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des questions en vrac....


gugu

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bonjour,

alors en revisant l'oral pro , je me suis posée quelques questions, que je vous soumets:

-commetn aborder l'évaluation en maternelle? doit on masquer completement les notes, parler des bonhommes contents, pas contents?

-comment sont annoncer les notes dans la classe? à haute vois, on dit toutes les notes?

-avez-vous des infos sur le decloisonnement?

- comment gérer les élèves surdoués?

- si on a un pb avec un élève, faut-il l'autorisation parentale pour que l'élève voit un psy?

-que sait le PE du dossier de l'élève? quelle confidentialité? et le directeur?

-peut on dire "je ne sais pas" aux élèves?

-quelles punitions peut-on mettre en place? les quelles sont autorisées ou refuséeS?

-la mtéhode COUE, quezako?

voilà, si cela vous inspire.... :D

a bientot

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bonjour,

alors en revisant l'oral pro , je me suis posée quelques questions, que je vous soumets:

-commetn aborder l'évaluation en maternelle? doit on masquer completement les notes, parler des bonhommes contents, pas contents?

-comment sont annoncer les notes dans la classe? à haute vois, on dit toutes les notes?

-avez-vous des infos sur le decloisonnement?

- comment gérer les élèves surdoués?

- si on a un pb avec un élève, faut-il l'autorisation parentale pour que l'élève voit un psy?

-que sait le PE du dossier de l'élève? quelle confidentialité? et le directeur?

-peut on dire "je ne sais pas" aux élèves?

-quelles punitions peut-on mettre en place? les quelles sont autorisées ou refuséeS?

-la mtéhode COUE, quezako?

voilà, si cela vous inspire.... 

a bientot

je veux bien essayer de répondre, mais ce en sera que mon avis d'instit, qui n'a pas encore le concours...

- en maternelle, sais pas, suis pas spécialiste... mais ça me choque de voir qu'on peut remplir des livrets dévaluation entiers pour des PS... laissons-les vivre !

- chez moi, les élèves inscrivent eux-mêmes leurs notes sur le livret donc je les donne à voix haute... Avec une parole d'encouragement pour ceux qui se sont plantés...

- il y a un sujet sur le décloisonnement, il me semble...

on décloisonne pour que les spécialités de chacun puisse servir. Exemple, je vais faire de la géo chez mon collègue qui vient faire de l'histoire chez moi...

- les précoces ? avec du travail individualisé, des responsabilités supplémentaires, etc... et eventuellement, un passage anticipé (voir le post sur ce sujet aussi)...

- pour le psy, oui, il faut l'autorisation des parents... mais est-ce vraiment une bonne raison de l'envoyer chez le psy "si on a un problème avec" lui ? C'est putôt si lui a un problème...

- le directeur connait le dossier, et l'enseignant aussi, mais il doit le garder pour lui... en fait, j'en sais rien. J'ai jamais trop regardé les dossiers...

- IL FAUT dire "je ne sais pas"... et chercher avec eux... Il me semble que c'est instaurer une relation de confiance... Mon père avait vu, lors d'une de ses visites, un instit qui avait soutenu que "carotte" s'écrivait avec 2 "rr", juste parce qu'il ne voulait pas avoir tord devant ses élèves... C'est nul !

- les sanctions (voir également un sujet là-dessus) non-autorisées sont les coups, et la suppression totale de récré... Pour le reste, il me semble que c'est autorisé (par la législation, en tous cas... après, y'a des parents qui les refusent...)

- la méthode COUE, j'expliquerais ça en disant que c'est de l'auto-suggestion... A force de se répéter "j'y arriverai, j'y arriverai...", on y arrive...

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il me semble qu'il y a des évalutations en maternelle, ne serait ce que pour détecter des problèmes d'apprentissages potentiel, pour mettre en place la prevention contre l'illétrisme

De plus il y a bien un référentiel de compétences à acquérir en cycle 1, qui ne sont pas optionnelles, donc la logique voudrait qu'il y ai bien evaluation !!

MIMS je ne vois pas pourquoi une évaluation en maternelle serait forcément empeicher les enfants de vivre, tout dépend de la forme, une évaluation peut tres bien se passer par l'observation au cours d'une tâche précise demandée, surtout si on donne le droit aux élèves de grandir à leur rythme, il me semble que le danger, c'est les parents ! ;) qui peuvent avoir tendance à vouloir que leur enfant soit plus en avance qu'en retard... mais les enfants ne grandissent pas de manière linéaire, il y a des régression, des avancées rapides et d'autres plus lentes, le tout est donc ne rien dramatiser, ni les évaluations, ni leurs résultats

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MIMS je ne vois pas pourquoi une évaluation en maternelle serait forcément empeicher les enfants de vivre, tout dépend de la forme, une évaluation peut tres bien se passer par l'observation au cours d'une tâche précise demandée, surtout si on donne le droit aux élèves de grandir à leur rythme, il me semble que le danger, c'est les parents !  qui peuvent avoir tendance à vouloir que leur enfant soit plus en avance qu'en retard... mais les enfants ne grandissent pas de manière linéaire, il y a des régression, des avancées rapides et d'autres plus lentes, le tout est donc ne rien dramatiser, ni les évaluations, ni leurs résultats

est-ce que ce n'est pas justement le fait de proposer des livrets d'évaluations si bien remplis en maternelle déjà, qui va induire les "tendances" des parents ?

