Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Apres avoir fait une rehcerche, j'ai pas trouvé grand chose....enfin rien de precis !

alors comme je n'ai jamais utilisé de platre et que ca me dirait bien pour la fete des meres, je cherche des idées et le "comment ca marche ?"

Ca met combien de temps pour secher etc etc ?

merci :blush:

Posté(e)
Apres avoir fait une rehcerche, j'ai pas trouvé grand chose....enfin rien de precis !

alors comme je n'ai jamais utilisé de platre et que ca me dirait bien pour la fete des meres, je cherche des idées et le "comment ca marche ?"

Ca met combien de temps pour secher etc etc ?

merci :blush:

Bon alors le plâtre :

Le plâtre aime l'eau comme le tracteur aime le gasoil !

(c'est pas de moi ! hélas)....

Choix du plâtre : le moins cher chez brico truc ou autre enseigne.

Tu verses de l'eau, tu mélanges bien pour obtenir du "yaourt un peu liquide" et là tu le verses dans ton moule. Il durcit vite méfie-toi du gaspillage...Le séchage réel demandera une bonne journée ensoleillée. S'il y a eu trop d'eau il risque d'être friable.

Bon alors quant à la fête des mères ... si tu as des PS/ MS tu peux peut-être faire des empreintes de main ? ou de pied.

C'est un souvenir symbolique ... la main c'est ce qui unifie les gens, c'est par la main que l'on tient son enfant, c'est la main qui donne les caresses...

Le récipient pourrait être une simple boîte à camembert, un petit tuperware-schtroumpf ...

Tu peux peindre puis vernir pour arrêter le tout et lui garantir une vie plus longue.

Dis-nous si ça te branche !

Pierre 23

Posté(e)

Bien moi cette idee me plait bien...

le truc c'est que je ne mange pas de camembert ! =)

(puis vu le peu de temps qu'il reste...)

Il faut un "recipient" par enfant ?

A quel moment, je pose la main sur le platre ?

(je vais pas faire le pied, je suis pas sure de l'hygiène de mes eleves : pouah )

c'est pour ca qu'eventuellement, j'utiliserai bien un moule avec une forme genre coeur, mais je sais pas combien je pourrais en faire a la fois...

Posté(e)
Bien moi cette idee me plait bien...

le truc c'est que je ne mange pas de camembert ! =)

(puis vu le peu de temps qu'il reste...)

Il faut un "recipient" par enfant ?

A quel moment, je pose la main sur le platre ?

(je vais pas faire le pied, je suis pas sure de l'hygiène de mes eleves : pouah )

c'est pour ca qu'eventuellement, j'utiliserai bien un moule avec une forme genre coeur, mais je sais pas combien je pourrais en faire a la fois...

Alors le seul problème c'est le séchage. Si tu démoules trop tôt tu risques de briser le travail. Les boîtes, tu peux les obtenir par les élèves, la cantine peut-être...

Tu as peut-être des boîtes dans la classe? des boîtiers de jeux en matière plastique souple.

pour ce qui est de la pose de main ... quand le plâtre est mou mais pas trop collant (mouillé) Peut-être en graissant un peu les petites mains avec une crème (mixa, .... autre)

Un porte-photo.

En février / mars, nous avons fait des coccinelles en argile... peut-être est-ce transposable en plâtre.

Quand il est en train de durcir le mouler avec les mains, le lisser un peu ... une boule qui sera appuyée sur le support pour faire un plat au-dessous. Côté tête, réaliser des trous avec un trombonne de bureau pour y planter les antennes laisser sécher ... donc le lendemain ... peindre en rouge vif (vermillon) puis quand c'est sec 20 minutes plus tard ? peindre les taches noires et la tête noire.

vernir 20 minutes plus tard (il existe des colles durcissantes ... tu peux le faire avec l'ATSEM pour gagner du temps lors de cette étape). Et c'est fini. Les antennes peuvent être faites avec les trombonnes que tu auras détordus un peu... faire des essais pour préparer ton atelier.

Nous avions enroulé les antennes au sommet pour y faire tenir une photo.

Ca marche super.

Bon travail. et tiens j'y pense...(je n'ai jamais essayé) pourquoi pas remplacer le plâtre par de la pâte à sel tu peux gagner du temps en faisant cuire pour le séchage peut-être...

Pierre

Posté(e)

j'ai eventuellement des barquettes de cantine, mais elles me sont tres utiles, donc si je les utilise, est ce qu'elles sont recuperables apres...?

je peux demouler dans les 24 heures qui suivent ou au moins 48 H ?

Posté(e)
j'ai eventuellement des barquettes de cantine, mais elles me sont tres utiles, donc si je les utilise, est ce qu'elles sont recuperables apres...?

je peux demouler dans les 24 heures qui suivent ou au moins 48 H ?

1. oui tu peux les laver sans problème et les réutiliser si ça se démoule bien.

2. Dans les 24 heures cela me paraît bon si l'endroit est sec et bien ventilé. Les mettre au soleil dès le lendemain matin pour retravailler l'après-midi si tu as des doutes.

Dis Cléo c'est parce que tu t'appelles comme ça que tu veux faire du plâtre ? :D

Bon fais pas attention c'est de l'humour d'instit... :ninja:

Posté(e)

lol :D

Posté(e)

pour la fête des mères, je leur fais faire une main en plâtre, porte- bagues:

prendre un gant en plastique très fin, y verser du platre (ou mieux du plâtre-pierre), étendre entre deux 2 cordes avec des pinces à linge) pour que ça sèche et que l'extrémité poignet soit bien horizontale (afin que la main achevée puisse tenir seule)

quand c'est sec, enlever le gant et peindre