Aller au contenu

quel plan pour l'oral?


Mouniette

Messages recommandés

Salut à tous,

une question me taraude: Pour analyser les documents présentés il faut faire une sorte de synthèse objective ou bien compléter les documents en élargissant le débat avec des connaissances personnelles? Faut-il s'appuyer sur une problématique?

En gros comment faites-vous pour présenter les documents et les analyser lors de l'oral?

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un plan très classique est le suivant:

1/ et 2/ sont deux parties très axées sur la théorie qui répondent à ta problématique annoncée en introduction

3/ est une partie plus didactique qui critique les documents pédagogiques du sujet (critique positive et (ou) négative) et dans laquelle tu donnes des idées de mise en place en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais comment, concrètement, tu construis ta problématique?

Un plan très classique est le suivant:

1/ et 2/ sont deux parties très axées sur la théorie qui répondent à ta problématique annoncée en introduction

3/ est une partie plus didactique qui critique les documents pédagogiques du sujet (critique positive et (ou) négative) et dans laquelle tu donnes des idées de mise en place en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la problematique doit ressortir des documents que tu auras. Il faut surtout les exploiter, tes connaissances te permettant de mieux les comprendre, les completer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je construis ma problèmatique en général par rapport au titre du sujet et au document 1 (document de référence, en général texte théorique).

Et je fais aussi une problématique pedagogique (comment enseigner ... au cycle 3)

Sinon mon plan est en gros celui que propose alix, c'est aussi celui que nous conseille ma prof.

Dans la partie théorique je donne des idées et je les mets en rapport avec les docs (même le doc péda), j'ajoute mes connaissances.

Pour la partie pédagogique, je donne la partie du programme se rapportant à la leçon, je présente le doc, l'analyse, donne des pistes d'activité (complément du doc, interdisciplinarité...)

Ce plan fonctionne bien sur l'académie d'Aix-Marseille (Les PE2 qui ont eu ma prof ont eu de très bonnes notes), mais je ne sais pas si c'est valable pour toutes les académies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tous ces conseils j'y vois un peu plus clair. Reste à savoir si effectivment ce plan est valable dans mon académie!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un plan très classique est le suivant:

1/ et 2/ sont deux parties très axées sur la théorie qui répondent à ta problématique annoncée en introduction

3/ est une partie plus didactique qui critique les documents pédagogiques du sujet (critique positive et (ou) négative) et dans laquelle tu donnes des idées de mise en place en classe.

coucou, :)

Pourrais-tu stp me dire comment et ou trouver des idées de mise en place en classe? :blush: Je me sens plutôt perdue sur cette partie pédagogique! merci! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mises en place en classe, tu peux t'inspirer des manuels de cycle 3... :D

Comme il est dit dans un autre post, tu peux travailler sur les manuels de la collection "les savoirs de l'école" en histoire et en géographie (il existe deux manuels, un pour chaque discipline, qui couvrent l'ensemble du programme des trois niveaux du cycle 3) que tu peux compléter par les livres du maître (deux également) qui aiguillonnent pour les pistes péda en classe... :P

C'est ceux que m'avait conseillé ma prof d'IUFM de l'année dernière... et que je rebuche cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mises en place en classe, tu peux t'inspirer des manuels de cycle 3... :D

Comme il est dit dans un autre poste, tu peux travailler sur les manuels de la collection "les savoirs de l'école" en histoire et en géographie (il existe deux manuels, un pour chaque discipline, qui couvrent l'ensemble du programme des trois niveaux du cycle 3) que tu peux compléter par les livres du maître (deux également) qui aiguillonnent pour les pistes péda en classe... :P

C'est ceux que m'avait conseillé moi aussi ma prof d'IUFM l'année dernière, et ceux que je rebuche gaiement cette année.... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que vous utilisez le document didactique dans les partie plus theorique ou bien vous le reservez a la 3eme partie?? je susi completement perdue quant a la methodo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends plus: sur certains posts, il est indiqué qu'il faut faire un plan en 2 parties:

- partie théorique

- partie pédagogique

Mais là, vous semblez dire qu'il en faut 3:

- 2 parties théoriques (mais qu'est-ce qui diffère la 1ère de la 2ème??)

- 1 partie pédagogique

HHHHEEEEELLLLLPPPPP!!!!!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...