selmita Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 Bonsoir! Le Bordas précise que les pensums (lignes à copier X fois) c'est INTERDIT!!! Quand aux devoirs à la maison, il me semble que j'avais lu que c'était interdit aussi, mais je ne suis pas sûre, si quelqu'un a des infos plus précises...
ernestine Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 apres lecture de toutes vos réponses je vous repose quelques questions:-quand on a un "génie" dans sa classe, comment cela se passe pour les autres élèveS? doit on leur dire que s'il a des exercices differents c'est parce qu'il est meilleur? D'abord ce n'est pas un génie ni forcément le meilleur parce qu'il peut être très en avance dans certains domaines comme très en retard dans d'autres chaque enfant a un domaine où finalement il pourrait être le meilleur même si ce domaine n'est pas une discipline majeure à l'école (la mécanique, le dessin,le sport...) l'idée de meilleur implique aussi qu'il y a un plus mauvais Ensuite dans une classe où tu appliques une pédagogie différenciée il est possible de donner des exercices différents aux enfants sans que cela leur paraisse incongru Enfin il est également possible d'envisager un système de tutorat où les plus en avance sur une notion aide les autres en prenant garde à parfois donner la place de leader aux plus en difficultés (quand une activité le permet) pour éviter de les stigmatiser -l'une d'entre vous conseille en punition de demander à l'éléve d'expliquer pourquoi sa conduite etait mauvaise, je ne suis pas sure qu'en primaire l'élève puisse reelement realiser ce type d'ecrit un peu philosopique, qu'en pensez-vous? partiquez-vous cette méthode? je me suis déjà exprimée à ce sujet sur un autre poste pour moi c'est associer le travail scolaire à la punition et ainsi développer des représentations négatives de la production d'écrits chez les élèves -le decloisonnement vous semble t'il pertinent pour preparer les éléves au collège? en quoi peut-il nuire aux eleveS? Le décloisonnement permet l'application d'une pédagogie différenciée en créant des groupes de niveaux comme l'a expliqué filetca.Il peut préparer au collège dans la mesure où tout comme les échanges de service il permet le changement d'enseignant et de salle dédramatisant l'organisation des cours au collège en en faisant une situation vécue. Le danger du décloisonnement est celui inhérent au fait de réunir les élèves en groupes homogènes qui peuvent les empêcher de progresser à certains moments.L'hétérogénéité des classes est une bonne chose car il permet une émulation entre les élèves. -en pratique, donnez-vous des devoirs à la maison? Donner des devoirs à la maison augmente les inégalités de chance face au travail scolaire.Tout les enfants n'ont pas la chance d'avoir une aide parentale aux devoirs ou même un endroit où s'isoler au calme pour travailler. Il est possible de demander de relire une leçon déjà vue en classe mais on ne doit pas compter sur le travail à la maison pour garantir les apprentissages. merci et à bientot? <{POST_SNAPBACK}> voilà je ne suis que PE1 alors ce que je dis n'est finalement que de la théorie puisque je n'ai pas encore été confrontée à la réalité d'enseigner dans une classe Cependant les questions que tu as posé relèvent d'un problème éthique et d'une vision de l'enseignement que je défends : réduire l'inégalité des chances valoriser chaque élève leur donner la curiosité d'apprendre à voir si ces belles idées tiennent face à la pratique ....je l'espère sincérement
salazie Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 ce sont les devoirs ECRITS qui sont interdits à la maison! il faudrait que je retrouve le texte! salazie
salazie Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 concernant le décloisonement, j'ai trouvé ça : Définition du dictionnaire Résultat de l’action de décloisonner : débarrasser des cloisons, des séparations qui empêchent ou entravent la communication, la libre circulation des idées, des personnes. Définition pédagogique Le décloisonnement s’appuie sur la communication et la concertation entre tous les acteurs dans le but de gérer individuellement et collectivement de façon optimale l’ensemble des contraintes, des ressources et leurs interactions. Il permet de différencier, de diversifier les situations d’enseignement - apprentissage en « jouant » sur l’ensemble de leurs variables (objectifs, méthodes, démarches, enseignants, enseignés, temps, espace, outils de médiation…). Il s’agit d’une situation dynamique décidée par l’équipe d’école et/ou de cycle(s) dans le but de permettre à chaque enfant d’exercer, d’adapter, de développer l’ensemble de ses capacités, sans mettre en cause sa sécurité physique, morale, intellectuelle. Le décloisonnement nécessite donc des évaluations régulières en vue d’une régulation assurant son efficacité. source: http://www.ac-creteil.fr/id/94/c14/materne...isonnement.html salazie
mims Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 -quand on a un "génie" dans sa classe, comment cela se passe pour les autres élèveS? doit on leur dire que s'il a des exercices differents c'est parce qu'il est meilleur? les autres élèves se posent souvent moins de questions que leurs parents... Pourquoi un élève précoce ne pourrait-il pas avoir des exos différents alors que les élèves en difficulté en ont... C'est l'intérêt de fonctionner avec des ceintures de compétence, ou avec du travail individuel... chacun travail à son rythme et selon ses possibilités... -l'une d'entre vous conseille en punition de demander à l'éléve d'expliquer pourquoi sa conduite etait mauvaise, je ne suis pas sure qu'en primaire l'élève puisse reelement realiser ce type d'ecrit un peu philosopique, qu'en pensez-vous? partiquez-vous cette méthode? sans aller jusquà de la philosophie, c'est une rélfexion sur ses actes, donc faisable. Je confirme, déjà pratiqué depuis le CE2. Quand tu parles à un enfant, il est capable de dire "j'ai fait ça parce que..." il erst capable de l'écrire aussi... -le decloisonnement vous semble t'il pertinent pour preparer les éléves au collège? en quoi peut-il nuire aux eleveS? je sais pas si le but est de les préparer au collège... Mais le fait de changer d'enseignant, oui, bon, ça peut être sympa... je ne vois pas en quoi ça peut nuire, franchement...-en pratique, donnez-vous des devoirs à la maison? oui.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant