nelma Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 Bonjour à tous et à toutes. J'ai besoin de vos avis éclairés. Cette année, pour la première fois depuis 7 ans, j'ai eu un Cp et je me suis régalée... !! Nous travaillons avec Justine et Cie (+ gestes Borel Maissony) J'ai 4 enfants qui ont encore des difficultés en lecture et donc, je leur propose Ratus depuis quelques temps ... et ils accrochent vraiment !! Enfin, je les entends lire, réussir leurs fiches ... bref prendre plaisir. Avant, je donnais une partie du texte étudié en classe et j'adaptais les exercices ... mais les résultats n'étaient pas concluants. Donc, je me pose une question importante ( inspection l'année prochaine + envie de réagir vite face aux enfants récalcitrants à la lecture) J'ai envie de continuer Justine et Cie avec le groupe classe et acheter 5 livres méthode Ratus pour les enfants en difficulté. Qu'en pensez-vous ? Je me renseigne aussi sur Léo et Léa mais en regardant le manuel et le cahier d'exos c'est vraiment autre chose. J'ai un peu de mal. Il faut que je regarde d'un peu plus près. Merci de me répondre. Bon courage à tous pour les cadeaux de fête des mères, fête de fin d'année, bons de commande, rangement des classes, répartion des classes, conseil d'école ... bref, tout le bonheur qui nous attend en cette fin d'année. Elise
annemz Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 Je te répondrai vaz-y fonce ! C'est ce que je fais : Crocolivre ( + albums ) pour toute la classe + Léo et Léa en remédiation...ma collègue utilise Ratus elle...mais je pense que c'est pareil, à un détail près : Ratus a quand même un départ global, petit certes mais quand même ! Tandis que dans Léo et Léa les élèves ne lisent que ce qu'ils sont capables de lire... Mais le cahier d'exercice de Ratus est plus "riche" ( tout est relatif <_< ) que celui de Léo.... Après à toi de voir selon tes affinités le gros rat vert ou..... Bon choix
cyrille1 Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 Tout pareil fonce ! attends un peu avant d'utiliser Ratus avec les enfants en difficultés. Parce qu'il a quand même un départ global et que l'étude du code commence par des sons pas très simples. Moi cette année, j'ai utilisé des albums et la clé des mots avec les 6 enfants en difficultés. 3 viennent de rejoindre les autres sur les albums (même si de temps en temps, je leur demandais de lire une phrase ou deux de l'album lu en classe).
karinecpce1 Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Désolé de m'inscruter mais ce post m'interresse :P Elle est comment au juste cette méthode de lecture Léo et Léa, elle repose sur quoi? Ben vui, grosse inculte que je suis, connais pas moi Merci !!!
nelma Posté(e) 15 mai 2005 Auteur Posté(e) 15 mai 2005 Coucou, Pour aller vite, c'est une méthode que l'on peut appeler méthode syllabique. J'espère ne pas dire de grosses bêtises. Je te conseille d'aller faire un tour sur le site de Belin : il y a des explications. ¨ Pour ceux qui l'utilisent : la progression des sons vous semble-t-elle pertinente ? Par exemple : leçon 3 : f/m/u en même temps ; leçon 4 : ch / s en même temps , lecçon 16 : déjà le son z... Merci de faire partager vos expériences. Elise
Novana Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Je l'utilise et la progression des sons me parait pertinente excepté pour 2 sons: - le d qui est juste après le p (ce qui entraîne des confusions) - le è qui est à mon avis trop tôt La particularité de cette méthode est de ne pas avoir de départ global --> Les enfants lisent sans deviner car les textes ne contiennent que des sons déjà connus.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant