Aller au contenu

radio locale... avez vous travaillé avec eux?


i.coledumonde

Messages recommandés

Suite à mon projet musical qui s'affine, j'ai vu qu'une personne avait travaillé avec une radio locale. Est-ce facile d'obtenir le fait de travaller avec eux? Quel projet? Quelles ont été vos expériences? Quels couts? Merci!

Question légal: si on veut enregistrer un CD avec des enfants, et si l'on voudrait faire passer ces chansons créées à la radio locale... doit-on les déclarer à la SACEM au préalable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à mon projet musical qui s'affine, j'ai vu qu'une personne avait travaillé avec une radio locale. Est-ce facile d'obtenir le fait de travaller avec eux? Quel projet? Quelles ont été vos expériences? Quels couts? Merci!

Question légal: si on veut enregistrer un CD avec des enfants, et si l'on voudrait faire passer ces chansons créées à la radio locale... doit-on les déclarer à la SACEM au préalable?

Je ne sais pas si tu fais allusion à un sujet semblable qui avait été posté ici et auquel j'avais répondu...

J'ai eu la chance de pouvoir enregistrer un cd et de travailler avec une radio locale, tout cela à moindre coût car j'ai des connaissances dans le milieu...

Je ne peux pas te dire sur combien il faut tabler... je n'en ai vraiment aucune idée désolé; mais j'essaierai de me renseigner.

Il me semble que les radios locales ne demandent rien ou une somme infime pour faire participer des enfants à une émission de radio pendant une petite heure ou deux...

Il est en général facile de bosser avec eux d'après les échos de collègues qui ont tenté la meme expérience (enseignants, centres aérés...)

Pour ta question juridique, j'ai de maigres souvenirs en droit de la propriété intellectuelle, mais il me semble qu'il faut passer par la SACEM; à vérifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me donne envie de prévoir ça aussi tient  ;)  :wub:

Si vous pouvez, franchement, foncez! c'est le genre de projet qui plait à tous, petits ou grands et à nous les premiers! un vrai régal, et une fantastique expérience à vivre avec les enfants!

Ne serait ce qu'à la radio, s'ils ont l'occasion de participer à l'animation d'une émission, ils vont vous étonner et il y aura des annecdotes innoubliables! c'est incroyable l'imagination et la facilité qu'ils ont de parler dans un micro! Surtout que les auditeurs accrochent et rentrent dans leur jeu, et ca c'est super!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me donne envie de prévoir ça aussi tient  ;)  :wub:

Si vous pouvez, franchement, foncez! c'est le genre de projet qui plait à tous, petits ou grands et à nous les premiers! un vrai régal, et une fantastique expérience à vivre avec les enfants!

Ne serait ce qu'à la radio, s'ils ont l'occasion de participer à l'animation d'une émission, ils vont vous étonner et il y aura des annecdotes innoubliables! c'est incroyable l'imagination et la facilité qu'ils ont de parler dans un micro! Surtout que les auditeurs accrochent et rentrent dans leur jeu, et ca c'est super!

Merci!

Sinon, tu as fait quoi pour préparer cette émission?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me donne envie de prévoir ça aussi tient  ;)  :wub:

Si vous pouvez, franchement, foncez! c'est le genre de projet qui plait à tous, petits ou grands et à nous les premiers! un vrai régal, et une fantastique expérience à vivre avec les enfants!

Ne serait ce qu'à la radio, s'ils ont l'occasion de participer à l'animation d'une émission, ils vont vous étonner et il y aura des annecdotes innoubliables! c'est incroyable l'imagination et la facilité qu'ils ont de parler dans un micro! Surtout que les auditeurs accrochent et rentrent dans leur jeu, et ca c'est super!

Merci!

Sinon, tu as fait quoi pour préparer cette émission?

La préparation fut assez facile et interessante elle aussi; je l'ai faite avec des cycles 3. Nous avons travaillé sur diverses émissions de radio en essayant de les décortiquer: que contient une émission de radio, le langage utilisé, la facon de s'exprimer...

Ensuite séparation de la classe en petits groupes pour un travail de création; chacun travaillant sur une tâche différente: l'un sur les jeux proposés aux auditeurs; l'autre sur les information, un autre sur le bulletin météo etc, un autre sur un thème précis servant de débat etc...

Une fois ce travail d'imagination fait nous nous sommes enregistrés sur un poste :D ! j'ai eu peur que ce soit le bordel et bien non! chacun fidèle à sa tâche, ils ont pris ça à coeur! ce qui fait que nous avons enregistré notre petite émission de radio fictive afin qu'ils voient vraiment comment ca se passe.

Une fois ce travail fait, nous sommes allés faire une vraie émission dans une vraie radio, en reprenant tous les sujets abordés dans ce travail préalable.

Vraiment super, à refaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me donne envie de prévoir ça aussi tient  ;)  :wub:

Si vous pouvez, franchement, foncez! c'est le genre de projet qui plait à tous, petits ou grands et à nous les premiers! un vrai régal, et une fantastique expérience à vivre avec les enfants!

Ne serait ce qu'à la radio, s'ils ont l'occasion de participer à l'animation d'une émission, ils vont vous étonner et il y aura des annecdotes innoubliables! c'est incroyable l'imagination et la facilité qu'ils ont de parler dans un micro! Surtout que les auditeurs accrochent et rentrent dans leur jeu, et ca c'est super!

Merci!

Sinon, tu as fait quoi pour préparer cette émission?

Essai number 2:

Nous avons au préalable, avec mes cycles 3, fait un travail sur les émissions de radio en les décortiquant: sujets abordés, langage utilisé, facon de s'exprimer à l'antenne, les diverses rubriques...

Ensuite répartition de la classe en petits groupes, chacun gérant une rubrique: ils ont alors crée leur propre émission que nous avons ensuite enregistré sur un poste; ils ont ainsi crée une rubrique actualité, météo, jeux, débat, publicité... (super travail de création et d'imagination)

Enfin la consécration est arrivée avec la vraie émission de radio où ils ont repris les même rubriques en les adaptant à la réalité! Cette vraie émission a été préparée une semaine avant le jour J. Ils ont ainsi fait une revue de presse à l'antenne, un vrai bulletin météo, des jeux de leur propre création (les auditeurs ont été supers), un débat sur le racisme (qui fut fort intéressant) tout cela en assurant les transitions! (mieux que PPDA)

Bref, un vrai régal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...