Eloise Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 voici à brule pourpoint les premiers chiffres d'inscriptions de l'école. ces chiffres vont sans doute s'alourdir, comme chaque année... je crains cette année de ne pouvoir prendre aucun enfant de deux ans.... GS:45 MS:35 PS:30 TPS:15 nous avons 4 classes.... avec un peu plus d'effectifs (mais il faudrait le savoir vite, la commission a lieu le 10/06, je pourrais tenter de demander un moyen supplémentaire.... croisez les doigts pour que la mairie fasse pour une fois, un effort... quelle répartition feriez-vous? merci de vos premiers conseils! question deux: une de mes collègues décide de se mettre à mi temps l'an prochain pour profiter de son petit dernier qui vient de naitre. de fait nous aurons sans doute une nouvelle collègue pour partager le mi temps. cela risque d'etre une sortante IUFM, les postes de mi temps etant fixés au derniers moments... or, l'année prochaine risque d'etre tres difficile en PS/TPS, j'y ai un enfant inscrit à mi temps et qui est déficient intellectuel, pas de langage etc... bcp de vomissement dès qu'il y a quelque chose qui change dans son environnement... une enfant qui a une prothèse oculaire (suite à un cancer de la rétine) et, en cas de chute, nous avons 6h pour faire le nécessaire.... un enfant de TPS (s'il est scolarisé) qui a souffert d'un manque d'oxygénation du cerveau à la naissance et qui est d'après les propres termes des parents "retardé". nous allons donc faire une demande d'AVS... je me demande alors si 3 personnes (les 2 mi temps et l'AVS) dans une classe de TPS/PS ce n'est pas un peu beaucoup? j'ai envie de proposer le niveau à une autre collègue en demandant à ma collègue en mi teMps de prendre une autre classe, qu'en pensez-vous? MERCI de m'avoir lue!
Maïs Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Eloïse -je commence par la question 2, tu as raison 3 personnes c'est trop pour la classe de TPS/PS, surtout pour l'année prochaine ! les tout-petits ont besoin de stabilité et de repères fixes. -pour la répartition pas facile classe 1 : 27 GS classe 2: 18GS+ 8 MS classe 3 : 27 MS classe 4 : 30 PS mais c'est pas idéal
laura76 Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Alors moi, je ne prendrais pas de tps. 110 élèves pour quatre classes, c'est ce que j'ai et c'est largement suffisant. Sinon je pense que la solution c'est de faire des cours double ou du multi-âge. Mes effectifs pour l'année prochaine: GS: 54 MS: 28 PS: 28 On envisage de faire 2 PS/GS et 2 MS/GS
noisette54 Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 question deux:une de mes collègues décide de se mettre à mi temps l'an prochain pour profiter de son petit dernier qui vient de naitre. de fait nous aurons sans doute une nouvelle collègue pour partager le mi temps. cela risque d'etre une sortante IUFM, les postes de mi temps etant fixés au derniers moments... or, l'année prochaine risque d'etre tres difficile en PS/TPS, j'y ai un enfant inscrit à mi temps et qui est déficient intellectuel, pas de langage etc... bcp de vomissement dès qu'il y a quelque chose qui change dans son environnement... une enfant qui a une prothèse oculaire (suite à un cancer de la rétine) et, en cas de chute, nous avons 6h pour faire le nécessaire.... un enfant de TPS (s'il est scolarisé) qui a souffert d'un manque d'oxygénation du cerveau à la naissance et qui est d'après les propres termes des parents "retardé". nous allons donc faire une demande d'AVS... je me demande alors si 3 personnes (les 2 mi temps et l'AVS) dans une classe de TPS/PS ce n'est pas un peu beaucoup? j'ai envie de proposer le niveau à une autre collègue en demandant à ma collègue en mi teMps de prendre une autre classe, qu'en pensez-vous? La personne qui aura le mi temps ne sera pas forcément une sortante IUFM; j'ai 5 ans d'ancienneté et je n ai toujours pas de poste fixe. Depuis 2 ans où je désire surtout de la maternelle et bien je me contente de prendre des mi temps. A chaque fois, j ai eu ces postes au 2 ème mouvement.(juin) En ce qui concerne les niveaux, j ai eu des TPS PS et franchement ils n'étaient pas vraiment perturbés par le changement de maîtresse durant la semaine. Sinon, cette année, il y a également une AVS, dans ma classe de PS MS (enfant trisomique) et avec 3 personnes dans la classe cela ne les chamboule pas vraiment. Voilà pour ce qui est de ma petite expérience. :P
Eloise Posté(e) 15 mai 2005 Auteur Posté(e) 15 mai 2005 merci pour vos réponses et vos témoignages ! d'autres avis?
