Aller au contenu

Académie de Grenoble


CLARA

Messages recommandés

Paucla, tu ne crois pas que même si on te demande de faire une séance, il faut la replacer dans une séquence, même si tu ne développes pas cette séquence...?

ça me semble bizarre de faire une partie pour analyser les docs...

mais bon, moi je fais un peu au feeling alors  :P

Licou

Pour la première question je suis pas bien sure, en fait. Mais j'ai bien analysé les corrigés que j'ai et ils respectent bien la consigne situation de classe = séance

progression= séance + séquence. On peut demander l'avis de mellily

Pour la 2ieme question je suis guère plus sure. Le texte du concours dit qu'on doit analyser de facon pertinente les documents. A mon avis tu dois les classer suivants certains critères doc officiels, production d'élèves, doc a destination des élèves, doc a destination du maitre ca fera moins lourd qu'une analyse chronologique.

Peut etre que tu peux les détailler au fur et a mesure de ta séance mais je crois que ca rendra bcp moins fluide ta séance avec ses 5 étapes.

Bonje vais aller fouiner sur le post de sciences pour voir ce qui se dit sur la méthode.

Par contre qu'est ce que ca veut dire APSA? le dernier A c'est quoi?

Pour le sujet de natation je crois que c'est effectivement du cycle 2ou 3 car en cycle 1 les activités sont sous forme de parcours ludiques. D'autre part il me semble que cette activité nécessite de maistriser la flottaison en position ventrale (et en cycle 1 je ne crois pas que ca soit possible-on apprend plutot à s'immerger et à mettre tout doucement la tete dans l'eau). Mais je ne suis pas convaincue non plus.

derniers jours avant de se retrouver sous les feux de l'action et de voir enfin les vacances pointées le bout de leur nez :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 879
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Myrthil

    120

  • licou

    118

  • paucla

    96

  • kiki38

    75

Membres les plus actifs

Images publiées

....Par contre qu'est ce que ca veut dire APSA? le dernier A c'est quoi?

Le dernier A c'est pour "artistique": APSA = Activités Physiques, Sportives et Artisiques" je crois! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes excuses: Pas "Artisiques" mais "Artistiques". Ma soirée a été sympa et un peu arrosée,................CA FAIT DU BIEN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de vos conseils concernant l'EPS... Je n'ai guère eû le temps de m'en préoccuper, car je me concentrais sur les autres épreuves... Or, je passe l'oral mardi matin, et c'est la panique... Je trouve que les cours du CNED ne sont pas très explicites sur la nature de l'épreuve.

Pouvez-vous m'en dire plus... sur les documents que nous aurons à travailler...sur l'exposé que nous devons faire (Analyse des docs? Théorie? Didactique? Proposition de séquence ou non?)

Quels liens internet auriez-vous à me conseiller?

Si j'ai bien compris, dans notre académie, il faut axer sur Natation et Athlétisme... Seulement sur ces disciplines? Les documents porteront uniquement sur elles, ou bien faut il quand même approfondir le reste dans nos révisions?

Merci de répondre à ces questions qui peuvent paraître bêtes, mais vraiment, je suis dans l'urgence, et voudrais aller au principal....

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça peut vous aider, mais en science, je commence par présenter le dossier, en intro, après je construit toute la séquence, avec 1ère séance etc, souvent en suivant la démarche scientifique (OHERIC), ça fonctionne très bien, et ça s'adapte en général à la plupart des sujets. En conclusion je fais un élargissement. En gros, les documents sont le matériel que l'on a à disposition pour monter la séquence...

L'année dernière, j'ai eu 16 en faisant comme ça... mais bon je ne suis pas non plus une référence lol vu les notes que j'ai autre part!!!

Bisous :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça peut vous aider, mais en science, je commence par présenter le dossier, en intro, après je construit toute la séquence, avec 1ère séance etc, souvent en suivant la démarche scientifique (OHERIC), ça fonctionne très bien, et ça s'adapte en général à la plupart des sujets. En conclusion je fais un élargissement. En gros, les documents sont le matériel que l'on a à disposition pour monter la séquence...

L'année dernière, j'ai eu 16 en faisant comme ça... mais bon je ne suis pas non plus une référence lol vu les notes que j'ai autre part!!!

Bisous :wub:

Mellily merci de tes conseils mais moi je vais garder ma méthode que j'ai exposée plus haut en espérant qu'elle convienne. Bien sur j'aviserai en fonction des questions.

Enfin j'ai changé completement mon fusil d'épaule c'est a dire que je ne traville que sur les docs officiels. De toutes facons je n'ai plus le temps de devenir une encyclopédie. si dans les notions des docs il y en a que je ne connais pas je me reporte au résumé des bouquins que j'ai et hop en avnat comme ça. Part conytre j'en suis a la fiche 1 mais j'ai qund meme vu quelques autres themes. J'ai donc bien tenu compte de tes conseils et j'espere ne pas vaoir trop de questions déroutantes. Va falloir que je m'entraine a faire 15 minutes et basta.

Pour sonya: Regarde sur les pages avt il me semble qu'on a deja repondu a cette question

Grenoble EPS : Natatiion ou athlé (vignette ou video)

Expo : Intro devpt conclusion 10 minutes :

Intro situe l'activite

Dvt ; decrire le dispo, les competences visées, réponses eleves, remediation.

Conclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça peut vous aider, mais en science, je commence par présenter le dossier, en intro, après je construit toute la séquence, avec 1ère séance etc, souvent en suivant la démarche scientifique (OHERIC), ça fonctionne très bien, et ça s'adapte en général à la plupart des sujets. En conclusion je fais un élargissement. En gros, les documents sont le matériel que l'on a à disposition pour monter la séquence...

L'année dernière, j'ai eu 16 en faisant comme ça... mais bon je ne suis pas non plus une référence lol vu les notes que j'ai autre part!!!

Bisous :wub:

Je croyais que la démarche OHERIC avait été remise en cause par la démarche d'investigation qui permet contrairement à la démarche OHERIC de démarrer l'apprentissage par un questionnement ... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grenoble EPS : Natatiion ou athlé (vignette ou video)

Rassurez-moi, c'est uniquement pour ceux qui font l'option course ça ? Pour l'option badminton (mon cas) j'ai entendu parler des sports co/raquettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grenoble EPS : Natatiion ou athlé (vignette ou video)

Rassurez-moi, c'est uniquement pour ceux qui font l'option course ça ? Pour l'option badminton (mon cas) j'ai entendu parler des sports co/raquettes.

Non, lors de l'entretien cela tombera pour tout le monde soit sur l'athlé soit sur la natation, quelle que soit ton choix entre le bad, la danse ou le 2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparamment on ne se sert plus de la démarche OHERIC; mais en fait il n'y a pas une très grande différence avec la démarche d'investigation, non ? si ce n'est qu'au lieu de commencer par l'observation on s'appuie sur les questions des élèves...?

Licou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses!

J'aime l'entraide et l'esprit de solidarité qui reigne sur ce forum...

Véritablement, cela fait chaud au coeur!

Je m'en vais lire le doc du lien donné....

En attendant, si je comprends bien, cela se passe grosso modo comme les autres oraux... Un doc qu'il faut analyser!? Doit-on proposer une séquence? (Cela me semble court, 10 min, pour le faire!)

Qu'entends tu par "vignette"? Page descriptive d'activité?

Doc vidéo? Qu'est ce que cela peut être, pour ceux qui l'ont déjà passé?

Merci encore....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...