Kiwichick Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Est-ce que vos collègues de PS (dont les enfants dorment) prennent quelques enfants de GS pour travailler avec eux ? Est-ce une pratique courante ou pas du tout ? Dans l'école où je suis en SR les enseignantes de GS se démènent toutes la journée avec leur 25/30 gamins sans trop d'aide de la part des Atsems (elles sont là pour faire le ménage dixit leur chef ) sauf le dortoir qu'elles aiment bien. Et celles de PS préparent leur cours, rangent..... Ca me passe un peu envie l'envie de bosser en maternelle cette ambiance
haribo Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 rassure toi , ce n'est pas pareil dans toutes les écoles.... dans la mienne, les maitresses de ps font du décloisonnement tous les jours pendant la sieste....pas question de ranger ou de faire ses preps pendant ce temps là.... c'est une pratique courante il me semble....
sourimimi Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Depuis plus de 20 ans l'école fonctionne en ateliers décloisonnés l'après-midi pendant la sieste des petits. 5 classes + une AE = 6 ateliers décloisonnés 3 groupes de GS et 3 groupes de MS. 1/ LANGAGE 2/ TECHNOLOGIE 3/ INFORMATIQUE 4/ MUSIQUE 5/ BRICOLAGE les lundi et mardi. On fait tourner les groupes chaque semaine. Le jeudi, toujours 6 groupes. 1/ ARTS PLASTIQUES pour les MS 2/ MEMOIRE / ATTENTION pour les GS Le vendredi, idem 1/ REMEDIATION pour les MS 2/ ARTS PLASTIQUES ou PHONOLOGIE ou JEUX INFORMATIQUES pour les GS MCD
papyrus Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Est-ce que vos collègues de PS (dont les enfants dorment) prennent quelques enfants de GS pour travailler avec eux ?Est-ce une pratique courante ou pas du tout ? Dans l'école où je suis en SR les enseignantes de GS se démènent toutes la journée avec leur 25/30 gamins sans trop d'aide de la part des Atsems (elles sont là pour faire le ménage dixit leur chef ) sauf le dortoir qu'elles aiment bien. Et celles de PS préparent leur cours, rangent..... Ca me passe un peu envie l'envie de bosser en maternelle cette ambiance <{POST_SNAPBACK}> Dans l'école où j'ai fait mon dernier R3 c'était également comme ça jusqu'à l'arrivée d'un nouvel inspecteur qui a imposé le décloisonnement. Dur, dur pour ces PE qui avaient pris l'habitude d'avoir 2H quotidiennes pour le rangement et les préparations materielles...
brownie Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 dans l'école où je suis en remplacement en ce moment il y a aussi du décloisonnement : 3 classes 3 groupes en décloisonnement avec les MS/GS pendant que les petits dorment
tibou Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Nous dans notre école nous sommes 2 instits de PS à faire du décloisonnement avec les 2 classes de GS. Par contre vu que nos PS dorment de moins en moins il devenait de plus en plus difficile de faire du décloisonnement tout en accueillant les PS ( parfois 10) qui ne dormaient pas . Surtout que mes petits un peu jaloux n'appréciaient pas trop que je m'occupe d'autres enfants et que ces enfants occupent LEUR classe!!! Du coup je fais décloisonnement 2 fois par semaine et les 2 autres jours j'accueillent les petits des 2 classe de PS qui ne dorment pas et ma collègue idem pour qu'il y ait toujours 1 instits pour s'occuper des petits.
Kiwichick Posté(e) 15 mai 2005 Auteur Posté(e) 15 mai 2005 Ca me rassure un peu car franchement la mentalité dans cette école Lundi mardi je n'avais pas d'Atsem pour mes deux premiers jours de SR, je revenais à peine de congé maternité, j'étais larguée..... et aucune aide !!! Ca me rassure mais quand même je me rend compte qu'on dépend bcp en maternelle des Atsems, des collègues et s'il y a une mauvaise ambiance, ce n'est pas top pour travailler. Alors que c'est quand même plus facile de bosser par cycle et de décloisonner qu'en élémentaire ! Merci de m'avoir répondu ! Heureusement quand même qu'il y a des écoles avec de bonnes "habitudes" ! Parce que moi qui aime bcp le travail de GS j'ai été refroidie
chrisv3 Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Ca paraît idyllique dans vos écoles .... moi , je n'ai jamais rencontré d'école où il y avait des décloisonnements ( pourtant j'ai fait déjà 5 maternelles...): seule une faisait des décloisonnements mais seulement le matin et nous avions encore beaucoup d'enfant,et de surcroît de la PS à LA GS ....
Viou78 Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 L'école où j'ai fait mon SR3, pratiquait aussi les décloisonnements mais pas tous les jours : lundi et vendredi après-midi (1h00) + prise en charge des élèves qui n'allaient pas à la piscine (les MS dans un double niveau le mardi). Dans l'école de ma fille, le décloisonnement se pratique mais à petite dose : le mardi uniquement. Voilà, ce que je connais. Viou78
lul Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 je travaille en PS le vendredi, et de 14h. à 15h. je décloisonne avec les MS et GS sur un atelier de lecture de fiches techniques avec comme supports des clipos et des Poly-M.
Kiwichick Posté(e) 16 mai 2005 Auteur Posté(e) 16 mai 2005 je travaille en PS le vendredi, et de 14h. à 15h. je décloisonne avec les MS et GS sur un atelier de lecture de fiches techniques avec comme supports des clipos et des Poly-M. <{POST_SNAPBACK}> Je savais que tu étais une "gentille" toi.... tu aides même les gens que tu ne connais pas (ou peu)
sourimimi Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 je travaille en PS le vendredi, et de 14h. à 15h. je décloisonne avec les MS et GS sur un atelier de lecture de fiches techniques avec comme supports des clipos et des Poly-M. <{POST_SNAPBACK}> Je savais que tu étais une "gentille" toi.... tu aides même les gens que tu ne connais pas (ou peu) <{POST_SNAPBACK}> Je ne doute pas que lul soit très gentille :P mais il faut ici préciser que le principe des décloisonnements n'a rien à voir avec la gentillesse :P Bien sûr, c'est une question d'équité, de partage des tâches et des effectifs mais on pourrait aussi opposer le rythme et la dépense d'énergie des classes de PS le matin... Le décloisonnement, théoriquement, devrait faire partie du projet d'école comme un échange de service de maîtres plus ou moins compétents dans certains domaines, la possibilité d'offrir aux enfants des activités dans des domaines où un gros effectif est impossible ou qui requiert un équipement coûteux... Je ne concidère pas que les maîtres de PS viennent m'aider lorsqu'ils prennent un groupe. c'est institutionnalisé dans l'école et chacun à en charge son atelier. Ca entre dans la conception d'une équipe éducative qui oeuvre pour le progrès d'un groupe d'enfants ( le groupe école partagé en sous groupes ) en opposition à un maître / une classe. MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant