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Principes, missions et finalités de l'école...


Droopy

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Salut à tous....j'ai une question que je me pose depuis assez longtps et j'ai attendu d'être admissible pour la poser...et c ce genre de questio qui peut etre posée le jour du pré pro....

Quels sont les principes de l'école ?

Quels sont les missions de l'école ?

Quelles sont les finalités de l'école ?

J'ai lu pas mal de truc la dessus mais ce n'est tjs pas clair car parfois des choses se recoupent ds les missions et les finalités...

Pouvez-vous m'eclairer..merci bcp...

Et aussi, sur quels textes officiels s'appuyer ??

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ué d'acord et tu fais koi de la laïcité ?

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ok je ne l'avais pas vu comme ça....et ds la fraternité tu mets koi ?

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ok je ne l'avais pas vu comme ça....et ds la fraternité tu mets koi ?

la coopération, le respect de l'autre, tout ce qui entre dans l'éducation...en particulier l'éducation civique, dans sa composante transversale...

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ok, c bien ce que je pensais... et sinon tu as des idées sur les valeurs, les finalités, les missions de l'ecole ou alors un site sur lequel on peut trouver des réponses à ces questions ?

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ok, c bien ce que je pensais... et sinon tu as des idées sur les valeurs, les finalités, les missions de l'ecole ou alors un site sur lequel on peut trouver des réponses à ces questions ?

Alors pour les valeurs, je pense que ça rejoint les principes...

Mission : d'apres le référenciel des PE : eduquer et former

mais tu peux y mettre aussi : lutte contre l'illétrisme, réussite pour tous,...

Désolé mais non, pas de site, mis à part les officiels du ministère...

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je te conseille de lire le chapitre consacré à la "connaissance de l'école et de ses finalités " p71 du bordas "l'épreuve orale d'entretien préprofessionnelle"

...double nature des finalités :

-rappel des valeurs essentielles et lignes directrices indispensables à toute politique éducative ;

-mais aussi orientations nouvelles qui infléchissent le rôle de l'école afin de répondre à une situation critique ( exple : montée de la violence ) ou à des besoins plus conjoncturels ( comme ceux du secteur professionnel )...

lire la suite , c'est indispensable !! ( il faut que je m'y mette d'ailleurs !!)

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Principes :

- Egalité

- Fraternité

- Liberté

- Laïcité

- Gratuité

- Valeurs républicaines !!!

Missions :

- Au niveau individuel : développement de la personnalité de l’enfant placé au centre su système éducatif d’où la mise en place de procédures d’aide pour les élèves en difficulté (AIS : adaptation et intégration scolaire et RASED : réseau d’aide spécialisée aux enfants en difficulté).

- Au niveau politique : éducation du citoyen d’où l’éducation civique ou éducation à la citoyenneté. L’enfant doit adhérer au système de valeurs démocratiques établies dans la société > l’importance est donnée à l’identité française mais aussi européenne (la France est un pays d’immigration et l’école a un rôle d’intégration : on réunit des personnes d’origine différente et on enseigne des valeurs communes).

Insertion : conservation des différences, des particularités sans être fondu dans la société.

Intégration : conservation des différences, mais reconnaissance des droits et des devoirs de la société.

Assimilation : rendre égalitaire, ingérer et diriger, gommage des différences, fabriquer de la citoyenneté française à partir d’individus différents et d’origines culturelles, nationales diverses.

- Au niveau économique : l’école se doit de préparer l’insertion professionnelle. Avoir une place sociale dans la société, c’est avoir une activité professionnelle ou une source de revenus. Lire, écrire et compter sont des savoirs élémentaires essentiels !

Finalités :

 s’insérer professionnellement : finalité économique.

 devenir citoyen conscient de ses droits et de ses devoirs : finalité politique.

 s’épanouir en tant qu’être humain : finalité éthique.

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