Aller au contenu

Peut-on "juger" un collègue ???


faxy-faxo

Messages recommandés

voilà je m'explique...

l'an dernier a l'oral professionnel, dont le thème était l'évaluation, un membre du jury a sorti de son cartable une appréciation sur un élève de CP. Je ne me rappelle plus des termes exacts mais en gros ça disait " Tu ne maîtrises pas la lecture ; tu es inattentif..;" enfin, un truc pas très sympa et pas très bénéfique pour l'élève et ses parents sur l'évolution des apprentissages de l'enfant concerné !

bref, la question n'est pas là. Le jury a fortement insisté pour que je leur donne mon avis sur cette appréciation ! Je n'y suis pas allée "franco" mais j'ai bien fini par dire que ce n'est pas ce que moi j'aurais fait, écrit etc...dès que je leur répondait " de loin", ils me renvoyaient " oui mais qu'en pensez-vous ?"

alors mon interrogation repose ici :

dans ce type de cas, faut-il répondre que la façon dont travaille les collègues ne nous regarde pas ?? :huh:

(dans ce cas là, le jury peut nous donner des exemples de situations dangereuses ou autres pour les enfants et nous renvoyer notre réponse à la figure, évidement ;) )

enfin, je viens juste de me poser cette question alors que cet oral s'est passé il y a presque un an... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais répondu:

1) l'enseignant ne se remet pas en question: innatentif pourquoi????

2) ce genre de propos peut fortement dévaloriser l'élève, et nuire ds sa scolarité future notamment sur la confiance en ses capacités: s'il ne maîtrise pas la lecture c'est de sa faute

Voilà les choses que j'aurais approfondies ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est vrai que c'est toujours délicat dans ces cas là de formuler une "réponse" sans juger le collègue...cependant, la critique .... c'est un sujet glissant je trouve...

pour ma part j'aurais plutôt axé la réflexion (tout comme tu l'as fait semble t il... ;) ) sur l'idée que les appréciations doivent avoir pour buts

- de mettre en avant ce que l'élève doit acquérir

mais aussi

- de valoriser ce qu'il sait déjà faire

- et lui proposer une "aide" éventuelle, le rassurer un peu je crois....

par notre propre expérience on peut très bien comprendre qu'une appréciation "cassante" ne soit pas encourageante...

serait il trop indiscret de te demander la note que tu as eu en OP ? crois tu que ta réponse soit en partie "responsable" de ta note ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais répondu:

1) l'enseignant ne se remet pas en question: innatentif pourquoi????

2) ce genre de propos peut fortement dévaloriser l'élève, et nuire ds sa scolarité future notamment sur la confiance en ses capacités: s'il ne maîtrise pas la lecture c'est de sa faute

Voilà les choses que j'aurais approfondies ;)

Je pense qu'on peut critiquer le travail d'un autre collègue surtout quand certaines études prouvent qu'un tel comportement peut être néfaste pour un élève!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu 12 thay

non je ne pense pas que la note soit issue de cette partie de l'entretien mais je ne sais pas pourquoi cette situation m'est revenue tout à l'heure et je voulais donc avoir vos avis ;)

ce qui me "travaille" c'est : est-ce -que la réponse, vu leur insistance pour obtenir " ce que j'en pensais", n'aurait-elle pas dû être :

je répète donc que ce n'est pas la façon dont moi je ferais et patati et patata :blush: mais je ne vois pas comment je peux me permettre de juger la façon de faire de cette enseignante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok faxy faxo... :)

après je crois aussi que tout est dans la façon dont tu presentes ta "critique" du collègue... si tu dis de but en blanc il ne devrait pas faire ci ou ça....là c'est un peu à tes risques et périls.... selon moi... :ninja:

après si tu présentes ta réflexion en disant "je me serai posé la question de savoir si... ou alors... peut être faudrait il prêter attention à...." là c'est tout autre chose il me semble....tu mets en avant ta réflexion sur le sujet sans pour autant réellement critiquer le ou la collègue ( qui est tout de même "expériementé" )...

enfin voilà ma réflexion brute de décoffrage... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'à Toulouse le jury s'est montré assez aride !!!! <_<

Moi j'avais été intérrogée sur la discipline et ils ont pas mal insisté pour connaître le fond de ma pensée ! :(

Pour cette question il faut savoir que chaque enseignant est maître de sa pédagogie en classe; Son supérieur étant l'IEN , en cas de problème il n'y a semble-t-il que lui qui puisse intervenir ( dites-moi si je me trompe).

J'ai déjà d'ailleurs vu ce genre d'anotations sur des copies mais elles datent d'il y a plus de vingt ans : peut-être aurait-il fallu demander de quelle année datait la copie car avant les enseignants ne s'embarrassaient pas de dévaloriser les élèves !

Ceci dit ce que tu as répondu me semble correct .

Il est bon tout de même que tu affirmes avec force et conviction que selon toi une anotation ne doit pas être dévalorisante pour celui à qui elle est adressée, qu'elle doit contenir des informations visant à une amélioration. Cependant je pense que le fait de critiquer un collègue ne serait pas vraiment bien vu ( dites-moi si je me trompe ) mais peut-être je dis bien peut-être peut-on lui en glisser un mot en salle des maîtres ( il s'y dit des choses bien plus graves parfois !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) on nous demande bien de juger des documents pédagogiques élaborés par des enseignants fictifs ou bien réel !! Où est la différence?

Je crois que sur ce genre de question, il faut se remémorer le but de l'entretien, savoir ce que TOI tu ferais, tu dirais et l'appréciation présentée n'est qu'un support...on doit être capable d'être critique sans détours ! (et donc posséder des critères de jugement précis et justifié ) que ce soit pour une analyse de production comme pour une analyse de correction...

enfin, c'est mon avis :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de l'année de l'appréciation, il m'a dit un truc du style " j'ai ici une appréciation donnée à un élève de Cp par une collègue débutante "

"débutante" !!! le piège ??? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI elle est donc "débutante" on pourra dire que ses compétences en matière de notation sont donc " en cours d'acquisition" et qu'elle peut profiter des conseils généreux d'un conseiller pédagogique ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà d'ailleurs vu ce genre d'anotations sur des copies mais elles datent d'il y a plus de vingt ans : peut-être aurait-il fallu demander de quelle année datait la copie car avant les enseignants ne s'embarrassaient pas de dévaloriser les élèves !

Donc, maintenant, il faut mettre quoi ?

On n'a plus le droit d'écrire que l'on trouve l'élève inatentif ?

On doit écrire : "La maîtresse aurit du te motiver un peu plus pour que tu veuilles bien suivre ses cours !"...

Désolée, pas besoin d'année pour le bulletin cité : moi, j'ai encore mis dans deux ou trois livrets pas plus tard qu'à Pâques : "manque d'attention et de motivation"...

J'ai des CP aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la partie analyse de production d'élève il est très mal vu de dire "faute d'inattention" donc pour la notation sur les copies je pense que ce doit être la même chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...