vanillettest Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 comment traiter la reproduction des êtres humains à l'école? Je ne trouve aucun sujet sur ce thème.Quelle situation de départ? petite question: quelqu'un connait-il les grands thèmes ou domaines des sciences à l'école? (le ciel et la terre ,le vivant....)
mamaya Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 Pour traiter ce sujet délicat , qui relève de l'éducation familiale mais dont l'école doit et peut apporter des connaissances complémentaires , il est préconisé de partir d'un questionnement soulevé à partir de l'observation d'animaux . Les élèves expriment alors leurs conceptions de la procéation chez l'humain par un dessin ou par écrit : dans un sujet du crpe il partait de la publicité pour le lait "dis-Papa , comment on fait les bébés?" et les élèves devaient dire ce qu'ils auraient répondu ... il est aussi préconisé de faire intervenir des intervenants à "caution médicale" (médecin ou infirmière scolaires ) pour aborder des problèmes plus sensibles .
loolie68 Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 Dans le Tavernier (enseigner la biologie et la géologie à l'école primaire), il y a une partie sur la reproduction. Tu pourras y trouver des pistes pour mettre en place une séquence sur ce sujet délicat.
VERTIGO Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 pourrais tu indiquer les différences seances de la sequence qu'il y a dans le tavernier car je n'ai pas ce bouquin, et je ne trouve pas de sequence sur ce theme merci!!
changuer Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 Je travaille dessus aujourd'hui, ensuite, je teferai une petite récap
loolie68 Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 Résumé du Tavernier Des activités pédagogiques possible pour le cours moyen Il est déconseillé de commencer par l'étude de l'anatomie de l'homme ou de la femme. Il est préférable de partir de constations simples , par exemple: avant la naissance, les bébés vivent dans le ventre de leur maman. Ces faits posent des problèmes dont on cherche la solution: comment le bébé est-il plavé dans le ventre de sa maman ? Comment se nourrit-il ? ... C'est alors l'occasion de découvrir l'anatomie de la femme enceinte et de la femme avant la grossesse. Plus tard on se posera la question de savoir comment le bébé est "venu là", on parlera alors de la fécondation ( phénomène connu des enfants depuis le cours élémentaire), des sprematozoïdes et de leur lieu de production ( anatomie de l'homme) 1.La vie de bébé dans le ventre de sa maman 1.1.Les premières photographies de bébé Documents utiles : - des photographies d'embryon humains à des âges différents (10semaines, 5 mois...) - des dessins schématiques Activités possibles: - comparer entre elles les photographies : faire la liste des ressemblances et des différences - décalquer l'une des photographies, la coller au milieu d'une grande feuille blanche pour réailser un dessin d'ensemble ayant pour objet de préciser comment l'embryon est installé dans le ventre de sa mère - comparer l'embryon humain et son "installation" à un embryon de mammifère ( souris par exemple) 1.2.Comment l'embryon se nourrit-il ? Comment respire-t-il ? Si les enfants savent que, au cours de la digestion, les aliments deviennent solubles et passent dans le sang qui les distribue à tous les organes du corps, ils peuvent aisément comprendre que l'embryon ne mange pas par la bouche mais reçoit des aliments solubles présents dans le sang maternel. De même s'ils ont étudié la respiration. La nutrition et la respiration de l'embryon sont donc assurées par des échanges entre le sang de la mère et celui de l'embryon au niveau du placenta. 1.3. Comment le bébé fait-il pour sortir ? Tous les enfants sont curieux de savoir comment se passe une naissance. Leurs représentations sont souvent empreintes d'inquiétudes voire d'angoisse. Il faut leur présenter des documents représentant les différentes phases de l'accouchement. Bien que celui ci ait lieu à l'hôpita, il ne s'agit ni d'une maladie ni d'une intervention chirurgical ; le bébé sort par un orifice naturel (la vulve) situé entre l'orifice urinaire et l'anus. Le col de l'utérus et la vulve s'agrandissent au moment du passage de l'enfant ; ils retrouvent ensuite leurs dimensions normales. L'accouchement est un acte tout à fait naturel qui se déclenche normalement en fin de grossesse. Son début est marqué par l'éclatement de la poche amniotique et la "perte des eaux". Les contractions de l'utérus poussent le bébé à l'extérieur. La sage femme (ou le médecin) contrôle le bon déroulement de la naissance, surveille le comportement du bébé et l'aide à sortir. Dès qu'il est à l'air, le bébé effectue sa première respiration, il pousse alors un cri. A ce moment, il est encore relié au placenta par le cordon ombilical. Le médecin coupe ce dernier près du ventre du bébé ; la cicatrice donnera le nombril. Quelques minutes après la sortie du bébé, le placenta et le cordon sont expulsés à leur tour. 1.4. A 8 semaines, il ressemble déjà à un bébé Dès 8 semaines, l'embryon ressemble déjà à un être humain en miniature, avec tous ses organes. C'est pourquoi les scientifiques distinguent 2 périodes pendant la grossesse: jusqu'à 2 mois la vie embryonnaire, de 2 à 9 moisla vie foetale. 1.5. Une surveillance attentive L'échographie fait partie des examens dont les enfants ont déjà entendu parler. On peut leur montrer, à titre d'exemple, certaines échographies permettent de distinguer les contours du "bébé". Mais il est surtout imporatnt de préciser que, grâce à l'échographie, le médecin réalise une surveillance précise du développement de l'embryon puis du foetus. 2. D'où vient le foetus ? 2.1. La fécondation Le mot "oeuf" permet de rappeler les connaissances acquises sur les animaux. En se développant l'oeuf donne naissance non seulement au bébé mais aussi à tous les organes annexes. Une question importante est alors posée : d'où vient l'oeuf ? Réponse brève: L'oeuf résulte de l'union d'un ovule produit par la maman et d'un spermatozoïde produit par le papa. Le bébé qui va naître ressemble à la fois à sa maman et à son papa. Il est important d'insister sur le rôle complémentaire des 2 sexes. Réponse plus détaillée : Si l'intérêt des enfants continue à se manifester, il ne faut pas se limiter à cette réponse brève mais "donner la parole aux enfants" en leur offrant la possibilité de poser' par écrit ou par groupe, toutes les questions qui les intéressent. Au cours de la séance de "réponses aux questions", vous pouvez inviter une future maman, un médecin, une infirmière ou une sage femme qui vous aideront dans ce dialogue avec les enfants. 2.2. La production de spermatozoïdes Le rôle du père a déjà été souligné en parlant de la fécondation. Si l'enseignant le juge utile, il peut proposer un schéma simplifié de l'appareil génital humain (pas obligatoire). Il suffit de préciser quer les testicules sont les organes producteurs de spermatozoïdes. 3. Bébé grandit 3.1. De spectaculaires progrès après la naissance On propse un document de travail aux enfants concernant le développement du bébé. On peut personnaliser l'activité en demandant au préalable aux enfants de rapporter des photographies de l'époque où ils étaient des bébés ( photos prises à tout âge) D'après les informations fournis dans le document, ils doivent essayer de dater leurs photos. Ce travail est réalisé individuellement ou par groupe et sera complété par une phase de travail collectif au cous de laquelle seront énumérés les principaux progrès réalisés par le bébé pandant les premiers 18 mois de sa vie. 3.2. Construire une courbe de croissance Un document fourni aux élèves va permettre la construction des courbes de croissance moyenne des filles et des garçons. La comparaison est intéressante car la poussée de croissance en liaison avec la puberté est plus précoce chez la fille qui, à cet âge, dépasse le garçon en taille. Notions visées à l'école élémentaire - Le futur bébé se développe pendant 9 mois dans l'utèrus maternel bien à l'abri dans une poche remplie de liquide. De nombreux échanges ont lieu à travers le placenta entre le sang de la maman et celui de son enfant. C'est par cete voie que ce dernier reçoit aliments et oxygène. - L'accouchement représente, pour le nouveau-né, un changement considérable de ses conditions de vie. Dès que sa tête apparaît, l'enfant aspire d'abord un grand bol d'air qui déplisse ses alvéoles pulmonaires puis il expire profondément en poussant son premier cri. Le bébé n'a plus besoin du placenta pour respirer, ni pour manger... A partir de maintenant, il respire avec son nez, mange avec sa bouche, urine grâce à ses reins... - A la naissance, un nouveau-né est un être inachevé. La "construction" de son système nerveux se poursuit encore pendant plusieurs années. Au fur et à mesure du développement du système nerveux, le bébé devient capable de faire des gestes de plus en plus complexes - De tous les petits animaux, le plus fragile est le nouveau-né humain. C'est celui dont la croissance est la plus lente ; elle occupe le quart de sa vie. -Mots clés : fécondation, grossesse, foetus, placenta, cordon ombilical, utérus, vagin, vulve, accouchement, poche remplie de liquide, croissance du bébé, équilibre de la marche, coordination des mouvements
memette Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 On parle beaucoup de la reproduction sexuée, mais quelqu'un pourrait-il me faire un topo sur la reproduction asexuée? Tout cela reste mystérieux pour moi: comment on peut se reproduire si l n'ya pas de phénomènes sexuels??
Anwamanë Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 comment traiter la reproduction des êtres humains à l'école? Je ne trouve aucun sujet sur ce thème. <{POST_SNAPBACK}> Plein de choses ICI Tu verra, c'est vraiment très bien fait Bon courage
loolie68 Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 On parle beaucoup de la reproduction sexuée, mais quelqu'un pourrait-il me faire un topo sur la reproduction asexuée? Tout cela reste mystérieux pour moi: comment on peut se reproduire si l n'ya pas de phénomènes sexuels?? <{POST_SNAPBACK}> La reproduction asexuée existe chez un certain nombre de végétaux (certains exemples sont connus de tous : bouturage, plantation de tubercules de pommes de terre...). Elle est beaucoup plus rare chez les animaux. La repoduction asexuée ( encore appelée multiplication asexuée) est le processus par lequel un individu donne naissance à deux ( ou parfois plusieurs) individus de même espèce sans intervention de phénomènes sexuels, c'est-à-dire sans formation de gamètes et sans fécondation. Le nouvel individu obtenu par reproduction asexuée ne se forme pas à partir d'une cellule unique (la cellule oeuf) mais à partir de plusieurs cellules non spécialisées (un morceau de tige, un fragment de racine, une partie du corps d'un animal...). La reproduction sexuée et la reproduction asexuée sont deux processus indépendants qui ne s'excluent pas et peuvent se produire chez un même individu. Exemple: on obtient un pied de pomme de terre soit en plantant un tubercule, soit en semant une graine. Le premier procédé, beaucoup plus rapide que le second, est le seul utilisé par les agriculteurs. Je te conseille vivement d'acquérir l'ouvrage "Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire" de R. TAVERNIER, il te sera d'une aide précieuse.
vanillettest Posté(e) 16 mai 2005 Auteur Posté(e) 16 mai 2005 merci à vous tous pour vos réponses!!!!
VERTIGO Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 Merci Affable, mais il n'y a pas le corrigé pour l'organisation de la sequence. est ce que tu l'as?? si oui ça m'interesse beaucoup! quelqu'un connait les docs dispo sur Nice?
elora danan Posté(e) 27 mai 2005 Posté(e) 27 mai 2005 Dans les docs d'accompagnement, il est dit : "on veillera à ne pas dissocier la dimension affective de la dimension reproductive". Maintenant, comment suivre cette consigne avec les élèves dans la pratique, j'en sais fichtre rien! Merci Affable, mais il n'y a pas le corrigé pour l'organisation de la sequence. est ce que tu l'as?? si oui ça m'interesse beaucoup!quelqu'un connait les docs dispo sur Nice? <{POST_SNAPBACK}>
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