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Loi Fillon...


Droopy

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On ne parle plus de CIRE (contrat individuel de réussite éducative) qui apparaissait dans le projet de loi, plus de PPAP mais bien de PPRE (projet personnalisé de réussite éducative)?

Ou le CIRE est réservé au collège comme répose à un problème dans l'acquisition du socle commun, et le PPRE peut lui être mis en place en primaire? Les 2 co-existent?

Je sais, je joue avec les sigles, ça me gonfle aussi, mais je crois qu'il faut être précis!

(Affable, on se couchera en croisant les doigts pour toi ;))

Modifié par Shubert
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Je suis d'accord avec AFFABLE, la date d'application est bien au 01 janvier 2006 (cf BO du 5/5/05, facile à retenir ! :P ) mais nos profs nous disent que les IA peuvent anticiper l'application et dès la rentrée demander aux enseignants de leur circonscription une mise en place totale ou partielle.

Est ce qq d'autre a eu un écho similaire ?? :cry:

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Est ce qq d'autre a eu un écho similaire ??  :cry:

Non pas similaire, mais complémentaire : voir ce que j'ai copié en page 1 de ce post provenant d'un bulletin ministériel.

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Vous me dites si ça a déjà été fait dans un autre post...

Est-ce qu'on peut regrouper les points vraiment neufs de la loi Fillon pour le primaire?

Je n'arrive pas à savoir quelles sont les nouveautés.

Je commence :

*"Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté met en place dans chaque établissement un plan de prévention de la violence, en liaison avec les institutions de l'État concernées; il favorise l’acquisition de comportements responsables. "

C'est nouveau ce comité?

*le PPRE

Abandon du PPAP, CIRE, PPRS?

* Des actions spécifiques pour la mixité seront lancées dans trois directions :

· Mieux prendre en compte dans l’orientation la question de la mixité en corrigeant les discriminations liées au sexe dans la représentation sociale des métiers ;

· Faciliter l’accès des jeunes filles aux métiers scientifiques et techniques et encourager l’accès des garçons aux métiers dans lesquels ils sont peu représentés ;

· Veiller à ce que les manuels scolaires ne reproduisent pas les stéréotypes culturels relatifs aux rôles respectifs des hommes et des femmes dans la vie familiale et professionnelle.

*A partir du projet d’établissement, un contrat d’objectifs sera signé entre l’établissement et son académie de rattachement. Conclu pour une durée de 3 ans, ce contrat, sur lequel se prononce le conseil d‘administration, engagera l’établissement et l’État sur l’ensemble de son projet.

En rapport avec le projet d'école. Je ne sais pas si cet engagement de 3 ans est nouveau. Il me semble que oui.

*A l’école, l’apprentissage de la langue vivante 1 sera généralisé au CE2, puis étendu au CE1;

Dans chaque académie, une commission sur l'enseignement des langues, est chargée de veiller à la diversité de l'offre de langues, à la cohérence et à la continuité des parcours de langues proposés, de diffuser une information aux établissements, aux élus, aux parents et aux élèves sur l'offre linguistique, d'actualiser cette offre en fonction des besoins identifiés et de vérifier l'adéquation de l'offre de langues avec les spécificités locales. Chaque année, la commission établit un bilan de l'enseignement et peut faire des propositions d'aménagement de la carte académique des langues.

*Relation avec parents :

Le projet d’établissement définit les modalités de rencontre individuelle entre chaque parent d’élève et les enseignants pour faire le point sur la scolarité de son enfant. Il conviendra de veiller à ce que les bâtiments scolaires disposent de salles de réunion adaptées.

Les familles sont associées régulièrement, au moins par deux rencontres annuelles, à l’élaboration progressive du projet d’orientation des élèves, et sensibilisées à l’orientation des filles vers des filières plus diversifiées. Le développement des nouveaux moyens de communication permettra, dans le cadre des espaces numériques de travail, la mise en ligne de bureaux virtuels comprenant des cahiers de texte, de l’échéancier des devoirs, d’informations relatives à la vie scolaire, et des notes obtenues par les élèves, accessibles au moyen d’un code d’accès confidentiel.