Eloise Posté(e) 15 mai 2005 Auteur Posté(e) 15 mai 2005 merci yruqfu je pense que je ne prendrai pas de TPS cette année parce que je vais sans nul doute avoir d'autres inscriptions d'ici septembre prochain... et je pense aussi que le tps qui a des soucis serait mieux dans une autre structure qu'à l'école au milieu de 28 ou 29 autres enfants.... mais les parents n'ont peut etre ps trop de moyen et surtout par ici il faut s'inscrire très à l'avance (pendant sa grossesse) pour avoir une place en crèche ensuite... je vais voir en fonction des effectifs qui vont encore se présenter (et je suis dans le flou total car 4 lotissements se batissent dans ma ville mais la mairie ne peut rien me dire comme d'hab'!) et sinon je vais essayer d'obtneir une ouverture de classe, bien que n'ayant pas de local pour accueillir une classe supplémentaire...
Maternellecolor Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Peut-etre (sans TPS):- 28 GS - 27 MS-GS (10 MS + 17 GS) - 27 PS-MS (dont l'enfant qui a la prothese) (15 PS + 12 MS) - 28 PS-MS (dont l'enfant a mi-temps) (15 PS + 13 MS) <{POST_SNAPBACK}> Je trouve tes propositions très bien.Je suis une fervante partisante des classes à double niveaux vous l'aurez compris! C'est tout bénéf pour les enfants: autonomie, pédagogie différenciée,dévelloppement du langage, ....et bien plus encore. C'est plus de boulot de préparation pour les enseignants <_< mais une ambiance de classe plus agréable (on peut toujours compter sur les plus grands pour aider les plus jeunes )
Watteau Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 moi aussi , si tu n'accueilles pas de TPS (dans la limte des places disponibles donc si tu n'en as pas....en attente !) je trouve la solution proposée par yrugfu très bien mais tu sais que je "pratique" la multi âges alors...pas forcément objectif mon avis
Delphine21 Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 sinon je vais essayer d'obtneir une ouverture de classe, bien que n'ayant pas de local pour accueillir une classe supplémentaire... On peut avoir une décision d' ouverture de classe en Mai Juin ? Je croyais qu'il fallait s'y prendre très tôt (style Janvier) et que c'était là qu'étaient décidées les ouvertures/fermetures de classe. Moi j'ai eu ce problème l'an passé et l'IEN m'a dit "pas de possibilités d'ouvrir une autre classe" (fallait s'y prendre plus tôt) mais en revanche, vous n'avez qu'à prendre les plus vieux des PS.....et laisser les autres !
Watteau Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 les décisions carte scolaire sont pris en février le plus souvent pour la rentrée mais si pb d'effectifs non soulevé en janvier, l'IEN peut faire une demande en septembre à la CAPD qui clôt la carte scolaire de l'année en coursl;c'est à dire qu'il viendra contrôler à la rentrée (premiers jours de septembre) que le sureffectif annoncé est réel et demandera une ouverture à la commission carte scolaire fin septembre. Le hic c'est qu'il faut tous les scolariser et donc des classes hyperchargées . De plus l'IA est capable de ne pas reprendre l'effectif des TPS (car dans la limite des places disponibles). Renseigne toi sur le seuil d'ouverture auprès des syndicats Eloïse et ne scolarise les plus jeunes que si tu es certaine d'avoir l'ouverture. Comme tu n'as pas le local, cela me paraît problématique. Une année nous avons eu le pb dans l'école où j'étais alors. L'ouverture a été annoncée administrativement mais comme pas de local repoussée à la rentrée suivante le temps que la mairie finance l'achat d'un espèce de "portacabine" mobilhomme pour cette 5ème classe. J'ai eu 38 TPS/PS cette année là dans la classe et toujours 33, 34 présents car quartier pas folichon, folichon. L'année précédente pour obtenir l'ouverture cela avait été 36 ! Deux années de galère pour moi, un peu moins d'effectif chez les MS et normal chez les Gs pour une ouverture qui a permis à ma directrice d'alors d'avoir une prime un peu plus conséquente de direction et 1/4 de décharge mais à moi rien...juste 34 TPS/PS jamais scolarisés l'année suivante. Depuis j'ai eu mon changement Donc prudence...le jeu en vaut-il la chandelle ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant