adld2003 Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Bonjour! Je viens d'être nommée dans une classe de 4 niveaux ( PS-MS-GS-CP).J'aurai besoin d'aide pour organiser mon emploi du temps et aussi de quelques conseils pour gérer tous ces loulous! J'ai peur de ne pas m'occuper assez des CP ou l'inverse! Qui peut m'aider ? Quelqu'un a-t-il de l'expérience dans ce genre de classe??? Merci beaucouuuuuuuuuup!!!
gwenadroop Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 fais une recherche plusieurs messages dessus. bon courage!
Zedra Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 J'ai une classe de maternelle - CP sur un de mes mi-temps cette année. Si tu as des questions contacte-moi par MP même si je galère encore pas mal aujourd'hui
annelylou Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 bienvenue dans notre club très restreint des 4 niveaux! tu as combien d'élèves dans chaque niveau? tu as ce niveau maintenant ou c'est ton prochain poste? si c'est maintenant: ou en sont tes CP en lecture? sait-tu ce qui as été fait avant? si c'est l'an prochain contacte moi par mp et je te dirai comme je m'organise, ça te donnera des idées bref dis nous en un peu plus.
adld2003 Posté(e) 16 mai 2005 Auteur Posté(e) 16 mai 2005 Bonsoir ! Il y en a quand même quelques-uns qui ont ce type de classe !! ) C'est la classe que j'aurai à la rentrée prochaine et je passe à l'école demain soir. En fait j'ai déjà eu des GS, et cette année j'ai un CP/CE1 donc c'est plutôt un pb d'organisation, de gestion de classe (PS/CP)qui me préoccupe... Merci pour votre aide. PS: Je n'arrive pas à envoyer des MP, il y a "erreur" qui s'affiche.
Zedra Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 J'avais fait appel au CPC dès la rentrée qui nous a aidé (ma collègue de mi temps et moi) à organiser la journée en fonction des CP mais aussi des contraintes de l'école. Ton organisation dépendra aussi beaucoup des contraintes spatiales (salle de motricité, sieste, ...) de la présence d'une ATSEM, du nombre d'enfants par niveaux et de leur niveau "scolaire". A défaut de MP tu peux me contacter par MSN.
annelylou Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 tu peux peut être pas nous contacter par mp car tu n'as pas encore écrit 10 messages dis nous tes effectifs. Cette année je fonctionnais ainsi: Le matin je suis seule avec mes CP pendant 3/4 heure voir une heure en début d'année, les autres sont tous avec l'atsem au coin, jeux, puis gouter,pipi.... Apres regroupement avec mes PS/GS pedant que les CP sont avec l'atsem. Puis Cp en autonomie et un atelier avec chaque niveau (petit atelier) puis récré puis sports (PS/MS et GS/CP) puis atelier puis chanson, lecture... après midi, sieste pour les PS/MS travail avec GS/CP C'est grosso modo ce que je faisais. Quand j'ai eu une remplaçante pendant un stage la Conseillère péda lui a dit de mettre les Cp avec les autres pendant le regroupement pour conserver "l'esprit classe" et de ne pas mettre les GS en accueil le matin. Perso, de n'avoir que les Cp ,ne serait-ce qu'une demi heure par jour dans le calme est primordiale (ma classe est minuscule)surtout en début d'année Bref pas facile de te conseiller pour l'organisation ça dépend aussi de ta classe. La mienne est minuscule mais a côté il y a une petite pièce ou les enfants peuvent jouer et faire la sieste.
cyrille_b Posté(e) 20 mai 2005 Posté(e) 20 mai 2005 Perso. je suis dans le meme cas : à la rentrée j'aurais une classe enfantine : des PS au CP J'aimerais bien trouver de la doc. sur la gestion de classe dans ce cas ou des récits d'expérience car à vrai dire je ne sais pas encore comment m'organiser (c'est mon premier poste) Donc si quelqu'un a des conseils ce serait vraiment sympa de m'éclaircir ! Bonne journée à tou(te)s, Cyrille
annelylou Posté(e) 22 mai 2005 Posté(e) 22 mai 2005 en général dans ces classes, il n'ya pas de fonctionnement idéal. Il ne faut pas s'attendre à faire un bon boulot avec tous les niveaux tous les jours.... Naturellement, on privilégie les CP surtout en début d'année, car il y a la lecture, écriture que les parents guettent.... et en plus les CP vers le milieu d'année peuvent devenir autonome et on se concentre alors d'avantage sur les autres enfants. Pour alléger la charge de travail à préparer je suis une méthode de lecture et un fichier de math en CP (peu à peu je diversifie mais la première année, on ne peut pas tout faire surtout si on n'a jamais eu ces niveaux) Tout dépend aussi du nombre d'élèves par niveau. Par exemple j'ai un gros groupe de 8 et ils me monopolisent beaucoup plus que les niveau de 3 ou 4.... Mais il y a aussi des bons côtés qu'on ne perçoit pas vraiment en début d'année. Par exemple j'aime bien avoir des enfants de différents âge, on peut voir ainsi un projet sous différents angles. Chacun apporte ses compétences. Ces multiples niveaux sont aussi très variables de l'un à l'autre. Le nombre d'enfants est important, mais aussi les conditions spatiales et matérielles. Dans la mesure du possible il est important d'avoir un lieu ou les petits puissent jouer le matin sans déranger les grands. Voici ce qui me viens à l'esprit pour l'instant. Si vous avez des questions précises n'hésitez pas. Ce forum est formidable pour nous aider. Dites vous que vous n'êtes pas seuls, et que même si au début on patauge on fini par s'en sortir.
cyrille_b Posté(e) 22 mai 2005 Posté(e) 22 mai 2005 Merci pour ton message, Peux tu me dire quel fichier de math tu utilises ? Bonne soirée, Cyrille
Zedra Posté(e) 23 mai 2005 Posté(e) 23 mai 2005 Nous utilisons Picbilles en maths qui a l'avantage de proposer du réinvestissement à chaque page ce qui permet de laisser les CP en autonomie. Je joints mon emploi du temps mais il faut savoir que nous n'avons pas de dortoir (d'où les aeliers pour les PS l'après-midi) et que la motricité se passe à la salle des fêtes en dehors de l'école nous l'avons donc placé après la récré pour des raisons d'habillage. emp_tps.xls
annelylou Posté(e) 25 mai 2005 Posté(e) 25 mai 2005 nous aussi c'est picbille, c'est vrai que s'est bien car au bout d'un certain temps les enfants peuvent être autonome dessus. Par contre, j'ai un peu de mal à rentrer dans toutes les démarches, je vais peut être voir son cousin tchou pour l'an prochain, à voir
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant