Mouniette Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Salut à tous, une question me taraude: Pour analyser les documents présentés il faut faire une sorte de synthèse objective ou bien compléter les documents en élargissant le débat avec des connaissances personnelles? Faut-il s'appuyer sur une problématique? En gros comment faites-vous pour présenter les documents et les analyser lors de l'oral? Merci de vos conseils.
alix5 Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Un plan très classique est le suivant: 1/ et 2/ sont deux parties très axées sur la théorie qui répondent à ta problématique annoncée en introduction 3/ est une partie plus didactique qui critique les documents pédagogiques du sujet (critique positive et (ou) négative) et dans laquelle tu donnes des idées de mise en place en classe.
Mouniette Posté(e) 15 mai 2005 Auteur Posté(e) 15 mai 2005 oui mais comment, concrètement, tu construis ta problématique? Un plan très classique est le suivant:1/ et 2/ sont deux parties très axées sur la théorie qui répondent à ta problématique annoncée en introduction 3/ est une partie plus didactique qui critique les documents pédagogiques du sujet (critique positive et (ou) négative) et dans laquelle tu donnes des idées de mise en place en classe. <{POST_SNAPBACK}>
k-in Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 la problematique doit ressortir des documents que tu auras. Il faut surtout les exploiter, tes connaissances te permettant de mieux les comprendre, les completer...
lunavignon Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Moi je construis ma problèmatique en général par rapport au titre du sujet et au document 1 (document de référence, en général texte théorique). Et je fais aussi une problématique pedagogique (comment enseigner ... au cycle 3) Sinon mon plan est en gros celui que propose alix, c'est aussi celui que nous conseille ma prof. Dans la partie théorique je donne des idées et je les mets en rapport avec les docs (même le doc péda), j'ajoute mes connaissances. Pour la partie pédagogique, je donne la partie du programme se rapportant à la leçon, je présente le doc, l'analyse, donne des pistes d'activité (complément du doc, interdisciplinarité...) Ce plan fonctionne bien sur l'académie d'Aix-Marseille (Les PE2 qui ont eu ma prof ont eu de très bonnes notes), mais je ne sais pas si c'est valable pour toutes les académies.
Mouniette Posté(e) 15 mai 2005 Auteur Posté(e) 15 mai 2005 Merci de tous ces conseils j'y vois un peu plus clair. Reste à savoir si effectivment ce plan est valable dans mon académie!!!
magalie6767 Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 Un plan très classique est le suivant:1/ et 2/ sont deux parties très axées sur la théorie qui répondent à ta problématique annoncée en introduction 3/ est une partie plus didactique qui critique les documents pédagogiques du sujet (critique positive et (ou) négative) et dans laquelle tu donnes des idées de mise en place en classe. <{POST_SNAPBACK}> coucou, Pourrais-tu stp me dire comment et ou trouver des idées de mise en place en classe? Je me sens plutôt perdue sur cette partie pédagogique! merci!
paillette Posté(e) 19 mai 2005 Posté(e) 19 mai 2005 Pour les mises en place en classe, tu peux t'inspirer des manuels de cycle 3... Comme il est dit dans un autre post, tu peux travailler sur les manuels de la collection "les savoirs de l'école" en histoire et en géographie (il existe deux manuels, un pour chaque discipline, qui couvrent l'ensemble du programme des trois niveaux du cycle 3) que tu peux compléter par les livres du maître (deux également) qui aiguillonnent pour les pistes péda en classe... :P C'est ceux que m'avait conseillé ma prof d'IUFM de l'année dernière... et que je rebuche cette année...
paillette Posté(e) 19 mai 2005 Posté(e) 19 mai 2005 Pour les mises en place en classe, tu peux t'inspirer des manuels de cycle 3... Comme il est dit dans un autre poste, tu peux travailler sur les manuels de la collection "les savoirs de l'école" en histoire et en géographie (il existe deux manuels, un pour chaque discipline, qui couvrent l'ensemble du programme des trois niveaux du cycle 3) que tu peux compléter par les livres du maître (deux également) qui aiguillonnent pour les pistes péda en classe... :P C'est ceux que m'avait conseillé moi aussi ma prof d'IUFM l'année dernière, et ceux que je rebuche gaiement cette année.... :P
mimi49 Posté(e) 26 mai 2005 Posté(e) 26 mai 2005 est ce que vous utilisez le document didactique dans les partie plus theorique ou bien vous le reservez a la 3eme partie?? je susi completement perdue quant a la methodo...
mel95 Posté(e) 31 mai 2005 Posté(e) 31 mai 2005 voici un lien pour des idées d'applications didactisques http://situationsproblemes.free.fr/francais/page1.htm
soumysha Posté(e) 1 juin 2005 Posté(e) 1 juin 2005 Je ne comprends plus: sur certains posts, il est indiqué qu'il faut faire un plan en 2 parties: - partie théorique - partie pédagogique Mais là, vous semblez dire qu'il en faut 3: - 2 parties théoriques (mais qu'est-ce qui diffère la 1ère de la 2ème??) - 1 partie pédagogique HHHHEEEEELLLLLPPPPP!!!!!!!
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