Aller au contenu

trouver un sujet de memoire...


aurely

Messages recommandés

bonjour qui pourrait m'aider, me conseiller..?

Je erntre en pe2 en septembre. Issu de la LC, je n'ai jamais fait de pe1 donc jamais d'iufm. Or je remarque que beaucoup de personnes qui vont rentrer en pe2 savent déjà vers quels sujets ils vont s'orienter pour leur mémoire. Or moi c le trou noir, le blackout total!! Je n'ai aucune idée et ca m'angoisse!

Donc je voudrais savoir combien de temps on a pour se decider, si les profs nous aident à trouver qque chose? Si ce n'est pas le cas, comment faire pour trouver un sujet valable?

Merci de m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Aurely...

Une de mes amies qui vient de terminer sa PE2, m'a conseillé de choisir un sujet disciplinaire (plutôt qu'un sujet sur l'organisation de la classe), ceux qui n'avait pas choisi un tel sujet ont eu beaucoup plus de mal lors de la "soutenance".

Je crois qu'en fait on peut choisir un domaine (une ébauche de thème...) dès maintenant. Il n'est, cependant, pas très judicieux de trouver déjà une problématique car nous devrons choisir un directeur de mémoire (personne qui nous dirige et nous aide à concevoir ce mémoire) parmi nos formateurs et nos IMF et le fait d'avoir déjà choisi un sujet précis peut nous fermer des portes et nous obliger à choisir une personne qui ne nous conviendrait pas forcément... :ph34r:

De plus il est possible de rédiger et de soutenir le mémoire à 2 :P , alors pourquoi ne pas attendre pour choisir avec un PE2 avec lequel on s'entendrait bien...

En conclusion, je crois qu'il nous faut réfléchir sérieusement au sujet, mais certainement pas se décider pour un sujet. :blink:

Pas très clair tout ça... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de me greffer à se sujet. Voilà je rentre également en Pe2 à la rentrée et je me demande à partir de quand exactement on doit choisir notre prof de mémoire....

Est-ce début septembre qu'il faut choisir????

Enfin j'ai plein de questions de cet ordre......

Je sais c'est bête...mais maintenant je stresse......Pire que la rentrée des classes....

Enfin voilà.....

Si vous avez des réponses, elles seront les bienvenues....

Bisous

Allouette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sujets doivent être rendus pour Noël... enfin c'est comme ça sur Aix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :) ,

Je rejoins Aurely et Alouette. Je panique aussi quand je pense que certain(e)s ont déjà des idées de sujet de mémoire. En plus, j'ai cru comprendre que le fameux mémoire devait être basé sur la pratique en classe. Je n'ai fait ni de PE1, ni de stage (je sais que j'ai pas assuré de ce côté là..), j'espère donc de toutes mes forces qu'ils ne nous demanderons de trouver un sujet de mémoire qu'après le premier stage.

Dites, je peux toujours rêver ou bien je continue à espérer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure toi, ils ne vont pas te demander le thème de ton mémoire tout de suite. Pour ma part, je l'ai trouvé lors de mon 1er stage en pratique accompagnée et effectivement il fallait donner son thème à Noêl, afin de nous répartir parmi les différents tuteurs. Donc pas de panique, tu auras plusieurs stages et tout le temps d'y réfléchir et tout te sera expliqué en détails à la rentrée.

Courage! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Capucin....de toute façon la rentrée approche...alors on va être mis au courant....

Mais bon le stress est toujours présent.....

Et puis combien de pages....faut-il faire des statistiques, recherches....et autres...??

Enfin je le suppose tout de même....

Biz

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Capucin, tu as su trouver les mots pour me rassurer :) .

Donc stop la panique, place à la suite (et fin) des vacances B) :):) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je sors de PE2 et je voulais vous rassurer un peu !

En ce qui concerne votre tuteur de mémoire, on ne vous demandera pas de le choisir tout de suite, je vous conseille de vous tourner vers quelqu'un avec qui vous vous entendez bien et qui est disponible.

Pour votre sujet de mémoire, là non plus on ne vous demandera rien tout de suite. Cependant, je vous conseille de choisir un sujet dans lequel vous vous sentez vraiment impliqué.

Gardez également à l'esprit que dès que vous aurez une ou plusieurs idées, il vous faudra durant vos stages mettre en place des séquences en rapport avec ces idées de sujet et vous documentez. En effet, en gros vous aurez 2 grands aspects à traiter, l'aspect théorique et l'aspect pratique.

Mais si vous n'avez vraiment pas d'idée, en général (c'est le cas en Franche-Comté) on vous donnera une liste de propositions de sujets.

Je ne sais pas s'il vaut mieux choisir un sujet disciplinaire ou transversal. J'avais pris un sujet transversal et ma soutenance s'est très bien passée.

J'espère vous avoir un peu aidé et si vous avez des questions...n'hésitez surtout pas !

Maintenant profitez bien de cette fin de vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...