Et si les observations étaient internes, quon ne les signale qu'en cas de soucis, et qu'on dise aux parents que leurs enfants n'auraient pas de bulletins avant le primaire... Ca n'aiderait pas à éviter les surenchères, la course à la rentabilité, etc... ?

Moi, je crois que si...

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MIMS je ne vois pas pourquoi une évaluation en maternelle serait forcément empeicher les enfants de vivre, tout dépend de la forme, une évaluation peut tres bien se passer par l'observation au cours d'une tâche précise demandée, surtout si on donne le droit aux élèves de grandir à leur rythme, il me semble que le danger, c'est les parents !  qui peuvent avoir tendance à vouloir que leur enfant soit plus en avance qu'en retard... mais les enfants ne grandissent pas de manière linéaire, il y a des régression, des avancées rapides et d'autres plus lentes, le tout est donc ne rien dramatiser, ni les évaluations, ni leurs résultats

est-ce que ce n'est pas justement le fait de proposer des livrets d'évaluations si bien remplis en maternelle déjà, qui va induire les "tendances" des parents ?

Et si les observations étaient internes, quon ne les signale qu'en cas de soucis, et qu'on dise aux parents que leurs enfants n'auraient pas de bulletins avant le primaire... Ca n'aiderait pas à éviter les surenchères, la course à la rentabilité, etc... ?

Moi, je crois que si...

Bah moi aussi !! :D

Pour moi évaluation c'est interne (naïve que je suis )

d'ailleurs en quoi on est obligé de les faire parvenir aux parents ?? si quelqu'un a une idée ...

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bonjour,

-quelles punitions peut-on mettre en place? les quelles sont autorisées ou refuséeS?

- les sanctions (voir également un sujet là-dessus) non-autorisées sont les coups, et la suppression totale de récré... Pour le reste, il me semble que c'est autorisé (par la législation, en tous cas... après, y'a des parents qui les refusent...)

j'interviens juste pour dire que donner des lignes ou toutes punitions qui renvoient au travail fait en classe c'est interdit normalement!!!(depuis 1909 je crois :o )

la seule sanction autorisée en primaire officiellement c'est isolé l'enfant dans un coin de la classe ou dans une autre classe (sous la surveillance du collègue)

et c'est tout ;)

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j'interviens juste pour dire que donner des lignes ou toutes punitions qui renvoient au travail fait en classe c'est interdit normalement!!!(depuis 1909 je crois  )

ah bon ?

un texte peut-être ?

parce que si l'isolement est la seule sanction possible, ben on a du soucis à se faire avec les fortes têtes...

Il m'est arrivé une année d'avoir un élève qui n'obéissait pas du tout, si je l'isolais, il revenais à sa place... Pas le droit de le toucher, donc, rien à faire. Avec des parents qui lui interdisaient de faire une punition écrite (à l'école, évidemment, il refusait)... ben là, on est coincé...

Bon, il a été brûler des poubelles au collège et maintenant, il est en institut spécialisé...

Mais dans ces cas-là... on fait quoi ?

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aahhh mims moi je te dis juste ce qu'il y a dans textes officiels je suis d'accord que parfois ses sanctions se révèlent insuffisantes

mais j'ai vu dans le post débat que vous aviez des supers solutions qui respectent la loi et poussent les élèves vers la responsabilité... ;)

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aahhh mims moi je te dis juste ce qu'il y a dans textes officiels je suis d'accord que parfois ses sanctions se révèlent insuffisantes

mais j'ai vu dans le post débat que vous aviez des supers solutions qui respectent la loi et poussent les élèves vers la responsabilité...

non, mais sérieux, j'aimerais bien lire le texte...

si t'as des références, je prends...

C'est pas que je te crois pas... c'est pour pouvoir râler en ayant des sources !

:P

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Le devoir supplémentaire est autorisé mais doit suivre la progression de l'élève....

en revanche rien sur les pensum...

donc, on peut donner des verbes, mais pas à des CP...

et les pensum, c'est la rédac sur "je réfléchis à ce que j'ai fait", c'est ça ?

rien dans les textes ?

c'est bien ce qui em semblait...

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Désolée, pour moi un pensum c'était des lignes à copier...

Après vérification, il s'avère qu'il s'agit d'un travail supplémentaire imposé à un élève par punition.

Les pensums sont donc autorisés.

On aura beau chercher, on ne trouvera nulle part à la citation des punitions écrites

Sinon concernant "la progression de l'élève", je comprends cela comme toi

LES PUNITIONS SCOLAIRES

Elles concernent essentiellement certains manquements aux obligations des élèves et les perturbations dans la vie de la classe ou de l’établissement.

Elles sont prononcées par le personnel de direction, d’éducation, de surveillance, par les enseignants ou sur proposition d’un autre membre de la communauté éducative par les personnels de direction et d’éducation.

Suivant la gravité de la faute, la punition infligée peut être :

- le rappel à l’ordre,

- l’observation écrite portée sur le carnet de liaison,

- le devoir à refaire,

- le devoir supplémentaire qui doit avoir un intérêt pédagogique (proscrire les lignes…)

- le devoir supplémentaire signé des parents ou des responsables légaux ;

...

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