gugu Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 bonjour, alors en revisant l'oral pro , je me suis posée quelques questions, et vue que vous etes toutes des pros du terrain ,je me disais que peut etre vous pourriez m'aider, voici les questions: -comment aborder l'évaluation en maternelle? doit on masquer completement les notes, parler des bonhommes contents, pas contents? -comment sont annoncer les notes dans la classe? à haute vois, on dit toutes les notes? -avez-vous des infos sur le decloisonnement? - comment gérer les élèves surdoués? - si on a un pb avec un élève, faut-il l'autorisation parentale pour que l'élève voit un psy? -que sait le PE du dossier de l'élève? quelle confidentialité? et le directeur? -peut on dire "je ne sais pas" aux élèves? -quelles punitions peut-on mettre en place? les quelles sont autorisées ou refuséeS? -la méthode COUE, quezako? merci et à bientot
Novana Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 Je ne suis pas du tout "pro" mais bon je veux bien essayer de répondre... -comment aborder l'évaluation en maternelle? doit on masquer completement les notes, parler des bonhommes contents, pas contents? Bonhommes contents, pas contents ou couleurs (vert si acquis, jaune presque acquis, orange en cours d'acquisition, rouge non acquis). Je fais les couleurs en élémentaire aussi (je ne mets pas de notes) -comment sont annoncer les notes dans la classe? à haute voix, on dit toutes les notes? Comme j'ai dit précédemment je ne mets pas de notes, seulement des couleurs correspondant à des compétences. Beaucoup d'IEN sont contre les notes. Pour une évaluation, j'évalue plusieurs compétences, il y a donc plusieurs couleurs. Quand je rends les évaluation aux élèves, je ne dis pas leurs "couleurs", je fais seulement un bref commentaire. -avez-vous des infos sur le decloisonnement? Euh ben, tu veux savoir quoi au juste? Je pratique le décloisonnement avec tous mes collègues tous les jours de 11h15 à 12H30. IL y a 4 groupes de décloisonnement, qui tournent entre 4 matières: histoire, géo, sciences, EPS. - comment gérer les élèves surdoués? Tout dépend à mon avis si ils vivent bien la situation au pas. S' ils le vivent bien pas de soucis, on les stimule seulement un peu plus avec des exos plus difficiles, etc... Si il vit mal la situation, il faut contacter le psy scolaire pour essayer de trouver une solution (la réduction de cycle peut faire partie de ces solutions) - si on a un pb avec un élève, faut-il l'autorisation parentale pour que l'élève voit un psy? OUI sauf si le psy scolaire vient l'observer dans le groupe classe (sans dire qu'il vient pour cet élève en particulier) -que sait le PE du dossier de l'élève? quelle confidentialité? et le directeur? Ouh la je sais pas trop répondre, qu'entends tu pas "dossier de 'élève"? -peut on dire "je ne sais pas" aux élèves? Bien sûr, et à ce moment on s'interroge pour savoir ou trouver l'information (dictionnaire, encyclopédie, internet...) -quelles punitions peut-on mettre en place? les quelles sont autorisées ou refuséeS? Interdit de priver de récréation en entier (mais en partie OK), après je ne sais pas trop, moi j'isole l'élève, je le prive d'une activité qu'il aime (arts plastiques...), je donne des lignes, je convoque les parents si il y a un gros problème. J'ai aussi mis en place une fiche de comportement sur laquelle on écrit tous les manquements au réglement et on met une couleur (vert, jaune, orange, rouge) par semaine et que les parents doivent signer. -la méthode COUE, quezako? Eufh ben c'est penser qu'on va y arriver et du coup on y arrive, mais ce n'est pas une méthode pédagogique à proprement parler!
Lolschool Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Bonjour, Je suis que PE 2, mais je pense avoir des reponses acceptables pour l oral: Alors, pour ce qui de l'évaluation en maternelle: ne surtout pas utiliser les bonhommes contents ou pas contents, rien de tout ca: pas d apreciation sur le cahier...et quand un enfant ne suit pas en la periode, eh bien convoquer les parents pour les en avertir et en discuter avec eux, tout le reste est demagogique! Par contre valoriser a toutes les occcasions les reussites des eleves , sachant que tout enfant fait quelque chose de bien a un moment ou a un autre Et puis il y a des activités ou la validation est faite par le materiel...dedramatiser aussi en cas d echec: ce n est pas grave... Ecole elementaire: les ceintures de judo: tres efficace; pour ce qui est des notes: question difficile: plutot des codes: 1 2 3 4 (acquis, en debut d acquisition, en curs d acquisition, non acquis)> eb references aux competences des IO Bien sur, le pe evalue a tout moment et en eva sommative a l issue d une sequence (ensemble de seances) Ensuite, pas de punition !!! En maternelle: isoler l enfant du groupe en le faisant asseoir sur une chaise un tout petit peu plus loin le temps qu il se calme et en lui expliquant pourquoi!! Puis il doit s excuser aupres de ceux a qui il a porté du tord: cammarades, maitresse...selon le cas En cas d erreur plus grave (la pire) : le piquet (conseil d IMF) mais vraiment si ca s impose, donc tres rare Pour les plus grands: cycle 3: faire ecrire a l eleve une reflexion personnelle sur sa conduite (pas a la maison mais en classe à un moment ou il n a rien a faire): ce qu il doit faire pour l ameliorer: ca ca sert et ca marche MAIS surtout pas de punition: c est nuisible meme pour les apprentissages, y compris les punitions dites "educatives" et encore moins des lignes!! Le decloisonnement: echange de services entre collegues : echange des classes pour les LVE par exemple (quand un collegue est specialiste), mais attention: le pe est censé etre POLYVALENT Et encore moins dire a haute voix les notes: ce n est pas ainsi qu on motive les eleves Quand on sait pas: le dire en toute sincerité aux eleves: je ne sais pas, mais je vais faire une recherche et je t y repondrai demain: le maitre n est pas censé tout savoir, et mieux vaut ne rien dire que de dire quelque chose dont on n est pas certain Le surdoué: attention il ne faut pas qu il s ennuie en classe: pedagogie differenciée ... comme pour chaque enfant : individualisation La methode coue: c est quand tu te repetes tous les matins devant ta glace: JE VAIS REUSSIR LE CONCOURS (plusieurs fois et tou les jours): donc ca ne concerne pas l ecole mais les candidats du CRPE Voilà ce qui me semble envisageable comme reponses a d eventuelles questions de crpe (enfin c est mon avis) Lolschool :P
cyrille1 Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Je vais essayer de répondre à certaines questions : pour la maternelle, pas assez d'expérience, que mes stages stages de PE2; Personnellement, pas de notes. Je fonctionne avec les ceintures d'apprentissage et je dis aux enfants s'ils ont réussi ou pas l'évaluation. Sur le cahier j'écris très bien, bien, assez bien ou vu. Pour le décloisonnement je suis très réservé. Je suis à Paris et j'ai pu voir quand j'ai débuté des collègues de CM1 qui décloisonnaient en histoire, géo et sciences. En comptant en plus les PVP de sport, musique et arts plastiques, les enfants avaient en tout 6 profs en tout. C'était un petit collège. Quand on sait que justement le principal problème du collège est la multiplicité des enseignants, je ne crois pas que le décloisonnement à outrance en primaire soit l'idéal. Je pense qu'un seul échange de discipline suffit, notamment les langues pour lequel l'enseignant doit disposé d'une habilitation. Pour le reste, l'enseignant doit rester polyvalent et ne pas ressembler à un prof de collège. Avec les enfants surdoués, proposer des exercices plus difficiles, les encourager à aider les camarades en difficultés. L'autorisation parentale est nécessaire pour que leur enfant voit le psy scolaire. Et malheureusement, malgré des rendez-vous particuliers avec le psy, quelques parents refusent. Car dans leur esprit, psy = mon enfant est fou. Malgré les explications du psy scolaire. Il n'ya pas à proprement parler de dossier de l'élève, mais tout ce que sait le directeur, le psy scolaire est connu de l'enseignant car c'est lui qui le voit tous les jours en classe. Bien sur, il est important de dire aux enfants: je ne sais pas. Après bien sur on cherche la réponse. Les punitions sont très limitées : suppression temporaire de récréation et isolement de l'enfant sous la surveillance de l'adulte : au fond de la classe, chez un collègue. Et c'est tout. La méthode coué : je vais bien, tout va bien.
Novana Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Le decloisonnement: echange de services entre collegues : echange des classes pour les LVE par exemple (quand un collegue est specialiste), mais attention: le pe est censé etre POLYVALENT <{POST_SNAPBACK}> Attention le décloisonnement est différent de l'échange de service: Dans le décloisonnement, il n'y a plus de "cloisons", les élèves sont donc mélangés (groupes de niveaux, de besoins ou d'intérêt par exemple) et 1 groupe de décloisonnement est différent d'un groupe-classe. Par exemple, dans notre école il y a 2 classes de CM1/CM2 et pour le décloisonnement les CM1 sont regroupés entre eux et les CM2 entre eux. Les groupes ne correspondent donc pas aux classes. Dans un échange de service, vous échangez temporairement votre classe avec un collègue poour assurer une matière que vous maîtrisez plus. Le groupe-classe reste le même.
gugu Posté(e) 16 mai 2005 Auteur Posté(e) 16 mai 2005 merci à tous pour vos réponses, y a t'il un BO sur le decloisonnement?
gugu Posté(e) 16 mai 2005 Auteur Posté(e) 16 mai 2005 apres lecture de toutes vos réponses je vous repose quelques questions: -quand on a un "génie" dans sa classe, comment cela se passe pour les autres élèveS? doit on leur dire que s'il a des exercices differents c'est parce qu'il est meilleur? -l'une d'entre vous conseille en punition de demander à l'éléve d'expliquer pourquoi sa conduite etait mauvaise, je ne suis pas sure qu'en primaire l'élève puisse reelement realiser ce type d'ecrit un peu philosopique, qu'en pensez-vous? partiquez-vous cette méthode? -le decloisonnement vous semble t'il pertinent pour preparer les éléves au collège? en quoi peut-il nuire aux eleveS? -en pratique, donnez-vous des devoirs à la maison? merci et à bientot?
mena1 Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 -l'une d'entre vous conseille en punition de demander à l'éléve d'expliquer pourquoi sa conduite etait mauvaise, je ne suis pas sure qu'en primaire l'élève puisse reelement realiser ce type d'ecrit un peu philosopique, qu'en pensez-vous? partiquez-vous cette méthode? <{POST_SNAPBACK}> Je ne suis pas PE, mais quand j'étais aide-éduc j'ai donné ce genre de "punition" à des cycles 3 et je t'assure que ça marche. Ce n'est pas toujours très "philosophique" comme tu dis, c'est plutot du style "je n'ai pas le droit de taper mes camarades et pour arranger ça je dois...". Voilà voilà
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