lou76 Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Demain je pars en classe découverte avec mes élèves Avez-vous des "trucs" à me conseiller, des expériences à partager ?
ninie0104 Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Alors, je suis partie en classe découverte il y a quatre ans, lors de ma première année, avec ma clis. J'en garde un super souvenir, même si j'ai eu quelques problèmes avec un élève qui avait des problèmes de comportement. Tu as un autre rapport avec tes élèves. Tout le monde est plus ... cool. Donc, même si on stresse un peu avant de partir, à savoir si on n'a rien oublié, si on n'aura pas de problème, ... C'est sympa. Souvent, les programmes sont géniaux, et tu en profites au niveau affectif !! Donc, profites-en bien !! et bonne semaine. Ninie
bibou2 Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Alors là, je peux te dire que une fois passée, t'en redemandes !! Je suis parti il y a 2 semaines (du 2 au 4), c'était mon 1er séjour scolaire (eh oui, ce n'est pas une classe de découverte puisque moins de 4 nuitées ! :P ) et j'étais dans un état de stress assez palpable au fur et à mesure que la date approchait. Je stressais surtout beaucoup car j'ai parmi mes élèves un enfant hyperactif (diagnostique comme tel, avec traitement et tout). Je me raccrochais au fait que c'était un thème qui l'intéressait énormément. Eh bien il a été méconnaissable !! Je n'ai jamais de gros problèmes avec lui en classe, mais le matin ou le soir, donc quand le traitement ne fait plus effet, il a l'air "costaud". Alors que durant le séjour, il a été d'un calme olympien !! J'ai même diminué la dose de son traitement, tellement il était calme. Et faut pas oublier tous les autres : chacun a été vraiment super. Vraiment une super expérience...
kirnette Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Je pars presque tous les deux ans, et j'en redemande. Les élèves aussi. :P Quelques conseils - mets les choses au point avec les animateurs qui t'accompagent sur ce que tu attends d'eux. Il y a parfois quelques problèmes. - avec la direction du centre où tu vas lors de la mise au point du planning, n'hésite pas à dire ce qui te convient ou pas. De même discute avec les responsables du centre dés qu'il y quelque chose qui ne va pas (du problème d'eau chaude au lit cassé...) car j'ai vu trop de gens rentrés en rouspétant sur les centres alors qu'ils ne disaient jamais rien ouvertement. - sécurité : si certaines activités te semblent mal organisées, encadrées, dis-le, arrête-les. N'oublie pas que tu es la responsable de ta classe. - attends-toi à ce que les élèves s'endorment tard et se lève tôt les premiers jours. - N'oublie pas de passer leur dire bonsoir,certains angoissent le soir! surtout les plus durs parfois! - prends le temps de discuter avec tes élèves hors du contexte de l'école, c'est super enrichissant. - laisse tes élèves profiter aux maximum de toutes les activités et garde des traces, tu exploiteras en revenant. - Et puis en revenant apprécie le changement dans les relations du groupe. J'arrête car je pourrai continuer des heures,c'est une expérience que j'essaie de partager avec tous les élèves qui passent dans ma classe et c'est génial pour eux mais aussi pour moi. Tu ne nous dis pas où ni quel est le thème de ta classe découverte! J'ai déjà fait : - voile - équitation - ski - classe nature - char à voile - patrimoine et il me reste à essayer bien d'autres choses. Bonne classe découverte.
lou76 Posté(e) 15 mai 2005 Auteur Posté(e) 15 mai 2005 Merci Le thème est : découverte du milieu montagnard Je vous raconterai dimanche quand je serai rentrée !
kirikouette Posté(e) 10 décembre 2005 Posté(e) 10 décembre 2005 Je relance ce sujet car je reviens tout juste d'une semaine de classe découverte (montagne) et ça m'a tellement plu que je pense déjà à l'année prochaine... Quelles sont vos meilleures expériences? Que conseillez-vous: classe-mer, patrimoine, ski... Quelqu'un a-t-il déjà fait une classe péniche? Ou un voyage à l'étranger? Merci
mava3 Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 Je relance ce sujet car je reviens tout juste d'une semaine de classe découverte (montagne) et ça m'a tellement plu que je pense déjà à l'année prochaine... Quelles sont vos meilleures expériences? Que conseillez-vous: classe-mer, patrimoine, ski... Quelqu'un a-t-il déjà fait une classe péniche? Ou un voyage à l'étranger?Merci Je pars également en classe découverte et j'aimerais savoir comment vous gérez l'heure de classe en fin de journée? compte rendu de la journée? sous quelle forme? lettre aux parents? autre chose?
Messages recommandés