Aller au contenu

Loi Fillon...


Droopy

Messages recommandés

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Shubert

    10

  • Anwamanë

    8

  • Droopy

    4

  • harpège

    3

Membres les plus actifs

Merci Shubert pour la date d'application !

Effectivement contrairement au calendrier ( trouvé sur le site officiel  <_< ) la loi n'entrera pas en application à la rentrée 2006 mais avant !

Parution au Bulletin Officiel de l'Education nationale de la circulaire préparant la rentrée 2005 :La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école assigne au système éducatif des missions renouvelées autour d’un objectif central : assurer la réussite de tous les élèves. La préparation de la rentrée 2005 s’inscrit dans cette perspective. Elle prend en compte en outre la mise en application de la LOLF au 1er janvier 2006. La circulaire parue au BO n°18 du 5 mai 2005 est structurée autour de trois grandes orientations :

- élever le niveau de formation de tous les élèves ;

- développer l’éducation à la responsabilité ;

- consolider le pilotage stratégique de l’action éducatrice.

Elle sera complétée - lorsque les textes d’application seront publiés - par une autre circulaire sur les principales dispositions introduites par la nouvelle loi et applicables dès 2005-2006.

L'intégralité de la circulaire

L'actualité de la Loi

Attention, la LOLF n'est pas la loi d'orientation, mais la Loi Organique relative aux Lois de Finance : c'est une loi de 2001 dont la mise en application devait s'étaler jusqu'en 2005, et qui une sorte de "constitution financière" concernant le budget de l'Etat. Donc la date qui y est attachée n'équivaut pas "entrée en vigueur de la loi d'orientation".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

64 lectures en 3 jours et pas un commentaire? Une critique? Vous êtes d'accord ou pas intéressés tout simplement ou c'est illisible ?! Tant pis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les fiches du ministère sur la question, je vois la création du Haut Conseil de l'Education, le socle commun bien sûr, le PPRE (apparemment, le PPAP disparaît), l'intégration des IUFM dans les Universités (ça aura sans doute des conséquences sur la formation continue), l'apprentissage de la Marseillaise (!!!!!), la scolarisation des enfants handicapés en priorité dans l'établissement scolaire le plus proche de leur domicile, la décision de redoublement (on ne parle plus de maintien dans le cycle) relevant du conseil des maîtres (et non plus de la famille), langue vivante au CE2, puis au CE1, informatique dans le socle commun (à propos, le C2i sera demandé aux futurs PE2, mais comme ce n'est pas dans les programmes 2006, ça sera pour le crpe 2007?).

Au sujet de ce que tu évoques concernant les "établissements", il ne s'agit pas de l'école primaire mais de l'enseignement secondaire (en primaire, on dit "école"), mais peut-être est-ce à savoir aussi (comme je vous plains!), au cas où vous seriez amenés à enseigner en SEGPA ou en UPI? Et sur le secondaire, je ne sais rien, donc je ne peux t'apporter aucune réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme pour l'instant, le site n'affiche pas mon pseudo dans "dernier message", histoire que tu ne te décourages pas Shubert, je rajoute ce petit message !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) :P Merci Harpège! J'ai aussi beaucoup de mal avec la connexion EDP en ce moment! Je viens de me rendre compte que j'affichais 5 fois le même message!! GLoups!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une réponse obtenue via le site eduscol au sujet de la disparition ou non des PPAP au profite des PPRE :

"Les PPRE se substituent aux formes antérieures mais les textes d'application

de la loi le diront. Ils ne sont pas encore publics."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai beaucoup de mal a me connecté sur edp en ce moment...

je me pose qd meme une question... ca va vous semblez p-e bete, mais je ne comprend pas trop : est ce que la loi d'orientation 2005 Se substitue a la loi 1989 ou bien la complete et change certains points??? Car il n'est pas question des ZEP par exemple dans la loi de 2005 :cry:

En plus, je susi allée sur le site de l'EN et la loi me semble illisible comparée a celle de 1989, avez vous le meme texte que moi(a savoir beacoup de ref au code de l'education et la subsitution de termes???): suis pas clair du tout là... Desolée il est tard... Je repasse demain :cry:

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de nouvelles fiches par thème sur le site du gouvernement concernant cette loi, datant de la semaine dernière. Je ne les ai pas enregistrés mais elles sont faciles à retrouver sur education.gouv.fr. Et faciles à lire :P

Mais je n'y vois rien de révolutionnaire et pourtant, je NE SAIS RIEN !

Vu que je suis candidate libre, pas du tout préparée à être admissible et que cette matière me paraît abyssale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont passés lol je croyais que les miens ne passaient pas non plus..

merci bcp :)

c'est bien celui là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...