caro Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 bonjour, je voudrais créer un raconte tapis pendant mon prochain stage... et j'ai besoin de vos conseil: comment faire quand on a 28 élèves de la TPS à la GS?? je voudrais paritr de l'album "qui a écrasé mon paté". si vous avez des idées pour le mise en oeuvre... merci d'avance Caro
Maïs Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 c'est ce post là qui t'a donné l'idée ? http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=51206
thanys00 Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Tu veux en créer un toi-même ou le faire faire par les élèves ?
caro Posté(e) 15 mai 2005 Auteur Posté(e) 15 mai 2005 en fait je ne veux pas faire le vrai raconte tapis, car la couture en maternelle n'est pas au programme!!! et pas dans mes compétences non plus!!! mais je voudrais leur faire créer les décors sur une grande feuille type nappe en papier (peinture, sable collé coton, tissus...) et ensuite me servir de ce décors contre un mur. un sote de "raconte au mur"!! les élèves racontent l(histoire en se déplaçant devant le mur avec les marootes voilà mon idée, mais c'est pas encore très clair...
thanys00 Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 IsaG : raconte-tapis Je trouve que c'est une très bonne idée Caro Mais je ne connais pas cet album... Peut-être faire les modèles des animaux en carton, avec des textures différentes (laine pour le mouton, poils à balai pour le hérisson...) ? Et reprendre les différents éléments de décor de l'histoire sur la feuille de papier... Essaye de voir ça comme une pièce de théâtre : le décor, les personnages...
Maïs Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Isa, va voir sur le lien pour le raconte tapis Caro, ton idée est très chouette, ça m'intéresse ! pour tes marottes de personnages de l'histoire tu peux les photocopier (ou les scanner ) les faire mettre en couleur par les enfants puis les fixer sur des baguettes (ou si ce sont des GS, ils peuvent les dessiner)
Maïs Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Pour ceux qui ne connaissait pas l'album: http://www.lire.fr/critique.asp/idC=35994/...23/idTC=3/idG=1 Avec les empreintes, ton idée de raconte-mur colle tout à fait ! je viens de voir ton niveau de classe dans le 1er message....... Il y a du travail pour tout le monde dans ton projet -les petits et les moyens peuvent fabriquer le décor (ne prend pas de nappe en papier ce n'est pas solide , il existe des rouleaux de papier à peindre plus épais, ou tu peux utiliser du bristol blanc ) collage du sable etc.. -et les grands peuvent faire les marottes
Pierre 23 Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 Euh... C'est quoi un raconte tapis ?? <{POST_SNAPBACK}> Ben moi je ne le savais pas non plus. merci pour la question et merci pour vos réponses. Pierre qui va se coucher moins bête ce soir. :P
natou59 Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 ..Super idée, on en apprend tous les jours mes fils avaient des tours de lits comme ça lorsqu'ils étaient bbs , représentant le cirque , ils pouvaient déplacer et accrocher lions, dompteur, otaries (..) à l'aide de velcros... ton idée de raconte-mur est très bonne , tu peux peut-être accrocher sur ton panneau une fois terminé, des velcros adhésifs pour faire voyager les personnages ..En tous cas , moi, l'idée me tente!!!Merci
Messages recommandés