Aller au contenu

Pour ou contre et pourquoi?  

79 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Ici de plsu en plus d'école en semaine de 4 jours et pour avoir testé en remplacement , j'ai bien aimé ne pas me lever le mercredi matin.

Sinon toutes les autres écoles ici sont en 4 jours 1/2 mais avec le mercredi matin. Pour moi c'est le top du top :wub: De toute façon meme pendant le mercredi libéré, les enfants sont levés tôt....

Le seul "contact" que j'ai eu des semaines de 4 jours 1/2 avec le samedi matin c'est pendant mes stages à l'IUFM à Charleville. Quel bagne d'aller à l'école le samedi et de ne jamais pouvoir partir en week end :ninja:

De plus je ne vois jamais d'élèves absents le mercredi matin alors que le samesi en maternelle , il n'y avait parfois que 5 élèves par classe <_<

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Anwamanë

2

• poitou

2

• del-140912

2

• florianna

2

Posté(e)

Je bosse dans une école qui fait la semaine de 4 jours et je dois avouer que c'est plutôt sympa d'avoir le week-end complet (ce qui permet de pouvoir assister au concours blancs de l'iufm!) et le mercredi (pour assister aux cours!). Le plus dur c'est de rattrapper les jours fériés (alors qu'ils suffirait de travailler quelques minutes de plus par jours pour ne pas les rattrapper et même finir à la même date que les autres types d'emploi du temps!).

Posté(e)
Le seul "contact" que j'ai eu des semaines de 4 jours 1/2 avec le samedi matin c'est pendant mes stages à l'IUFM à Charleville. Quel bagne d'aller à l'école le samedi et de ne jamais pouvoir partir en week end :ninja:

Welcome dans les Ardennes... :D:D :P

Les avis divergent beaucoup là dessus... Certains diront qu'ils préfèrent une semaine de 4jours et demi avec une coupure le mercredi pour avoir un break, d'autres préfèrent le mercredi travaillé car ils ont un plus grand week end... Et ça dépend aussi de la situation familliale et professionnelle des conjoints etc... Donc c'est vraiment un sujet pas évident du tout !

Posté(e)

J'ai voté "
contre
" la semaine des 4 jours.

Nous fonctionnons simplement avec un report du samedi matin au mercredi matin depuis plus de dix ans. C'est un compromis qui est, à mon avis, davantage dans l'intérêt des enfants et des familles en maternelle surtout car quand on voit le taux de fréquentation le samedi matin dans certaines écoles maternelles, ça laisse perplexe.
:)

Posté(e)

Alors, j'ai voté pour.

En tant qu'enseignante, je reconnais que c'est un vrai confort d'avoir cette journée en plein milieu de la semaine. :blush:

J'ai testé les deux autres rythmes scolaires et je trouve qu'au niveau des enfants, le pire est celui avec classe le mercredi matin. Car ils finissent la semaine sur les rotules. Enfin c'est ce que j'en ai retiré moi comme impression.

Sinon je pense qu'au niveau ryhtme biologique en effet le 4j 1/2 le samedi matin est idéal pour les enfants. Le seul hic de ce rythme l'absentéisme qui est énorme et pas qu'en maternelle malheureusement.

En stage, je me suis retrouvé à 15 gamins sur 24 dans une classe de CE1/CE2/CM1, c'est bien gentil mais on fait comment si cet absentéisme dure toute l'année, cela fait des demi-journées de rater.

Je pense qu'une semaine 4j bien aménagé peu respecté également le rythme des enfants (genre on part pas en week end toutes l'année...) et je pense qu'il convient bien à certains milieux. Je m'explique j'etais en milieu rural l'année dernière et j'avais beaucoup d'enfants dont les parents et grands-parents étaient agriculteurs. Et donc aucun problème de garde, une journée en plein air pour ces gosses et pas le problème de sur multiplication des activités ou des transports, une vrai journée de repos. Et le week end souvent le même rythme de vie pour la majorité des élèves. Je pense que dans ces conditions là tout le monde s'y retrouvait. Quelques parents seulement multipliaient les week end à droite et à gauche. Et là je reconnais que ce rythme n'est pas du tout adapté pour ces enfants.

Oui je sais je m'oppose à tous les rapports des chronobiologistes ect ect... Mais c'est comme cela que je l'ai ressenti l'année dernière, mais je pense également que c'est dû au ryhtme de vie tranquille du milieu dans lequel était implantée l'école.

Pour ce qui est des rendez-vous avec les instits pour Véro, j'étais prête et je l'avais signifié aux parents à les recevoir à des moments où ils étaient libres (consciente que tout le monde ne peut pas être libre aux mêmes heures que nous. Enfin cela devait être dans la mesure du raisonnable, c'est à dire pas un dimanche matin à 7h00. :D

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je suis contre, pour plusieurs raisons déjà dites (vacances trop courtes les enfants ne récupèrent pas assez, premier trimestre trop long, enfants défavorisés trop livrés à eux-mêmes, etc..).

J'ai fait un dossier sur ça l'année dernière en licence et les avis des chronobiologistes sont contre. C'est surtout en faveur des adultes (parents divorcés, ne pas se lever le samedi matin pour emmener les enfants à l'école...)

Je trouve que c'est un bon aménagement si :

-des activités extra scolaires sont organisées pour les plus défavorisés

-le week-end de 2 jours ne soit pas un prétexte pour se coucher à n'importe quelle heure parce qu'il n'y a pas école (dur dur le lundi matin)

-l'emploi du temps de la semaine est aménagé pour

-...

J'ai gardé ma synthèse de textes sur l'organisation du temps scolaire, je la joins pour les curieux. Elle résume en gros ce qui se dit sur ça.

Synth_se.doc