Aller au contenu

instruction publique/ éducation nationale


salazie

Messages recommandés

bonjour,

j'aimerai savoir pourquoi en 1936 on est passé du ministère de l'instruction publique au ministère de l'Education nationale (avec Jean Zay comme ministre)?

merci

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je pense que c'est du au fait que "instruire" et éduquer" ne sont pas des synonymes : ils ont des définitions complétement différentes.

L'instruction vise plus une transmission méthodique et organisée de savoirs en vue de leurs acquisitions tandis que l'éducation s'attache à la transmission d’un patrimoine des anciens aux plus jeunes (c’est une action exercée par les adultes (le plus souvent) visant un développement global du jeune avec l’idée de transmission de valeurs).

Je ne sais pas si ça repond à ta question mais, pour moi, l'origine de ce changement est là.

P.S : il y a un post pas trop loin sur l'opposition entre instruire et éduquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1932, le gouvernement d'Édouard Herriot décide de rebaptiser l'instruction publique "éducation nationale". L'expression date de la fin du 18e siècle, où elle était employée par les partisans de la prise en main par l'État des affaires d'enseignement. Elle était réapparue dans les années 1910-1920 sous la plume des adversaires de la division du système éducatif en filières distinctes. Anatole de Monzie est le premier ministre à porter cette nouvelle titulature. Il explique dès sa prise de fonction qu'elle est synonyme d'égalité scolaire et de développement de la gratuité et que, en somme, qui dit "éducation nationale" dit "tronc commun".

Cette titulature sera remise en cause pendant les premiers mois du gouvernement de Vichy, où l'instruction publique fait sa réapparition, mais l'appellation "éducation nationale" sera rétablie dès le 23 février 1941. Elle avait d'ailleurs été conservée à Londres, puis à Alger, par les gouvernements du général De Gaulle.

Le ministère de l'éducation nationale, de 1789 à nos jours

En revanche je n'ai pas le même ministre que toi :

Pour moi le premier c'est :

MONZIE Anatole Pierre Armand de du 3 juin 1932 au 29 janvier 1934 Ministre de l'Education nationale

alors que

ZAY Jean Elie Paul du 4 juin 1936 au 10 septembre 1939 Ministre de l'Education nationale

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...