toutes les vacances scolaires. Comme ça, les enfants ont 15 jours en février et à Pâques pour se reposer.
lorien Posté(e) 13 février 2006 Posté(e) 13 février 2006 Etant donné que la plupart des IEN sont contre la semaine des 4 jours, on nous a conseillé à l'IUFM , le jour de l'oral pro, de dire que nous n'étions pas vraiment pour, et que l'inspection générale, soucieuse de favoriser le rapprochement familial le week-end, recommande l'école le mercredi matin au lieu du samedi.
didactique Posté(e) 13 février 2006 Posté(e) 13 février 2006 Moi je trouve ça très bien. J'ai entendu dire que certaines écoles finissent 15mn plus tard le matin et 15mn plus tard l'après-midi et ont toutes les vacances scolaires. Comme ça, les enfants ont 15 jours en février et à Pâques pour se reposer. Ce choix est très contestable ... puisque de l'avis de tous : les journées sont déjà trop longues pour les enfants.
Penelope Posté(e) 21 février 2006 Posté(e) 21 février 2006 Moi je trouve ça très bien. J'ai entendu dire que certaines écoles finissent 15mn plus tard le matin et 15mn plus tard l'après-midi et ont toutes les vacances scolaires. Comme ça, les enfants ont 15 jours en février et à Pâques pour se reposer. D'après les textes officiels, la durée d'une journée d'école ne peut excéder 6 heures, en revanche ça se fait dans le privé pour l'heure supplémentaire.
Messages recommandés