Aller au contenu

Travail à la maison


ALINEALISEA

Messages recommandés

bonjour a tous je suis nouvelle sur site et suis admissible et je vous dit pas comment jai peur pr oral..je me disais que vous pourriez pietre maider sur cette question : dans quelle mesure le travail a la maison favorise til le travail en classe?

si de spersonnes veulent des tits liens utile ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord es tu sûre que le travail à la maison favorise le travail en classe ? ;)

De plus :

En conséquence, aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe. Cette prescription a un caractère impératif et les inspecteurs départementaux de l'enseignement du premier degré sont invités à veiller à son application stricte.

Circulaire du 29 décembre 1956

Application de l'arrêté du 23 novembre 1956 relatif à la suppression des devoirs à la maison.*

Des études récentes sur les problèmes relatifs à l'efficacité du travail scolaire dans ses rapports avec la santé des enfants ont mis en évidence l'excès du travail écrit généralement exigé des élèves. En effet, le développement normal physiologique et intellectuel d'un enfant de moins de onze ans s'accomode mal d'une journée de travail trop longue. Six heures de classe bien employées constituent un maximum au-delà duquel un supplément de travail soutenu ne peut qu'apporter une fatigue préjudiciable à la santé physique et à l'équilibre nerveux des enfants. Enfin le travail écrit fait hors de la classe, hors de la présence du maître et dans des conditions matérielles et psychologiques souvent mauvaises, ne présente qu'un intérêt éducatif limité.

Mais cet arrêté a été abrogé par la circulaire n° 94-226 du 6 septembre 1994, qui prévoie l'organisation d'études dirigées à l'école élémentaire et par conséquent :

Dans ces conditions, les élèves n'ont pas de devoirs écrits en dehors du temps scolaire. À la sortie de l'école, le travail donné par les maîtres aux élèves se limite à un travail oral ou des leçons à apprendre.

Interdiction des devoirs à la maison réitérée par la lettre ministérielle (direction des écoles) n° 579 du 7 juin 1995 -

Dans cette logique, la suppression des devoirs à la maison, à l'école élémentaire, trouve sa pleine justification.

Tu auras plus de choses dans les sites ci-dessous par rapport à la législation ;)

Personnellement je suis contre les devoirs écrits à la maison...il y a plein d'autres façons d'apprendre à la maison que par les devoirs écrits... ( cela n'engage que moi)

Les devoirs "à la maison" en question

Les devoirs à la maison

Réflexions sur les devoirs à la maison

Sondage : Les Français et les devoirs à la maison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré que cela soit interdit...certains trouvent quand même que les devoirs à la maison apportent quelquechoses à l'élève :( c'est toujours bon d'avoir les deux types d'arguments ;) )

- Ils lui permettent d’approfondir les connaissances abordées en cours.

Comment ? Grâce aux exercices qu’il doit réaliser, l’enfant se retrouve seul face à un problème donné. C’est à lui de le résoudre et c’est précisément dans cette phase active qu’il va s’approprier ce qui a été dit en cours. Alors qu’il se contente souvent d’écouter en classe, il n’est pas toujours facile de savoir ce que l’enfant a enregistré.

En s’impliquant directement, plusieurs solutions s’offrent à lui : la notion est acquise, il est donc capable de résoudre le problème. La notion n’est pas acquise, l’exercice peut-être un bon moyen de se l’approprier. Malgré l’exercice, il ne comprend toujours pas mais pourra demander de l’aide à un médiateur (parent, professeur, camarade, soutien scolaire etc.)

- Ils lui font apprendre à gérer son temps.

Comment ? A l’école, l’enfant n’a pas vraiment besoin d’organiser sa journée : qu’il soit en primaire, au collège ou au lycée, ce sont ses professeurs et l’organisation générale de l’établissement qui lui donnent des repères d’espace et de temps.

En dehors de l’école, il est obligé de s’imposer des plages horaires pour ne pas trop empiéter sur l’organisation de la vie familiale ou sur ses heures de loisirs. Il doit aussi apprendre à organiser la gestion de ses devoirs à moyen ou long terme, lorsque son professeur les lui donne suffisamment à l’avance.

- Ils le rendent responsable.

Comment ? S’ils ne sont obligatoires qu’à partir du collège, les devoirs imposés à l’enfant, dès le primaire lui permettent d’acquérir un certain sens des responsabilités.

Faire ses devoirs, c’est un engagement qu’il prend vis à vis de son professeur mais aussi vis à vis du reste de la classe.

Il se doit de le respecter au risque de se retrouver quelque peu marginalisé.

- Ils développent sa créativité.

Comment ? Lorsqu’il ne veut pas les faire, l’enfant trouve toujours de bonnes excuses pour échapper aux devoirs. On peut considérer qu’il développe ainsi, d’une certaine façon, son imagination !

Mais les devoirs peuvent aussi et surtout lui permettrent de créer des moyens bien à lui de s’approprier les connaissances transmises : en chansons, en panneaux d’affichage, sous forme de jeu, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être est-il de rajouter que le fait de donner des devoirs écrits à la maison peut contribuer à creuser les inégalités en focntion du milieu socila de l'élève alors que l'école a pour mission de les effacer. En effet, tous les enfants n'ont pas leurs parents à la maison pour les aider à se mettre au travail ou à résoudre une difficulté qu'ils rencontrent. Vous me direz mais pour les leçons c'est pareil: non dans la mesure où toute leçon donner à apprendre à la maison doit avoir fait l'objet d'une première mémorisation en classe. De plus, pour un enfant, l'effort n'est aps le même s'il doit produire une trace écrite ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment se fait-il que mes 2 ainés reviennent souvent à la maison avec des soustractions, multiplications ou des dictées préparées en classe mais à retravailler chez soi!!!

Interdit peut-être mais pas toujours respecté! <_<

Et effectivement, cela doit certainement créer et creuser des inégalités vu le nombre de parents ne sachant pas parler français ou pis ne sachant pas écrire tout simplement . :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...