Les parents qui ont le plus de difficulté à suivre la scolarité de leurs enfants pourront bénéficier de l’action des « programmes familiaux locaux » initiés par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme. Ces programmes sont destinés à rapprocher les familles de l’école, à les sensibiliser à la lecture et à organiser, le cas échéant, des cours d’alphabétisation.

Les délégués des parents d’élèves reçoivent une indemnité pour leur présence aux conseils d’administration des établissements et aux conseils de l’Éducation nationale (régionaux, académiques, départementaux).

Je ne savais pas qu'ils étaient indemnisés! C'est nouveau?

Je n'ai rien trouvé d'autres parmi les points-clefs donnés. Donc pas grand-chose à notre niveau. Sauf qu'il faut aussi avoir vu en gros ce qui change pour la suite de la scolarité bien sûr.

Merci de votre participation!

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On ne parle plus de CIRE (contrat individuel de réussite éducative) qui apparaissait dans le projet de loi, plus de PPAP mais bien de PPRE (projet personnalisé de réussite éducative)?

Ou le CIRE est réservé au collège comme répose à un problème dans l'acquisition du socle commun, et le PPRE peut lui être mis en place en primaire? Les 2 co-existent?

Je sais, je joue avec les sigles, ça me gonfle aussi, mais je crois qu'il faut être précis!

(Affable, on se couchera en croisant les doigts pour toi ;))

Merci beaucoup ;):blush:

Moi je n'ai pas entendu de PPRE mais de programme personnalisé de réussite scolaire (PPRS)

Ca y est ça commence à m'énerver cette loi d'orientation <_< :D

PS : C'est quand tes résultats Shubert ?

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Pour la loi d'orientation, j'ai ouvert un autre post dans lequel j'ai copié le texte où il est question du PPRE. Il n'y a pas mention du PPRS, mais ce ne sont que les points-clefs...

PS : c'était la semaine dernière Affable, et c'est tout bon pour moi! Je te le souhaite aussi, ainsi qu'aux autres forumiens forcenés!

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Bonsoir Shubert,

Alors comme il y a eu plusieurs remaniements du texte, effectivement certains termes sont passés puis repartis... :huh:

Donc en définitive on parlerait effectivement de PPRE :

Art.11.Le CIRE puis le PPRS puis le PPRE (parcours personnalisé de réussite éducative) devient le PPRE (programme personnalisé de réussite éducative).

En espérant que cela ne change pas d'ici là... <_<

PS: Pour moi...j'ai attrapé le pompon et du coup j'ai le droit à un deuxième tour gratuit... :blush:

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Bonsoir Shubert,

Alors comme il y a eu plusieurs remaniements du texte, effectivement certains termes sont passés puis repartis... :huh:

Donc en définitive on parlerait effectivement de PPRE :

Art.11.Le CIRE puis le PPRS puis le PPRE (parcours personnalisé de réussite éducative) devient le PPRE (programme personnalisé de réussite éducative).

En espérant que cela ne change pas d'ici là... <_<

PS: Pour moi...j'ai attrapé le pompon et du coup j'ai le droit à un deuxième tour gratuit... :blush:

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PS: Pour moi...j'ai attrapé le pompon et du coup j'ai le droit à un deuxième tour gratuit... :blush:

:D:D:D j'adore cette façon de présenter les choses j'aurais le droit de copier si j'attrape le pompom moi aussi :blush:

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Attention je poser un copyright... ;)

Le pompon je le garde pour moi...c'est pas sympa de le filer aux copines ;)

:clover::clover::clover:

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j'ai fiat un petit copié collé des éléments importants de la loi Fillon sur le site officiel de la dite loi...

je le mets en pièce jointe à ce message, ça peut toujours servir pour l'oral pro !!

loi_fillon.doc

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