Aller au contenu

Peut-on "juger" un collègue ???


faxy-faxo

Messages recommandés

Je suis d'accord avec mins, je ne vois pas en quoi c'est traumatisant d'écrire sur un livret "'enfant inattentif". De même, si en fin de CE1, on écrit "ne maîtrise pas la lecture" pour motiver un maintien, que faut-il écrire d'autres ? C'est un constat : l'enfant ne sait pas lire.

Ce n'est pas forcément la faute de l'instit si l'enfant est en échec. Si un seul enfant de la classe est inattentif, ce n'est pas à l'instit de se remettre en question mais à l'enfant. Si un enfant ne maîtrise pas la lecture en fin de CE1 après un maintien avec toutes les aides appropriées, ce n'est pas la faute de l'instit. Il faut arrêter de mettre tout sur le dos des enseignants et ne pas s'interroger sur l'enfant.

Il m'est arrivé d'écrire sur un livret : " Malgré une grande intelligence et une très bonne maîtrise de la langue orale, la très grande instabilité de X l'empêche d'entrer dans les apprentissages, un soutien psychologique s'impose".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les remarques apposées sur un livret sont générales alors que les annotations sur une copie ne jugent que la copie par conséquent peut-être faut-il s'y prendre différemment ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec mins, je ne vois pas en quoi c'est traumatisant d'écrire sur un livret "'enfant inattentif". De même, si en fin de CE1, on écrit "ne maîtrise pas la lecture" pour motiver un maintien, que faut-il écrire d'autres ? C'est un constat : l'enfant ne sait pas lire.

personne n'a dit le contraire

Ce n'est pas forcément la faute de l'instit si l'enfant est en échec. Si un seul enfant de la classe est inattentif, ce n'est pas à l'instit de se remettre en question mais à l'enfant. Si un enfant ne maîtrise pas la lecture en fin de CE1 après un maintien avec toutes les aides appropriées, ce n'est pas la faute de l'instit. Il faut arrêter de mettre tout sur le dos des enseignants et ne pas s'interroger sur l'enfant.

Il m'est arrivé d'écrire sur un livret : " Malgré une grande intelligence et une très bonne maîtrise de la langue orale, la très grande instabilité de X l'empêche d'entrer dans les apprentissages, un soutien psychologique s'impose".

ton appréciation ici aide l'élève et ses parents à savoir d'où viennent les difficultés d'apprentissage !

mais " manque d'attention et de motivation" peuvent provenir de diverses origines !! enfin pour moi ce n'est pas très constructif de se limiter à cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais " manque d'attention et de motivation" peuvent provenir de diverses origines !! enfin pour moi ce n'est pas très constructif de se limiter à cela

On ne se limite pas à ça...

mais tu avoueras que la place laissée pour l'appréciation sur le livret d'évaluation ne permet pas toutes les nuances possibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI elle est donc "débutante" on pourra dire que ses compétences en matière de notation sont donc " en cours d'acquisition" et qu'elle peut profiter des conseils généreux d'un conseiller pédagogique ! :P

Oui, sans aucun doute. :)

Faxy Faxo, j'ai eu aussi un sujet sur l'évaluation, amis à Versailles. Ils ont aussi été très insistants sur le "qu'en pensez vous" ?

Et puis, on peut aussi en parler en équipe. Lorsqu'il y a des difficultés avec un élève, rien n'empeche l'enseignant d'en parler avec ses collègues.

Et quant au manque de motivation d'un élève, cela reste à prouver. Comment peut-on savoir si un enfant est motivé ou non ? Pour ma part, on m'a décrétée un jour démotivée par les maths, élève perdue ... et j'en passe !!! A ce moment là, je n'étais pas démotivée. Mais quand on voit ça, on le devient très rapidement !! Certains enfants bossent chez eux, essaient de comprendre, mais n'y arrivent pas !!! Alors les cataloguer de démotiver, cela me fait hurler, surtout des le CE1 !!

Ce genre de propos passe beaucoup plus facilement en entretien avec les parents que sur le livret scolaire qui VA SUIVRE l'enfant ! Et on peut aussi mettre une nuance en écrivant "SEMBLE démotive" Non ??

Modifié par vero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais " manque d'attention et de motivation" peuvent provenir de diverses origines !! enfin pour moi ce n'est pas très constructif de se limiter à cela

On ne se limite pas à ça...

mais tu avoueras que la place laissée pour l'appréciation sur le livret d'évaluation ne permet pas toutes les nuances possibles...

c'est vrai mim's ;) j'avais pas pensé à ça :)

enfin, vu le témoignage de véro, les jurys nous demandaient sûrement d' évaluer cette appréciation ?? :huh:

enfin, pour les futur(e)s candidat(e)s à l'OP, ce qui peut rester de cette discussion est de toujours modérer ses propos et de donner son avis, certes, mais de façon très souple !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quant au manque de motivation d'un élève, cela reste à prouver. Comment peut-on savoir si un enfant est motivé ou non ? Pour ma part, on m'a décrétée un jour démotivée par les maths, élève perdue ... et j'en passe !!! A ce moment là, je n'étais pas démotivée. Mais quand on voit ça, on le devient très rapidement !! Certains enfants bossent chez eux, essaient de comprendre, mais n'y arrivent pas !!! Alors les cataloguer de démotiver, cela me fait hurler, surtout des le CE1 !!

moi, quand un élève regarde systématiquement la fenêtre au lieu du tableau quand on découvre une nouvelle lecture, il manque d'attention...

Quand il n'essaie même pas de lire le mot que je lui propose (et que je sais qu'il saura lire, s'il se concentre), qu'il dit "je sais pas"... il n'est pas motivé...

Et on en trouve dès le CP...

Après, on peut travailler là-dessus, mais n'empêche que le constat peut être fait quand même, à un moment donné...

Ce genre de propos passe beaucoup plus facilement en entretien avec les parents que sur le livret scolaire qui VA SUIVRE l'enfant ! Et on peut aussi mettre une nuance en écrivant "SEMBLE démotive" Non ??

Oui, on peut mettre des nuances...

Mais mettre des choses uniquement positive sous prétexte que le dossier va suivre l'enfant (dans les faits, il n'en est rien... le livret est ransmis au collègue suivant, qui le rend aux familles, souvent sans même l'avoir lu... idem pour le collège...), moi c'est ça qui me fait hurler...

Comme le fait de dire (entendu auprès d'un IEN) qu'on ne devrait plsu mettre de "D" aux élèves : ça les démotives... Ben ça sert à quoi alors, les évaluations ?

Y'a qu'à dire que tout le monde va bien, comme ça, pas d'étiquette qui colle et tout le monde est ranquille...

Ce n'est pas parce qu'un enseignant indique sur le livret d'éval que l'enfant est inattentif qu'il ne va pas essayer de l'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait de l'avis de Véro !

En ce qui concerne les questions à l'oral pro je vous redonne le conseil que m'a donné une amie PE : quelque soit ton avis l'important aux yeux du jury est que tu saches l'argumenter!

Donc argumentons, argumentons ! ;) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait "rire" car je revis mon oral de l'an dernier :) suite à l'appréciation de l'évaluation, ils m'ont demandé ce qu'était un élève inattentif, comment repérer cet état, et ensuite on est parti sur la motivation, évidement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement, à quoi sert l'évaluation ? Pourquoi évalue-t-on de telle ou telle manière ?

Pourquoi, pour reprendre l'exemple sur lequel je suis tombée l'année dernière, met-on un 0 en dictée lorsqu'un enfant a fait 10 fautes (c'est un exemple), alors que certes, il a écrit 10 mots faux, mais combien en a-t-il écrit de juste ???

Et quant aux appréciations, je persiste !!

De plus, un enfant inatentif, n'est pas forcément un enfant démotivée. un enfant qui n'essaie pas, n'est pas non plus forcément un enfant démotivé !

Et un enfant démotivé, ne l'est pas sans raison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement, à quoi sert l'évaluation ? Pourquoi évalue-t-on de telle ou telle manière ?

Pourquoi, pour reprendre l'exemple sur lequel je suis tombée l'année dernière, met-on un 0 en dictée lorsqu'un enfant a fait 10 fautes (c'est un exemple), alors que certes, il a écrit 10 mots faux, mais combien en a-t-il écrit de juste ???

Et quant aux appréciations, je persiste !!

De plus, un enfant inatentif, n'est pas forcément un enfant démotivée. un enfant qui n'essaie pas, n'est pas non plus forcément un enfant démotivé !

Et un enfant démotivé, ne l'est pas sans raison !

Tout à fait!!!

Y a des choses à voir là dessous:

1) la pédagogie mise en place

2) le rapport au savoir de cet élève

3) pbs personnels qui empiètent sur la vie scolaire...

et j'en passe: un enfant démotivé ne l'est pas comme ça! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...